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Tout savoir sur la déduction de l’amortissement d’un véhicule électrique

Grâce aux nombreuses prises de conscience écologiques dans le monde, les voitures électriques sont en vogue. Mais aider à préserver l’environnement n’est pas le seul avantage de ces voitures dites « propres », elles représentent aussi un avantage en matière de fiscalité. En effet, elles participent à la réduction du montant total de vos impôts professionnels payés auprès de l’administration fiscale et améliorent ainsi vos fins de mois. Parmi les charges déductibles dont vous pouvez bénéficier figure notamment la déduction de l’amortissement d’un véhicule électrique. Nous vous en disons plus à ce propos dans cet article 👇

Tout savoir sur la déduction de l’amortissement d’un véhicule électrique

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En résumé :

  • L’amortissement d’un véhicule électrique est une méthode comptable qui consiste à étaler son coût d’achat sur plusieurs années ;
  • La durée d’amortissement d’un véhicule électrique est généralement de 5 ans avec un taux d’amortissement à 20 % ;
  • La déduction de l’amortissement d’un véhicule électrique repose sur une méthode de calcul simple. Pour obtenir le montant à déduire, il suffit de multiplier le prix d’achat HT du véhicule électrique par le taux d’amortissement.

Zoom sur l’amortissement d’un véhicule électrique

Définition

L’amortissement d’un véhicule électrique est une méthode comptable qui permet d’étaler le coût d’achat d’un véhicule sur plusieurs années. Pour une entreprise, cela signifie déduire, tous les ans, une partie de ce coût de ses bénéfices, réduisant ainsi son impôt (sur le revenu ou sur les sociétés). L’amortissement reflète donc la perte de valeur du véhicule électrique au fil du temps.

Le saviez-vous ? Le suramortissement d’un véhicule électrique est un dispositif, valable jusqu’en 2030, qui vise à encourager les entreprises à investir dans les véhicules propres et à accélérer la transition énergétique. Comment ? En leur permettant de déduire une part supplémentaire du prix d’achat en plus de l’amortissement standard.

La durée d’amortissement

La durée d’amortissement correspond au nombre d’années sur lequel votre entreprise va étaler et déduire des bénéfices imposables de l’entreprise, le coût d’acquisition du véhicule électrique. Elle varie selon 3 principaux critères :

  • L’état du véhicule électrique (occasion ou neuf) ;
  • L’utilisation prévue (conditions d’utilisation, kilométrage annuel) ;
  • Les politiques comptables de votre entreprise.

Pour un usage professionnel classique, celle-ci s’élève généralement à 5 ans. En revanche, pour un usage particulièrement intensif (kilométrage annuel très élevé, routes difficiles…), une durée d’amortissement de 4 ans peut être justifiée puisque le véhicule se déprécie plus rapidement. C’est souvent le cas des véhicules utilitaires électriques.

Retenez que plus la durée d’amortissement est courte, plus la déduction annuelle est élevée.

Le taux d’amortissement

En règle générale, le taux d’amortissement linéaire d’un véhicule électrique est déterminé selon sa durée d’utilisation qui est souvent fixée à 5 ans. Dans ce cas, il correspond à 20 % par an (soit 100 % ÷ 5). Toutefois, une durée d’amortissement réduite à 4 ans (soit un taux de 25 %) peut être appliquée dans certaines situations pour refléter une utilisation plus intensive.

Bien que techniquement possible, le recours à l’amortissement dégressif reste marginal pour les véhicules électriques. En effet, cette méthode, qui permet une déduction plus forte les premières années, est souvent écartée au profit du mode linéaire, ceci en raison des plafonds de valeur et des dispositifs fiscaux incitatifs (comme le suramortissement) qui sont déjà très avantageux.

Quels sont les plafonds de déduction d’amortissement d’un véhicule électrique ?

