Le relevé du Système National Inter-Régimes (SNIR) est un document édité par votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) qui résume l’ensemble des honoraires que vous avez perçu pour une année civile. Il concerne donc uniquement les professionnels de santé et auxiliaires médicaux conventionnés par l’Assurance Maladie.
En résumé :
💼 Vous êtes en profession libérale ? Indy vous accompagne dans toutes vos démarches ! Automatisez votre comptabilité, remplissez et télétransmettez vos déclarations en quelques clics…et bien plus encore 🤩 Je m’inscris gratuitement !
En résumé :
- Le relevé SNIR est reçu chaque année, courant mars, directement dans votre espace professionnel sur ameli.fr. Il est disponible dans la rubrique « Tous mes paiements ».
- Ce relevé distingue vos honoraires conventionnés et vos dépassements d’honoraires, ainsi que vos frais de déplacement inclus dans les consultations en dehors de votre cabinet. Ces calculs sont réalisés grâce aux fiches de soins, matérielles et immatérielles, que vous remplissez à chaque consultation et que vous envoyez à votre CPAM pour le remboursement de vos patients.
- Les remplaçants ne reçoivent pas de relevé SNIR. Ils utilisent les feuilles de soins du professionnel remplacé et leurs honoraires sont indiqués sur le relevé SNIR de celui-ci.
À quoi sert le relevé SNIR ?
Le relevé SNIR est envoyé à l’administration fiscale et lui sert à déceler d’éventuels écarts importants avec votre déclaration 2035. Une différence modérée est admise, car le relevé SNIR porte sur les remboursements par année civile, comme nous allons le voir plus loin. En cas d’écart inhabituel, l’administration fiscale, et même votre AGA, peuvent vous demander plus de renseignements. Sans explication de votre part, elles peuvent tout simplement rejeter votre comptabilité. Le relevé SNIR sert également au calcul du remboursement de vos cotisations sociales quand vous êtes au régime des Praticiens et Auxiliaires Médicaux Conventionnés (PAMC). Dans votre déclaration sociale DS PAMC, qui sert à calculer vos cotisations sociales et le remboursement de l’Assurance Maladie, vous devez indiquer les montants transmis sur votre SNIR : les honoraires conventionnés en case R et les dépassements d’honoraires en case S. Pour plus d’informations sur le fonctionnement de la DS PAMC, vous pouvez lire notre article « Comment remplir sa DSI ou sa DS PAMC ? » .Et si mon relevé SNIR est incorrect ?
Il arrive que votre relevé SNIR ne corresponde pas à ce que vous avez calculé par vous-même ou avec l’aide d’un logiciel de comptabilité comme Indy (ex Georges). Sachez tout d’abord qu’une différence légère est admise par l’administration fiscale. En effet, les montants du SNIR sont calculés sur les remboursements perçus par année civile, alors que votre comptabilité personnelle est basée sur les actes que vous avez pratiqués durant cette année. Un délai existant lors du remboursement, votre SNIR peut contenir des remboursements d’actes effectués l’année passée, et ne pas prendre en compte les remboursements d’actes réalisés en fin d’année. Par exemple : vous effectuez une consultation le 30 décembre 2018. Votre patient paie sa consultation, mais le remboursement n’a lieu que le 6 janvier 2019. Pour vous, l’acte est compris dans votre comptabilité 2018, alors qu’il n’apparaîtra que dans votre SNIR 2019.Pour quelles raisons mon relevé SNIR et ma 2035 peuvent-ils ne pas correspondre ?
Dans la plupart des cas, vos recettes déclarées sur votre 2035 seront plus élevées que celles qui apparaissent sur votre SNIR. Ces différences peuvent êtres dues à plusieurs causes :Les écarts de relevé SNIR justifiés
Parfois, la différence entre votre 2035 et votre relevé SNIR sont parfaitement justifiées et ne découlent pas d’une erreur :- Une partie de votre activité est non conventionnée
- Vous avez remplacé des collègues praticiens
- Vous avez transmis une consultation fin décembre
Les écarts de relevé SNIR découlant d’erreurs
Voici quelques erreurs courantes que vous pourriez rencontrer et que nous vous présentons pour que vous les évitiez plus facilement. Un praticien averti en vaut deux ! 1. Votre comptabilité comporte des honoraires qui n’en sont pas :- Aides de la CPAM à la télétransmission ;
- Remboursements de formations ;
- Indemnités journalières versées par l’URSSAF ou autre organisme, etc.
- Sommes remboursées par votre mutuelle ;
- Apports de l’exploitant ;
- Recettes non professionnelles, etc.
Comment faire corriger mon relevé SNIR en cas d’erreur ?
