La part de marché est un indicateur qui mesure la position d’une entreprise par rapport à ses concurrents. Elle prend en compte le pourcentage des ventes réalisées par une entreprise ou un individu dans un secteur donné, par rapport au total réalisé sur le marché (au global). Calculer et analyser sa part de marché est indispensable pour tous les créateurs d’entreprise qui souhaitent structurer leur business plan. Vous retrouverez dans cet article tous les éléments pour comprendre le calcul d’une part de marché, les formules possibles et leurs avantages.
Résumé
- Une part de marché désigne le pourcentage des revenus réalisés par une entreprise par rapport aux chiffres d’affaires réalisés par la concurrence sur un marché ;
- Le calcul d’une part de marché est : (chiffre d’affaires de l’entreprise / chiffre d’affaires total du marché) x 100 ;
- Le calcul de la part de marché nécessite des données précises (chiffre d’affaires, volume des ventes, performances de la concurrence…) ;
- Il est possible de calculer la part de marché absolue ou relative en valeur ou en volume ;
- La part de marché est un outil stratégique très utile.
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Part de marché : définition
La part de marché (PDM) est un indicateur qui permet d’évaluer la position occupée par une entreprise sur un marché défini par rapport à ses concurrents. Cet indicateur est exprimé en pourcentage et permet de mesurer non seulement la performance d’une entreprise, mais également sa capacité à s’imposer face à la concurrence.
Pour rappel, le terme marché désigne l’espace (physique ou virtuel) où se rencontrent l’offre et la demande de biens ou de services. Un marché peut se scinder en plusieurs segments différents.
🛍️ Par exemple, au sein du marché de la mode se distingue : le luxe, le prêt à porter, le marché de l’occasion…etc. Il en va de même pour tous les secteurs : marché de l’automobile, marché de l’e-commerce, marché des cosmétiques, celui de la restauration…
Dans chaque marché évoluent des entreprises variées et de différentes tailles.
🚘 Par exemple, le marché de l’automobile inclut aussi bien les grandes entreprises et les constructeurs que les concessionnaires et garagistes indépendants.
Il est important pour chaque entreprise de calculer sa part de marché par rapport au segment de marché sur lequel elle souhaite se positionner.
Comment calculer une part de marché ?
Avant de pouvoir calculer votre part de marché il est essentiel de vous munir d’un certain nombre d’informations. Ces dernières vont varier en fonction de la donnée que vous souhaitez obtenir : part de marché absolue ou relative, en valeur ou en volume.
Première donnée : le chiffre d’affaires de l’entreprise
Pour calculer votre part de marché il faut commencer par rassembler vos revenus sur une période donnée (mois, trimestre ou année). Il est important que vos données soient précises et surtout d’actualité. Votre chiffre d’affaires servira de base de calcul à votre calcul de part de marché.
Vous n’avez pas encore démarré votre activité ? Vous pouvez utiliser votre chiffre d’affaires prévisionnel estimé dans votre bilan prévisionnel.
Deuxième donnée : chiffre d’affaires du marché / du concurrent
La deuxième donnée nécessaire à votre calcul de part de marché est le chiffre d’affaires total du marché. Cette étape peut nécessiter des recherches. Il est possible de trouver cette information direction via une recherche internet (exemple : chiffre d’affaires marché automobile France 2024), en consultant des rapports sectoriels, des études de marché ou des données publiées par des organismes professionnels.
Il est également possible de calculer la part de marché relative (c’est-à-dire par rapport à un concurrent et non par rapport au marché entier). Il faut alors vous munir (ou estimer) le chiffre d’affaires de votre concurrent.
Les formules de calcul de part de marché
Le calcul de la part de marché est une étape importante pour évaluer la performance de votre entreprise par rapport à votre marché ou directement par rapport à la concurrence. 3 formules peuvent être utilisées pour calculer :
- La part de marché de votre entreprise par rapport au marché global (en valeur) ;
- La part de marché relative, c’est-à-dire la part de votre entreprise par rapport à votre principal concurrent (en valeur) ;
- La part de marché en volume (par rapport au nombre d’unités vendues).
Voici les formules à appliquer.
Pour obtenir votre pourcentage de part de marché absolue, la formule de calcul est :
- Part de marché = (Chiffre d’affaires de l’entreprise / Chiffre d’affaires total du marché) x 100
Pour calculer votre part de marché relative, la formule est :
- Part de marché relative = (Chiffre d’affaires de l’entreprise / Chiffre d’affaires du concurrent) x 100
Pour calculer votre part de marché en volume, le calcul est :
- Part de marché en volume = (Volume vendus par l’entreprise / Volume total des ventes sur le marché) x 100
Calcul part de marché absolue : formule, explication et exemple
La part de marché absolue représente la position de l’entreprise face à l’ensemble de son marché. Cette donnée permet de situer l’entreprise dans l’environnement concurrentiel général.
Le calcul se pose donc comme suit : Part de marché absolue (en %) = (Chiffre d’affaires de l’entreprise / Chiffre d’affaires total du marché) x 100.