L’amortissement d’un véhicule électrique, bien que très avantageux, est encadré par des règles strictes et notamment des plafonds d’amortissement à respecter. Ces plafonds varient selon les émissions de CO2 du véhicule et sont déterminés comme suit :

Niveau d’émission de CO2Plafond d’amortissement
De 0 à 19 g/km (électrique)30 000 €
De 20 à 59 g/km20 300 €
De 60 à 129 g/km18 300 €
Supérieur ou égal à 130 g/km9 900 €

Si le prix d’achat HT du véhicule électrique dépasse le plafond, seul le montant plafonné est amortissable. En effet, la partie excédentaire ne pourra pas être déduite fiscalement.

Attention ! Ces plafonds sont fixés par la loi de finances et sont susceptibles d’être révisés chaque année. Pensez donc à consulter la réglementation en vigueur au moment de l’acquisition afin d’effectuer correctement vos calculs.

La déduction de l’amortissement d’un véhicule électrique : méthode de calcul

La méthode la plus répandue pour calculer l’amortissement d’un véhicule électrique est la méthode de l’amortissement linéaire qui répartit uniformément la valeur du véhicule sur sa durée d’utilisation.

Voici les étapes à suivre pour le calculer :

  1. Déterminer la base amortissable : il s’agit du prix d’achat hors taxes (HT) du véhicule, à l’exclusion des frais d’immatriculation ;
  2. Choisir la durée d’amortissement : celle-ci est généralement fixée à 5 ans mais peut être réduite à 4 ans si le véhicule est soumis à une utilisation intensive ou une obsolescence accélérée ;
  3. Calculer le taux d’amortissement : il correspond à 100 % divisé par le nombre d’années d’amortissement (par exemple, 25 % pour 4 ans) ;
  4. Calculer l’annuité d’amortissement : elle s’obtient en multipliant la base amortissable par le taux d’amortissement.

Prenons un exemple concret :

Un chef d’entreprise achète un véhicule électrique pour un montant de 55 000 € HT. Il choisit une durée d’amortissement de 4 ans en raison d’un usage professionnel intensif.

  • Taux d’amortissement : 100 % / 4 = 25 % ;
  • Annuité d’amortissement : 55 000 € × 25 % = 13 750 €.

Ainsi, l’entreprise pourra déduire 13 750 € de son résultat imposable chaque année pendant 4 ans.

Bon à savoir : un véhicule électrique d’occasion peut également être amorti. La base amortissable correspond alors à son prix d’achat et il convient d’estimer sa durée d’utilisation restante de manière réaliste.

Par ailleurs, certaines entreprises peuvent bénéficier du dispositif de suramortissement pour l’acquisition ou la location (crédit-bail, LOA) de véhicules peu polluants. Cet avantage fiscal s’applique aux véhicules roulant au gaz naturel, biométhane, ED95, électricité, hydrogène, B100 ou en mode « dual fuel ». Dans ce cas, le taux de déduction supplémentaire varie selon le poids du véhicule :

  • 20 % pour les véhicules de 2,6 à 3,5 tonnes ;
  • 60 % pour ceux de 3,5 à 16 tonnes ;
  • 40 % pour ceux de plus de 16 tonnes.

Amortissement du véhicule électrique et de sa batterie

La comptabilisation de l’amortissement d’un véhicule électrique

Pour comptabiliser l’amortissement d’un véhicule électrique, vous devez enregistrer l’écriture comptable suivante à la clôture de chaque exercice :

  • Au débit : compte 6811 « Dotations aux amortissements, dépréciations et provisions – charges d’exploitation ». Cette écriture vient augmenter les charges de l’exercice et donc réduire le résultat comptable ;
  • Au crédit : compte 2818 « Amortissements des matériels de transport ». Ce compte diminue la valeur brute du véhicule au bilan pour refléter sa perte de valeur.

L’amortissement du véhicule électrique, de sa batterie et de sa borne de recharge

Les conditions et règles applicables

Contrairement à une idée reçue persistante, il n’existe plus de régime dérogatoire pour l’amortissement de la batterie depuis 2023. Les règles fiscales considèrent désormais le véhicule électrique comme un tout indissociable. Ainsi, les plafonds d’amortissement (par exemple, 30 000 € pour un véhicule émettant entre 0 et 19g de CO2/km) s’appliquent au prix d’acquisition global du véhicule, batterie incluse.