Si l’écart entre votre relevé SNIR et votre 2035 est trop important, il est possible de faire une demande de vérification auprès de votre CPAM. Il vous faut faire une demande écrite, envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception, pour prouver votre bonne foi. Si la CPAM ne trouve pas d’explication à cette différence, vous pouvez demander le détail du relevé SNIR pour vérifier par vous-même. Sans solution, vous devez rédiger une lettre de contestation de votre SNIR et l’envoyer à la DGFIP, toujours en recommandé avec accusé de réception, pour ne pas être pénalisé lors du rapprochement avec votre 2035. Ces erreurs restent heureusement très rares et un courrier à votre CPAM suffit bien souvent à régler le problème. Le relevé SNIR ne vient pas seul. Il est accompagné d’un document ayant moins de conséquences pour votre comptabilité mais qui n’en est pas moins intéressant : le RIAP.Le RIAP
Le relevé individuel d’activité et de prescriptions ou RIAP, est un récapitulatif composé de statistiques envoyé conjointement avec le relevé SNIR. S’il n’a aucun impact sur votre comptabilité, il vous permet cependant d’avoir un état des lieux de vos consultations, visites à domicile, prescriptions en tout genre ainsi que le pourcentage de patients en ALD (affection longue durée), de CMU ainsi que le taux URSSAF. Le RIAP est composé de quatre rubriques :- Votre activité : tous les actes que vous avez prodigué ;
- Vos prescriptions : pharmacie, infirmiers, arrêts de travail… ;
- Vos patients : quelques statistiques sur votre patientèle ;
- Remboursements : données sur les montants de vos honoraires et prescriptions.
Bonjour,
peut-être que la question a déjà été posé…
Je suis infirmier, j’ai environ 3K€ d’écart entre le montant des actes remboursables et le montant des actes remboursés ? Pouvez-vous m’en dire plus ? (La différence correspond aux parts mutuelles ?)
Merci
Bonjour Florian,
Pour connaître les spécificités de votre relevé SNIR, je vous invite à contacter votre CPAM.
Bonjour Est-ce que des prescriptions d’actes de kiné ou pharmaceutique gratuites ,( par ex pour soi même ou sa famille) sont comptabilisés dans le snir? Car ce dont des activités médicales et dans ce cas le snir est plus élevé que mes honoraires.. merci de votre réponse
Bonjour,
Les relevés SNIR se concentrent généralement sur les informations relatives aux remboursements effectués par la sécurité sociale. Il nous semblerait ainsi cohérent que les actes gratuits n’y figurent pas 🤔
De notre côté, nous vous conseillons tout de même de contacter votre caisse d’assurance maladie afin de confirmer nos propos, nous ne voudrions pas vous induire en erreur.
Le SNIR tient il compte des indûs récupérés ou les compte t il dans son total?
Bonjour Jacqueline,
Le SNIR fait le total de vos honoraires conventionnés, mais ne tient pas compte des spécificités. Si vous voulez être certaine de ce que contient votre relevé SNIR personnel, je vous invite à contacter votre CPAM qui pourra vous détailler le calcul.
Bonjour,
J’ai effectué des remplacements en tant que salariée dans un centre dentaire et télétransmis les feuilles de soins avec ma carte CPS.
Le montant des honoraires perçus par le centre est-t’il compabilisé dans mon SNIR ?
Bonjour Valérie,
Si les honoraires ont bien été transmis au centre, sans passer par vous, alors ils ne devraient pas apparaître sur votre SNIR. Il y a cependant des erreurs possibles, je vous invite donc à vérifier votre SNIR avant de remplir vos déclarations. 🙂
Bonjour,
Je suis actuellement en micro BNC et j’ai une question concernant le relevé SNIR case R
en effet j’ai un gros écart avec la case D pour laquelle j’ai retiré les rétrocessions (qui ne font bien entendu pas partie de mes revenus)
hors le SNIR prend en compte les encaissements des honoraires avant rétrocession (d’où un écart d’environ 30 000€). Est ce je dois modifier le snir et retirer les retrocessions également ou bien tout cela sera prise en compte.
Sachant qu’il s’agit d’un cas de micro BNC je n’indique pas comme dans le régime réel mon CA (qui équivaut bien au snir) et mon bénéfice.
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Claire,
Vous devez en effet retirer du SNIR, en case R, vos rétrocessions d’honoraires. Même si ce chiffre est important et que l’administration vous en demande la cause, vous avez une explication logique à cela. Pensez à bien conserver vos justificatifs pour ces rétrocessions. 🙂
Bonjour,
J’ai perçu des IJ liés au COVID, est-ce que le SNIR en prend déjà compte où dois-je les rajouter ?
Bonjour Sandra,
Le relevé SNIR ne prend pas en compte les IJ liées au COVID, vous devez donc bien les rajouter.
Retrouvez ici la notice de la DS PAMC, avec un chapitre dédié aux aides COVID.
