L’accompagnement par une solution en ligne pour la création d’entreprise : quels avantages ?

Choisir l’accompagnement à la création d’entreprise, c’est se faciliter la vie. Vous pouvez faire appel à un professionnel, tel qu’un avocat ou un expert-comptable, ou choisir l’accompagnement par une solution en ligne. Quelle est la différence entre ces deux services ? Y a-t-il un avantage à se tourner vers l’un ou vers l’autre ?

L’accompagnement par une solution en ligne pour la création d’entreprise : quels avantages ?

Pourquoi se faire accompagner par une solution en ligne pour sa création d’entreprise ?

Pour vous aider lors de votre création d’entreprise, vous pouvez faire appel à un professionnel du droit (comme un avocat fiscaliste), un expert-comptable (bien que ce ne soit pas sa spécialité), un incubateur, une pépinière d’entreprises ou encore une solution en ligne. En effet, au moment de créer votre entreprise, vous devez interagir avec divers interlocuteurs, notamment l’INPI, l’URSSAF et la CPAM. Toutefois, avec la multitude de démarches à réaliser, il est possible de se sentir désorienté, d’où l’intérêt de bénéficier d’un accompagnement pour vous guider dans chacune de ces étapes.

Il existe une solution en ligne pour toutes les étapes du développement de votre activité. Une agence en ligne spécialisée dans la création d’entreprise vous aidera à réaliser les démarches administratives pour lancer votre activité. Mais au-delà, elle ne pourra plus vous accompagner : vous devrez alors trouver une nouvelle solution pour gérer le côté administratif de votre entreprise.

Pour votre compte bancaire professionnel, vous pouvez là aussi vous tourner vers une solution en ligne. Les néobanques vous proposent tous les services d’une banque traditionnelle, mais sur le web. Elles vous permettent donc d’ouvrir un compte bancaire professionnel (ce qui est idéal pour déposer votre capital social) et de profiter d’outils administratifs annexes (tels que la gestion des factures et de vos justificatifs). Mais les néo-banques n’ont pas encore développé de modules administratifs, notamment pour gérer votre comptabilité.

Avec un logiciel de comptabilité, comme Indy, vous avez la possibilité de reprendre la main sur la gestion de votre entreprise. L’avantage d’un tel outil ? Il est complet ! Vous avez à disposition toutes les fonctionnalités nécessaires pour gérer l’administratif, soit :

  • les déclarations fiscales ;
  • les déclarations sociales ;
  • la TVA ;
  • l’Urssaf…

D’ailleurs, Indy vous aide gratuitement à créer votre entreprise. Vous n’avez pas à payer l’accompagnement de nos experts : seuls les frais obligatoire au greffe sont à prendre en compte.

L’unique désavantage du logiciel de comptabilité, c’est qu’il ne propose pas encore la création d’un compte bancaire. Mais vous pouvez établir une connexion entre votre compte et votre solution en ligne pour automatiser votre comptabilité. Il ne manque qu’une brique pour être l’outil parfait (et indispensable) des indépendants !

L’atout principal de ces trois solutions (l’agence de création d’entreprise, les néobanques et le logiciel de comptabilité), c’est qu’elles coûtent moins cher qu’un avocat fiscaliste ou qu’un expert-comptable.

Comment choisir une solution en ligne pour sa création d’entreprise ?

Pour choisir une solution en ligne, vous devez déterminer vos besoins. Souhaitez-vous être accompagné uniquement pour votre création d’entreprise ? Préféreriez-vous bénéficier de services annexes (compte bancaire professionnel, logiciel comptable…) ?

Demandez-vous aussi de quelle manière vous voulez gérer l’administratif et la comptabilité de votre entreprise. Là, vous avez le choix entre :

  • faire appel à un expert-comptable ;
  • utiliser une solution en ligne.

Si vous choisissez le logiciel de comptabilité, vous aurez toujours la main sur la gestion de votre entreprise. Vous serez donc autonome, et ce, à moindre coût.

Les agences spécialisées qui vous aident à créer votre entreprise sont payantes. Pourtant, il existe des solutions gratuites : les néobanques et les logiciels de comptabilité. Comme la création d’entreprise n’est pas le cœur de leurs offres, ils proposent souvent ce service gratuitement pour chaque statut juridique. Un bon plan à ne pas manquer !

L’accompagnement par une solution en ligne dépasse le stade de la création d’entreprise. Si un professionnel vous accompagne dans les démarches pour lancer votre activité, vous devez prévoir le budget nécessaire. Certaines solutions en ligne, comme les néobanques ou le logiciel de comptabilité Indy, vous accompagnent gratuitement pour créer votre entreprise. Vous bénéficiez à la fois de leurs services (bancaires, comptables…) et d’une aide qui ne coûte rien !

Découvrez l'application tout-en-un des indépendants - Créer un compte
par Clémentine Pougnet

Rédactrice pour Indy, la comptabilité des indépendants tout simplement.