Bien que la batterie soit amortie avec le véhicule, il reste fortement conseillé de la faire apparaître séparément sur la facture si possible. Cette pratique offre une meilleure traçabilité comptable et une vision plus fine des coûts, notamment pour son éventuel remplacement futur.

La durée d’amortissement de la batterie est alignée sur celle du véhicule, généralement de 5 ans. Toutefois, une entreprise peut justifier une durée plus courte (par exemple, 4 ans) si elle peut démontrer une obsolescence technologique accélérée ou une utilisation particulièrement intensive qui réduit sa durée de vie.

Si la batterie doit être remplacée ultérieurement, son coût d’achat pourra être amorti séparément sur sa propre durée de vie utile estimée car elle constitue alors une nouvelle immobilisation distincte du véhicule.

La comptabilisation de la borne de recharge d’un véhicule électrique et TVA

L’achat d’une borne de recharge doit être comptabilisé comme une immobilisation et amorti sur sa durée d’utilisation prévue (généralement 5 à 10 ans). Si la borne est louée, les loyers ou frais d’abonnement sont à enregistrer en charges, typiquement dans un compte de type 6135 « Locations mobilières ».

Les frais d’électricité liés à la borne de recharge du véhicule professionnel sont une charge déductible. Ils sont le plus souvent enregistrés dans un compte de charges tel que 602 « Achats stockés – autres approvisionnements », permettant ainsi de les identifier clairement.

Attention à la TVA : le droit à récupération de la TVA sur l’électricité est soumis aux règles de droit commun. Ainsi, si la recharge a lieu au domicile d’un salarié, il peut être nécessaire de mettre en place un système de note de frais pour justifier l’usage professionnel et le droit à déduction.

La déduction des charges de véhicule

Les indemnités kilométriques et frais réels

Pour obtenir le remboursement de leurs frais de déplacement, les professionnels indépendants ont le choix entre deux options : opter pour les indemnités kilométriques ou comptabiliser tous les frais en réel.

La déduction aux frais réels

C’est le mode de déduction par défaut. Il nécessite de tracer toutes vos dépenses (énergie, assurance, réparations…) et d’en garder les justificatifs pour justifier ces frais aux impôts en cas de contrôle (ce que nous vous conseillons quel que soit votre moyen de déduction choisi). Il n’est cependant pas le plus avantageux dans la plupart des cas, comme l’explique notre article « Indemnités kilométriques ou frais réels : enfin une réponse claire ! » que nous vous invitons à consulter.

Les indemnités kilométriques des voitures électriques

Les indemnités kilométriques prennent en considération :

  • La dépréciation du véhicule ;
  • Les frais de réparation et d’entretien ;
  • La consommation de carburant ;
  • Les frais d’achat des protections ;
  • Les primes d’assurance.

Toutefois, elles ne comprennent pas les frais de fonctionnement et de péages qui peuvent être déduits de manière indépendante sur justificatif (à conserver pendant 3 ans).

⚠️ Attention !
La déduction aux frais réels s’appliquant par défaut, il vous faut choisir cette option en début d’année fiscale, sans quoi vous serez automatiquement assujetti aux frais réels.

Le barème kilométrique, qui définit le montant des indemnités, détermine celui-ci en fonction de la distance parcourue (en kilomètres) et de la puissance administrative ou puissance fiscale du véhicule, mesurée en Cheval Fiscal (CV), variant de 3 CV à 7 CV. Ce mode de calcul est réservé aux propriétaires de véhicules ayant choisi l’option des indemnités kilométriques, en opposition aux véhicules aux frais réels. La formule de calcul des frais kilométriques est déterminée comme suit :

Indemnités kilométriques = la distance parcourue (d) x le coefficient du barème kilométrique en fonction des caractéristiques du véhicule utilisé.

🔋 Vous utilisez un véhicule électrique ?
Si oui, vous pouvez profiter d’une majoration de 20 % sur vos frais kilométriques !