Exemple d’application du calcul :
Un développeur web indépendant génère 25 000 € de chiffre d’affaires. Le total des revenus du développement web dans sa région est estimé à 500 000 €, sa part de marché est :
(25 000 / 500 000) x 100 = 5%
Pour une analyse plus précise, il peut aussi être intéressant de calculer la part de marché relative par rapport à un concurrent spécifique.
Calcul part de marché relative : formule, explication et exemple
La part de marché relative permet de calculer la part de marché d’une entreprise par rapport à son principal concurrent et non par rapport au marché total.
Le calcul se pose de cette manière : Part de marché relative (en %) = (Chiffre d’affaires de l’entreprise / Chiffre d’affaires du concurrent) x 100.
Exemple d’application du calcul :
Une marque dans le secteur du cosmétique bio évolue dans un marché de 15 millions d’euros annuels. Son chiffre d’affaires annuel est de 500 000 euros. Son concurrent principal réalise sur la même période un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros. La part de marché relative est :
(500 000 / 2 000 000) x 100 = 25%
Calcul part de marché en volume : formule, explication et exemple
Il est également possible de calculer la part de marché en volume de vente et non en chiffre d’affaires. Pour obtenir cette donnée il faut prendre en compte le nombre d’unités vendu et non les revenus générés. Il faut donc calculer la part de marché à partir du nombre de ventes réalisées par l’entreprise comparée au nombre de produits ou de services vendus par l’ensemble du marché.
Exemple d’utilité :
Dans le secteur alimentaire bio, une petite marque locale peut analyser sa part de marché en volume pour identifier les produits les plus populaires parmi ses clients.
La formule à appliquer est : Part de marché en volume (en %) = (Volume vendus par l’entreprise / Volume total des ventes sur le marché) x 100.
Exemple d’application du calcul :
Une entreprise de location de vélos électriques évolue dans un marché local où 10 000 vélos sont loués chaque année. Cette entreprise a loué 1 000 vélos au cours de la dernière année. La part de marché en volume de l’entreprise est donc :
(1 000 / 10 000) x 100 = 10%
Quel est l’intérêt du calcul de part de marché ?
Le calcul de la part de marché est une étape importante pour évaluer la performance de votre entreprise par rapport à votre concurrence. Que vous veniez de créer votre entreprise ou êtes un entrepreneur aguerri, la part de marché peut s’avérer extrêmement utile pour construire et/ou adapter votre stratégie économique.
Les intérêts de calculer votre part de marché sont nombreux :
Évaluer votre positionnement concurrentiel
Le premier intérêt de calculer votre part de marché et qu’elle permet de situer votre entreprise dans son environnement concurrentiel. Vous avez désormais une idée de la taille du marché global, et de la proportion sur laquelle se positionne votre entreprise.
- Si votre part est élevée, cela indique que votre entreprise détient une position de leader ou de challenger au sein du marché et est attractive auprès de vos clients ;
- Si votre part est faible, cela peut signaler que votre offre ou votre stratégie commerciale à peut-être besoin d’être retravaillée. Cela peut aussi indiquer un potentiel de développement important, surtout si le marché global connaît une forte croissance.
Il est important que vous possédiez également le plus d’informations possibles sur les parts de marché occupées par vos principaux concurrents sur le marché. Il est en effet important de suivre les parts de la concurrence pour vous rendre compte de votre positionnement (en savoir plus).
Mesurer l’efficacité de vos stratégies
Suivre l’évolution de votre part de marché dans le temps, peut vous permettre d’évaluer l’impact de vos actions marketing, commerciales ou stratégiques. Si votre part de marché augmente, cela montre que vos efforts payent. À l’inverse, une baisse de part de marché vous invite à adapter vos initiatives.
Une entreprise qui surveille son évolution de part de marché dans le temps peut mieux anticiper les besoins de ses clients et ajuster son offre en conséquence.
Identifier de nouvelles opportunités
Lors de votre étude de marché, effectuer une recherche approfondie va vous permettre de mettre en lumière les segments sous-exploités de votre marché et ceux étant surexploités. Grâce à ses informations vous avez la possibilité d’investir dans des niches peu occupées afin de capter de nouveaux clients.
Par exemple les indépendants, tels que les freelances ou les artisans, peuvent utiliser la part de marché pour évaluer leur poids dans un marché localisé ou de niche.
Il est aussi possible d’identifier des opportunités de développement en effectuant une analyse PESTEL.
Convaincre des partenaires ou des investisseurs
Posséder une part de marché importante renforce votre crédibilité financière auprès des investisseurs et des banques. Être leader du marché permet de convaincre vos partenaires et agit comme un levier de négociation important. Elle prouve que vous avez une vision claire du marché et des moyens pour vous démarquer.
Généralement, une augmentation de votre part de marché au fil du temps indique à vos partenaires que vos produits ou services sont compétitifs et appréciés de votre clientèle. À moins d’une augmentation de vos prix, une hausse de votre part de marché entraîne logiquement une augmentation de vos ventes.
Attention : en cas de baisse de vos prix, assurez-vous de toujours rester au-dessus de votre seuil de rentabilité.
Vous avez davantage de questions sur le calcul d’une part de marché ? N’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire, nous vous répondrons avec plaisir ! 🤝