Vous êtes architecte et vous souhaitez simplifier la création de vos devis et factures ? Alors, nous avons ce qu’il vous faut : le logiciel de facturation ! Cet outil propose de nombreuses fonctionnalités telles que l’édition et la personnalisation des factures, la gestion des recettes et des dépenses, la gestion des acomptes, etc. Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs logiciels de facturation pour architecte en 2024 ! C’est parti ! 🚀
À tous les architectes ! 🏠
Indy offre un module de facturation 100% gratuit pour éditer tous vos devis et factures ! Et pour qu’ils reflètent l’image de votre entreprise, vous pouvez les personnaliser avec votre logo, votre police et votre charte graphique !
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📝 En résumé :
- Les meilleurs logiciels de facturation pour architecte comptent parmi eux Indy, Pennylane, Axonaut, OOTI, Kiwili et Everwin ;
- Pour choisir un logiciel de facturation en tant qu’architecte, vous devez considérer plusieurs critères dont les fonctionnalités, le coût, le service client, l’ergonomie de la solution et les retours d’expériences utilisateurs ;
- Le prix moyen d’un logiciel de facturation pour architecte oscille entre 14€ et 79€ par mois.
Les meilleurs logiciels de facturation pour architecte en 2024
1. Indy
Indy ne se limite pas uniquement à la facturation ! En effet, il s’agit là d’un logiciel de comptabilité tout-en-un à destination des travailleurs indépendants (dont les architectes !) et plus précisément :
- Des micro-entreprises (ou auto-entreprises) ;
- Des entreprises individuelles (EI) ;
- Des sociétés comme les SARL, EURL, SASU, SAS et SCI.
Grâce à Indy, vous avez accès à deux formules, à savoir :
- La formule « Freemium » à 0€ par mois ;
- La formule « Premium » dès 12€ HT par mois.
✍️ À noter : la formule « Premium » comprend l’ensemble des fonctionnalités de la version « Freemium » mais pas que ! Elle propose, entre autres, le pré-remplissage des documents comptables (grand livre, livre-journal, bilan, compte de résultat, etc.), déclarations fiscales (2042, 2035, 2065, etc.) et la télétransmission de la liasse fiscale à l’administration. Intéressé ? Découvrez-en plus ici ! 👇
Avec la formule Freemium, vous pouvez :
- Suivre votre flux de trésorerie en temps réel (à l’aide de tableaux de bord simples à comprendre) ;
- Synchroniser votre compte bancaire pour profiter de la catégorisation automatique de toutes vos transactions ;
- Gérer vos justificatifs et vos notes de frais (prenez une simple photo et associez-les aux opérations correspondantes !) ;
- Gérer la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) ;
- Ouvrir un compte pro incluant une carte Mastercard physique et virtuelle, le dépôt de capital social et plus encore ;
- Et le meilleur pour la fin : éditer vos devis / factures et les personnaliser à l’image de votre entreprise d’architecture !
Le gros ➕ ? Avec le logiciel certifié Indy, les mentions obligatoires sont automatiquement inscrites sur l’ensemble de vos factures ! Vous n’avez qu’à renseigner les données et informations demandées (sur votre client, la prestation de service, votre entreprise, etc.) et le tour est joué !
Notre mot d’ordre : gagner du temps ! 👌
2. Pennylane
Pennylane est un logiciel de gestion financière dédié aux architectes et plus largement aux indépendants, TPE (Très petites entreprises) et PME (Petites et moyennes entreprises).
Pour les architectes qui exercent en tant que travailleurs indépendants, 3 formules sont proposées :
- La formule « Basique » à 14€ HT par mois ;
- La formule « Essentiel » à 24€ HT par mois ;
- La formule « Premium + Module comptable » à 79€ HT par mois.
Grâce à cet outil, un architecte peut :
- Créer ses factures et les personnaliser ;
- Automatiser les relances clients pour éviter les tâches répétitives et chronophages ;
- Visualiser sa situation financière en temps réel ;
- Le cas échéant, échanger facilement avec son expert-comptable sur une interface adaptée.