Exemple :

Si nous prenons l’exemple que vous êtes un professionnel qui parcourait 25 000 km par an avec sa voiture thermique dont la puissance fiscale est de 5 CV, le montant des frais à considérer s’élève alors à 10 675 € (25 000 € x 0,427).

Pour une voiture électrique, il est de 12 810 € (10 675 € + 20 % x 10 675 €).

Pour retrouver le barème kilométrique 2025 pour les voitures et les deux roues, vous pouvez vous rendre sur le site www.service-public.fr.

Quelques points à connaître :

  • En cas d’usage mixte (professionnel et personnel) d’un véhicule de société, cela entraîne la déduction d’une charge mixte. Concrètement, cela signifie que seule la quote-part des dépenses proportionnelle à l’utilisation professionnelle est déductible des bénéfices imposables ;
  • Lorsque vous utilisez votre véhicule personnel pour des déplacements professionnels, vous pouvez déduire la part de votre utilisation professionnelle à l’exception des amortissements si vous optez pour les frais réels.

Classez ces coûts dans Indy !

Etape des frais de véhicules dans Indy

Avec Indy c’est très simple : une étape de clôture est dédiée aux frais de véhicule. Si vous optez pour le barème des indemnités kilométriques, le logiciel vous demande automatiquement de reclasser les transactions encore dans la catégorie « Véhicule et carburant » (car réservée aux frais réels). C’est tout ce qu’il y a à faire ! 😉

Puis-je récupérer la TVA de mon véhicule électrique ?

De manière générale, non. Elle n’est pas récupérable pour les voitures particulières (VP) même en cas d’usage professionnel, quel que soit le mode d’achat (LLD, LOA ou achat classique). Il existe cependant certaines exceptions pour les véhicules utilitaires et de société.

Les cas dans lesquels vous pouvez récupérer la TVA

Vous pourrez récupérer la TVA si vous faites l’acquisition de véhicules utilitaires ou de société peu importe le mode d’achat (LLD, LOA ou achat classique) :

  • Véhicules utilitaires et industriels ;
  • Véhicules particuliers destinés à la location ou dérivés deux places (à condition que la carte grise mentionne le nom camionnette (CTTE) ou « 02 » pour le nombre de places) ;
  • Véhicules particuliers s’ils sont utilisés pour le transport de personnes (taxi, VTC) ou dans le cadre d’une auto-école ;
  • Enfin, la TVA est récupérable sur l’électricité utilisée pour recharger la batterie (frais réels uniquement).

Le cas de la borne électrique en location

Si vous avez fait installer une borne électrique à votre domicile sous un système de location pour votre véhicule de tourisme, alors la TVA est récupérable à deux conditions : 

  • Le véhicule est 100 % électrique (cela ne fonctionne pas avec les hybrides) ; 
  • Le véhicule est utilisé pour les besoins de l’activité professionnelle.

Les exonérations de taxes pour un véhicule électrique

Les taxes annuelles sur les émissions de CO2 et de polluants atmosphériques

En 2024, la TVS (Taxe sur les Véhicules de Société) a été remplacée par 2 nouvelles taxes, à savoir :

  • La taxe annuelle sur les émissions de CO2 ;
  • La taxe annuelle sur les émissions de polluants atmosphériques.

💡 Le saviez-vous ?
La TVS avait déjà fait l’objet d’une modification en 2023. En effet, cette dernière avait été remplacée par les taxes annuelles sur les émissions de C02 et sur l’ancienneté du véhicule. Désormais, la taxe annuelle sur les polluants atmosphériques remplace la taxe annuelle sur l’ancienneté du véhicule.

La modification majeure par rapport à l’ancienne TVS ne réside pas dans les tarifs qui demeurent inchangés mais plutôt dans la périodicité. Les nouveaux dispositifs sont désormais calculés et payés non plus sur une base trimestrielle mais annuelle.

Les entreprises faisant l’acquisition de véhicules 100 % électriques n’ont pas à payer ces deux taxes. Les véhicules hybrides, quant à eux, peuvent y être assujettis pour un montant en fonction de leur taux d’émission de CO2 et de leur année de mise en circulation. Pour plus de détails à ce sujet, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

La taxe sur la carte grise

Sur décision de votre conseil régional, une exonération totale ou partielle de la taxe régionale sur les certificats d’immatriculation peut vous être accordée à l’achat d’un véhicule électrique. Consultez l’administration de votre localité pour en savoir plus.

Vous avez encore des questions concernant cet article ou des thématiques connexes (comme l’acquisition ou la location d’un véhicule professionnel,  les règles de déductibilité des frais liés aux véhicules électriques…) ? Faites appel à l’équipe d’Indy en commentaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais ! 🤗 Vous pouvez également utiliser notre simulateur de frais kilométriques pour voitures électriques et thermiques.

Indy : bien plus qu'une app de comptabilité - Créer un compte

par Lauriane Kadri

Lauriane est rédactrice de contenus chez Indy. Elle a la vocation de vous aider à devenir indépendants sur votre comptabilité.

Questions fréquentes

Quel est l'amortissement déductible pour un véhicule électrique ?

L'amortissement déductible pour un véhicule électrique correspond à la part annuelle du coût d’acquisition HT du véhicule répartie sur sa durée d’usage (4 ou 5 ans en général) et plafonnée à 30 000 € pour les véhicules électriques (0-19 g CO2/km).

Quelle est la durée d'amortissement d'une voiture électrique ?

La durée d'amortissement d'une voiture électrique est généralement de 5 ans mais elle peut être réduite à 4 ans pour les usages intensifs.

Quel est le plafond d'amortissement fiscalement déductible pour les véhicules électriques en 2025 pour les entreprises ?

Le plafond fiscalement déductible du résultat imposable pour les véhicules électriques (0-19 g CO2/km) est de 30 000 € en 2025. Seule cette fraction du prix d’achat est amortissable.

Comment puis-je amortir une voiture électrique ?

Pour amortir une voiture électrique, il faut utiliser l’amortissement linéaire. Pour cela, déterminez la base HT (prix d’achat), choisissez ensuite une durée (exemple : 5 ans), appliquez le taux correspondant (20 % dans notre exemple correspond à 100 % ÷ 5) et calculez l’annuité (base × taux). Enregistrez l’écriture comptable annuelle.

36 commentaires
  1. Aline H

    Bonjour, j’ai bien acheté un véhicule hybride rechargeable en décembre 2024. Vu que mon activité ne concerne que les soins à domicile (temps plein avec une moyenne de 10 heures par jour) , puis je amortir mon véhicule sur 4 ans? Merci

    1. Julie Pay Vargas

      Bonjour Aline,

      Oui, vous pouvez amortir votre véhicule hybride rechargeable sur 4 ans, à condition qu’il soit utilisé à des fins professionnelles, notamment pour vos déplacements dans le cadre de vos soins à domicile.

      L’amortissement d’un véhicule dépend de son utilisation professionnelle et de la durée d’utilisation estimée. En règle générale, la durée d’amortissement d’un véhicule est de 5 ans, mais il est possible de réduire cette durée à 4 ans si vous justifiez d’une utilisation plus intensive du véhicule à des fins professionnelles, comme dans votre cas.

  2. Quidu vincent

    Dans le cadre d’une LOA 48 mois 100000kms sur un VP tout electrique chinois a 750 euros/mois que vais je pouvoir deduire comptablement?
    Merci

    1. Julie Pay Vargas

      Bonjour Vincent,

      Plusieurs règles fiscales s’appliquent dans le cadre d’une LOA :

      1. Déduction des loyers de la LOA

      Les loyers versés chaque mois, soit 750 €, sont déductibles si le véhicule est utilisé pour votre activité professionnelle. Toutefois, la déduction est soumise à un plafond. Pour un véhicule électrique, l’administration fiscale limite la base d’amortissement à 30 000 € HT. Ainsi, si la valeur du véhicule dépasse ce montant, vous ne pourrez pas déduire la totalité du loyer.