⭐ Note Trustpilot : 4,7/5 pour 221 avis !
3. Axonaut
Axonaut est un logiciel de gestion spécialement conçu pour les PME et TPE. Il propose 4 formules allant de 41,99€ par mois à 69,99€ par mois en fonction de la durée choisie : abonnement sur 3 ans, 2 ans, 1 an ou 1 mois.
Une large gamme de fonctionnalités est disponible et couvre la facturation, la comptabilité, le compte pro voire même le marketing. Concernant la facturation, vous pouvez, en tant qu’architecte :
- Créer des devis et factures en illimité ;
- Les personnaliser à l’image de votre marque ;
- Gérer les acomptes, factures intermédiaires, soldes et avoirs ;
- Être alerté lorsque vos factures et/ou devis sont consultés ;
- Bénéficier de la relance automatique des impayés.
⭐ Note Trustpilot : 4,8/5 pour 488 avis !
4. OOTI
OOTI est un logiciel de gestion (ERP) conçu pour les architectes et les bureaux d’études techniques.
OOTI propose deux offres :
- L’offre « Pro » pour les agences de moins de 5 personnes à 39€ par mois et par utilisateur ;
- L’offre « Agences » pour les agences comprenant 5 personnes ou plus disponible sur devis.
Les deux offres comprennent de multiples fonctionnalités (facturation, ressources humaines, planning, etc.). Celles en lien avec la facturation sont principalement les suivantes :
- Création et personnalisation des factures (facturation personnalisée à la livraison, à l’avancement du projet…) ;
- Planification des factures ;
- Suivi des factures avec le détail sur chacune d’entre elles (statut, montants par phase, pourcentage facturé) ;
- Gestion des rappels de facturation ainsi que des rappels automatisés.
⭐ Note Trustpilot : non communiquée.
5. Kiwili
Kiwili est un logiciel de gestion (ERP) qui propose un outil de facturation spécialement conçu pour répondre aux exigences des architectes, des cabinets d’architecture, des urbanistes mais également des technologues. De manière plus large, il couvre les besoins des petites entreprises et entreprises individuelles.
Kiwili propose 4 formules dont les tarifs fluctuent entre 20€ et 50€ par mois :
- La formule « Facturation » à 20€ par mois ;
- La formule « Commerce » à 30€ par mois ;
- La formule « Projets » à 40€ par mois ;
- La formule « Premium » à 50€ par mois.
Pour gérer votre facturation, ce logiciel vous permet notamment de :
- Créer des devis et factures (factures d’avancement, etc.) ;
- Personnaliser les factures à l’image de votre entreprise ;
- Valider les factures facilement et rapidement grâce à la signature électronique ;
- Ajouter des documents à vos factures ;
- Gérer plusieurs taxes sur une seule et même facture ;
- Relancer vos factures impayées.
⭐ Note Trustpilot : non communiquée.
6. Everwin
Enfin, Everwin est un logiciel (ERP) combinant gestion d’affaires et gestion de projets pensé pour répondre aux spécificités du métier d’architecte. C’est aussi un logiciel de facturation pour PME, TPE et MGE qui propose plusieurs fonctionnalités comme :
- La création des devis et factures ;
- L’automatisation des relances de paiement ;
- Le suivi de trésorerie ;
- L’optimisation de la gestion des devis, factures, bons de commande, règlements et avoirs ;
- Le suivi des règlements ;
- La gestion des relances de facturation et le suivi de leur traçabilité.
Les tarifs ne sont pas directement communiqués sur le site, vous pouvez néanmoins demander une démonstration gratuite ou les contacter en remplissant un court formulaire.
⭐ Note Trustpilot : non communiquée.
Comment choisir son logiciel de facturation en tant qu’architecte ?