      2. Récupération de la TVA

      La TVA sur les loyers d’un véhicule particulier n’est généralement pas récupérable, sauf pour certains professionnels (VTC, auto-écoles, taxis, etc.).

      3. Déduction des frais annexes

      Les frais liés au contrat de LOA, comme l’entretien ou l’assurance inclus dans la mensualité, sont intégralement déductibles dès lors qu’ils sont nécessaires à votre activité.

      4. Prise en charge des frais de recharge

      Si vous rechargez votre véhicule dans un cadre professionnel, les factures d’électricité peuvent être comptabilisées en charges déductibles.

  3. DELABY CELINE

    Bonjour,

    Quelques chose m’échappe !
    Une voiture en LLD OU LOA pendant toute la période de location ne peux pas être amortie qu’on parle du véhicule ou de la batterie (Pour une 100% elec) mais uniquement les loyer mensuels peuvent être déduit ?! On parle uniquement d’amortissement en cas d’achat ou en cas d’achat suite au montant restant de la LOA ?

    1. Julie Pay Vargas

      Bonjour Céline,

      C’est tout à fait ça ! En LLD ou LOA, seul le loyer mensuel est déductible, car le véhicule ne vous appartient pas. L’amortissement ne peut être appliqué que si l’achat est effectué, ou si l’option d’achat est levée à la fin de la LOA.

  4. Nathan Lor

    Bonjour,
    Je pense passez par un achat de voiture via un crédit directement proposé par le constructeur.
    Comment dois-je déclarer cela sur Indy? Est ce que ca me laisse quand même la possibilité de profiter de l’amortissement de la voiture et de la batterie?
    Merci

    1. Elsa Van Rompay

      Bonjour Nathan,
      Sur Indy, vous devez catégoriser à chaque fois les mensualités de la même façon en fonction de la nature du bien (immobilisation corporelle dans votre cas en principe), puis vous rendre dans votre onglet « A faire », pour les ajouter dans le registre des immobilisations.
      Vous pouvez retrouver toutes les informations dans cet article : https://wikicompta.indy.fr/fr/articles/4704075-immobilisation-payee-en-plusieurs-fois
      Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à contacter directement notre service client pour vous accompagner.
      Belle journée

  5. KERN JEROME

    Bonjour, dans le cadre de l’utilisation professionnelle d’un scooter (usage 100%) inscrit au registre des immo et d’une voiture électrique en lld, comment déduire les frais ? : barème BNC avec utilisation des 2 barèmes ( scooter et voiture (majoré de 20% pour le véhicule électrique)) ,barème bic ou réel ?? Compliqué de choisir…

    Merci

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Jérome,
      Dans la majorité des cas, le barème est plus intéressant que la déduction au réel. Vous devez bien utiliser deux barèmes différents cependant, pour le véhicule et pour le scooter.

  6. Lionel Xenard

    Bonjour,je souhaiterais acquérir en SELARLu un véhicule électrique 80000€ comprenant une batterie de 40000€.
    Si je comprends bien je vais déduire en charge annuelle 30000/5+40000/5=14000€ par an.
    Mon cout de crédit annuel sera de 80000/5=16000
    Puis aussi déduire mes frais km 15000/an?
    Que se passe t’il si les impôts changent les règles du jeu?
    Merci pour vos réponses

    1. Julie Pay Vargas

      Bonjour Lionel,

      – Vous pouvez amortir le coût total du véhicule, y compris la batterie, sur 5 ans, soit 16 000 € par an (80 000 € / 5 ans) ;
      – Si vous souhaitez amortir séparément la batterie de 40 000 €, vous pouvez le faire pour 8 000 € par an (40 000 € / 5 ans) ;
      – Vous pouvez également déduire les frais kilométriques professionnels parcourus chaque année en utilisant le barème fiscal applicable pour calculer le montant déductible.

      En cas de changement de réglementation, nous vous conseillons de contacter directement les impôts pour obtenir des informations à jour sur la marche à suivre.

  7. Gaillard Samuel

    Bonjour,
    Pour l’achat d’une voiture 100% électrique il est plus intéressant d’utilisation les frais réel que l’indemnité kilométrique ?
    A la revente il y a aussi une plus-value par rapport à l’amortissement de la batterie ?

    1. Elsa Van Rompay

      Bonjour Samuel,
      Généralement, le barème d’indemnité kilométrique est plus intéressant qu’une déduction aux frais réels, surtout pour une voiture électrique. Elle vous permet de bénéficier automatiquement d’une majoration de 20 % des indemnités kilométriques. L’avantage vaut également au moment de la revente. En effet, contrairement au frais réel, vous ne risquez alors pas de plus-value d’imposition.

  8. BARRAGUE Lionel

    Bonjour,
    Lors de l’acquisition d’un véhicule électrique en crédit bail, est il possible de déduire les mensualités et passer le montant du véhicule + batterie en amortissement sur la durée du crédit?
    Je vous remercie d’avance.

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Lionel,
      Tant que vous avez le véhicule en location, vous pouvez déduire vos loyers. A la fin de la période de leasing, vous pourrez amortir le reste du montant sur 4 ou 5 ans, et la batterie sur 1 an.

  9. ANTO ALBANES

    Bonjour
    Vous m’avez laissé ce message Julie Pay Vargas :
     » Pour l’amortissement du véhicule, nous nous basons sur la durée théorique d’amortissement fixée par l’administration fiscale. Concernant l’amortissement de la batterie cette dernière pourra être amortie sur 1 an ou pendant toute son utilisation en vertu de l’article 68 de la loi n° 94-1162 du 29 décembre 1994  »
    Mais je n’ai pas trouvé de texte de loi en ce sens et j’ai des doutes sur le fait qu’à ce jour il n’y ait pas eu de mise à jour de cette loi qui daterait de 1994 ( 30 ans plus tard ) et en plus en 1994 les batteries électriques pour les véhiculent n’existaient sans doute pas,
    Désolé je cherche juste à comprendre et surtout à avoir le texte qui confirme vos informations Merci de votre réponse et de votre attention Cordialement

    1. Lauriane Kadri

      Bonjour,
      En cliquant sur ce lien, vous trouverez tous les renseignements que vous recherchez.
      En effet, il est mentionné que « Les accumulateurs nécessaires au fonctionnement des véhicules fonctionnant exclusivement au moyen de l’énergie électrique ainsi que les équipements spécifiques permettant l’utilisation de l’électricité, du GPL et du GNV, pour la propulsion des véhicules qui fonctionnent également au moyen d’autres sources d’énergie, sont amortissables selon le mode linéaire sur douze mois à compter de la date de leur mise en service. »

  10. ANTO ALBANES

    Bonjour,
    Sur quel texte de loi vous basez vous pour dire :
    * qu’un véhicule électrique peut être amorti sur 4 ans
    * qu’une batterie sur un véhicule électrique peut être amortie sur 1 an
    Car sur gouv.fr je ne retrouve pas ces informations,
    D’avance merci de votre réponse,

    1. Julie Pay Vargas

      Bonjour,
      Pour l’amortissement du véhicule, nous nous basons sur la durée théorique d’amortissement fixée par l’administration fiscale. Concernant l’amortissement de la batterie cette dernière pourra être amortie sur 1 an ou pendant toute son utilisation en vertu de l’article 68 de la loi n° 94-1162 du 29 décembre 1994.

  11. Mickaël Watrelot

    Bonjour,
    Si j’effectue une location de voiture à titre personnel, mais que j’utilise la voiture que pour ma société, est ce que je peux « facturer » le prix ou une partie du prix de la location?
    Exemple, je loue à titre personnel une voiture électrique à 100 € par mois, sans compter la charge que je prend à mon compte personnel, peut-on se faire rembourser ou demander un forfait pour l’utilisation de la voiture à hauteur de 100 euros?
    Merci

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Mickaël,
      Pour une voiture loué à titre personnel, vous ne pouvez pas déduire 100% des frais d’utilisation ou de loyer. Vous pouvez effectuer un calcul au prorata de votre utilisation, par exemple si vous utilisez le véhicule à 60% personnellement, vous pourrez déduire (vous remboursez) 60% des frais.