Pour choisir votre logiciel de facturation pour architecte, plusieurs critères doivent être considérés :
- Les statuts juridiques adressés ;
- Les fonctionnalités proposées ;
- Le coût ;
- Le service client ;
- L’ergonomie du logiciel ;
- Les expériences utilisateurs.
1. Les statuts juridiques adressés ⚖️
Tous les logiciels de facturation dédiés aux architectes ne s’adressent pas nécessairement à tous les statuts juridiques. Par conséquent, si vous exercez votre activité en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez vous tourner vers un outil qui répond aux besoins spécifiques de votre statut, de même si vous exercez en tant qu’entrepreneur individuel ou en société.
Par exemple : Kiwili s’adresse aux petites entreprises et entreprises individuelles seulement.
2. Les fonctionnalités proposées 🛠️
Une fois que vous avez sélectionné un logiciel de facturation pour architecte adapté à votre statut juridique et évalué vos besoins, vous devez identifier les fonctionnalités qui seront nécessaires à la bonne gestion de votre facturation.
Exemple :
- Avez-vous besoin de créer des devis et factures en illimité ? ;
- Avez-vous besoin de créer des factures d’avancement ? ;
- Souhaitez-vous pouvoir en personnaliser le contenu ? ;
- Souhaitez-vous bénéficier de l’automatisation des relances en cas d’impayés ? ;
- Etc.
Demandez-vous également si vous préférez un logiciel de facturation dédié ou un ERP plus complet.
Toutes ces questions vous permettront in fine de déterminer les fonctionnalités dont vous ne pourrez vous passer et donc de choisir une formule qui répond à vos besoins.
3. Le coût 💰
Le coût est un critère essentiel, notamment pour les nouveaux architectes qui débutent leur activité. Il existe certains logiciels qui proposent des formules flexibles et/ou des essais gratuits, ce qui permet de tester l’outil avant de s’engager. D’autres, comme Indy, proposent des tarifs très attractifs, avec un module de facturation totalement gratuit.
Quoi qu’il en soit, il est important de privilégier une solution dont le coût reste raisonnable, avant même l’ajout de fonctionnalités ou d’utilisateurs, pour ne pas impacter la rentabilité de votre entreprise.
4. Le service client 📞
Pour une utilisation facile et fluide de l’outil, veillez à choisir un logiciel de facturation pour architecte dont le service client est réactif et disponible, que ce soit par chat en direct, e-mail, téléphone, etc.
5. L’ergonomie du logiciel 💻
Pour que vous puissiez gérer vos tâches en toute simplicité, l’interface du logiciel doit être intuitive. Optez donc pour un logiciel dont l’utilisation est claire et ne nécessite aucune documentation supplémentaire.
6. Les expériences utilisateurs 🌟
Enfin, qui de mieux que les utilisateurs eux-mêmes pour noter la performance et la fiabilité d’un logiciel de facturation ? Sur des plateformes comme Trustpilot (→ici), vous trouverez de nombreux avis, accompagnés de notes allant de 1/5 à 5/5 ainsi que de commentaires.
Quel est le prix moyen d’un logiciel de facturation pour architecte ?
Comme mentionné dans le comparatif des logiciels de facturation plus haut dans l’article, le prix d’un logiciel de facturation pour architecte varie considérablement d’une solution à l’autre.
En moyenne, il se situe entre 14€ et 79€ par mois, bien que certains logiciels, comme OOTI, proposent des formules sur devis pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros par mois.
À l’inverse, certains logiciels comme Indy, offrent un outil de facturation entièrement gratuit. Cette gratuité constitue un véritable avantage, vous permettant de réinvestir cet argent dans d’autres aspects essentiels de votre activité (l’embauche de collaborateurs, le marketing, l’achat de matériel, etc.).
Des questions concernant cet article ou un avis à nous transmettre ? Laissez-nous un commentaire dans l’espace ci-dessous, l’équipe Indy se fera une joie d’y répondre ! 🤗