  12. Rémy François

    Bonjour, question peut-être stupide mais est ce que tout cela s’applique à un scooter électrique ? Merci d’avance.

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Rémy,
      Les barèmes de déduction et d’amortissement des motos et scooters sont différents de ceux des voitures. Le principe est le même, mais les barèmes sont différents. 🙂

  13. stéphane

    Bonjour, j’ai un véhicule électrique pour mon entreprise mais étant au 2eme étage je ne peux pas charger vu la distance jusqu’au véhicule. J’ai donc installé une prise renforcée à mon domicile. Puis-je déduire de mes impôts la consommation électrique.

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Stéphane,
      Si votre véhicule est au patrimoine professionnel de votre entreprise, et que vous déduisez vos frais réels, alors oui la recharge électrique de votre véhicule est déductible en charges professionnelles 🙂

  14. Pierre

    Bonjour, je crois qu’il manque une question importante : peut on déduire l’installation d’une prise renforcée ou d’une borne à son cabinet, lorsqu’on déclare utiliser un véhicule 100% électrique au barème kilométrique ? L’installation de la borne et/ou prise est elle un amortissement compté comme un aménagement du cabinet ou fait elle partie des frais de véhicule ? Merci

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Pierre,
      L’installation d’une borne électrique à votre cabinet n’est pas déductible en charges actuellement. Il existe cependant un programme de financement, Advenir, pour vous aider à financer cette installation à titre professionnelle.

  15. PABOEUF Yann

    Bonjour,
    Si on fait une LOA sur un véhicule électrique (dont le prix de la batterie est bien séparé), comment est-ce que qu’on peut amortir la batterie ?
    Est-ce qu’il faut faire une quote-part des loyers ?
    Merci de votre aide. Bonne journée

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Yann,
      La batterie est un élément totalement amortissable, contrairement au véhicule en lui même. Une fois acheté, vous pouvez donc l’entrer dans votre registre des immobilisations et amortir l’ensemble de son prix d’achat final, en déduisant les loyers déjà payés de son prix de départ.

  16. Edouard Durand

    Bonjour, avez-vous vu un retour du ministere de la transition ecologique concernant la question liee au bonus ecologique pour une personne physique sous le regime BNC ? Le bonus est-il de 6 000 euros (personne physique) ou 4 000 euros (personne morale) ?

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Edouard,
      Le bonus écologique pour les personnes physiques en BNC est bien de 6000€.

  17. Ladrak chretienne

    Si tu déduis une voiture électrique en frais réel mais la voiture est en LOA , il n’y a pas une bareme à déduire ? La voiture est 100% prof. Je m’ai trompé une année avec une autre voiture diesel et il y avait limite déduction de location vue le co2? Et Indy ne fait pas cette calcul . J’ai compris voiture électrique c’est 30000€ , je vous remercier en avance . Bonne journée

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour,
      Oui pour une voiture électrique en location, le barème est le même, soit 30 000€ maximum en tout pour le véhicule. Comme vous êtes professionnel, le loueur doit vous envoyer chaque année une récapitulatif de vos loyers et la part déductible de ceux-ci.
      Indy fait le calcul automatiquement si vous entrez bien ce véhicule dans vos immobilisations. 🙂

  18. Jean Maure

    Bonjour,
    Petite question : l’aide bonus éco est diminuée pour les personnes morales. Mais en indépendant/commerçant/EI/EIRL, infirmier libéral, AE, le responsable est personne physique et non pas morale : le bonus ne devrait-il pas être de 7 000 € ?

    1. Valentin Thomas

      Bonjour Jean,

      Effectivement, en toute logique cela devrait être le cas. J’ai contacté le ministère de la transition écologique pour confirmation et n’ait pu avoir que le standard. Je reviendrai vers vous si je reçois une réponse.

      D’ici là je vous souhaite une bonne journée et à bientôt!

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