Bonjour,
La SNIR donne t elle le montant AMO ou aussi l’AMC ? Car il arrive de ne pas être payé par les mutuelles malgré l’adhésion à l. InterAmc. Comment faire dans ce cas ?
Merci
Bonjour,
Je vous invite à contacter votre CPAM pour avoir le détail précis des données de votre SNIR et connaître les possibilités de recours.
Bonjour,
En 2020, j’ai effectué des dépistages covid rémunérées en vacation.Je suis libérale et hospitaliere: ces rémunérations sont elles comprises dans le SNIR?
Où dois je les rajouter sinon?
Bonjour Audrey,
Le contrat de vacataire est semblable à un contrat salarié, il n’a donc pas de lien avec votre exercice libéral. Dans ce cas vous ne devez pas les comptabiliser dans votre SNIR. 🙂
Bonjour
je suis gastro enterologue
mon SNIR indique un montant de 162 296 euros pour cette année et mes recettes encaissées sont de 142 276 euros
Les revenus de ma remplaçante sont ils pris en compte par le snir dans la mesure ou elle n ‘a pas fait de feuille de soins a utilisé ma carte pro pour les consultations et les examens en clinique on t également été coté à mon nom ?
De plus le SNIR prend il en compte les indemnites journalières reçue au cours d ‘un conge maternité, ainsi que l’optam?
J’ai envoyé une demande à la cpam qui me disent ne rien pouvoir faire pour moi mais que cela ne pose pas de problème pour les impôts.
Je ne vois pas bien comment je peux justifier d ‘un écart de 20000 euros à part sur ma bonne foi et de plus les cotisations sociales sont calculées sur le snir et non sur les recettes encaissées
y a t il d ‘autre recours ?
merci de votre aide
Bonjour Sophie,
Les revenus de votre remplaçante sont en effet inclus dans votre SNIR, mais il n’inclut pas les IJ maternité. Qu’entendez-vous par Optam ? Le SNIR prend bien en compte la partie non conventionnée de votre activité. Pour le calcul des cotisations sociales, le SNIR est pris en compte mais ce n’est pas le seul élément. En effet, votre SNIR comptabilise les revenus de vos remplaçants, mais vous n’allez pas payer leurs cotisations à leur place. Je vous invite à lire notre notice dédié à la déclaration sociale pour en savoir plus. Comme l’indique votre CPAM, cela ne pose pas de problème au niveau des impôts, c’est une situation courante. 🙂
bonjour,
je n’avais pas connaissance du snir et de son impact. j’ai un relevé d’activité à 550 000.00 à fin décembre et un snir à 641 000 mon comptable me demande des explications ? j’avoue ne pas comprendre l’écart tous mes actes sont informatisés. j’ai vérifié et validé le relevé d’activité, j’ai vérifié que les ordonnances transmises en télétransmission étaient bien codifiées. bref je ne sais plus quoi faire et mon comptable ne m’explique pas comment est fait le calcul pour obtenir les 641 000. ma crainte c’est la securite sociale pense que j’ai triché et il n’en ai rien et je suis perdue.. c est un sos merci de votre aide
Bonjour Fany,
Le SNIR est généralement faux, mais l’écart est ici très important et pause en effet question. Le SNIR est l’ensemble des recettes brutes que la sécurité sociale vous a versé au titre des actes conventionnés. Il peut s’agir également de l’activité d’un remplaçant, qui exercerait avec vos fiches de soin par exemple. Vous pouvez dans un premier temps contacter la CPAM, c’est elle qui édite votre relevé SNIR et elle pourra vous donner plus de détails.
Bonjour, je fais la compta de ma fille pédicure podologue, elle fait énormément de semelles « remboursées par la CPAM, mais le chiffre n’est malheureusement pas pris en compte + 40 000 euros. Il n’y a que les soins faits aux diabétiques qui sont pris en charge. Puis-je modifier le SNIR ? Sinon comment faire ? Merci pour votre réponse
Bonjour,
La fabrication de semelle n’est pas inclus dans le « bénéfice conventionné » du pédicure-podologue. Vous ne devez pas les ajouter au SNIR.
Bonjour,
Une question pour être sûre de bien comprendre…
Lorsque Georges calcule mon revenu conventionné après avoir rempli mes depassements d’honoraires, me donne t il le total y compris les dépassements? Auquel cas le chiffre doit être égal à la ligne total des honoraires tirés de l’activité conventionnée de mon snir?
Ou ce chiffre correspon d il aux honoraires sans les dépassements? auquel cas je dois y rajouter les dépassements pour retomber sur le chiffre du snir?
merci d’avance.
Bonjour Aurélia,
Ce chiffre, en case O donc, reprend votre case R « Honoraires tirés de l’activité conventionnée », sans les dépassements. O ne peut pas être égal à R, car O indique un montant net, alors que R indique vos honoraires bruts, d’où le calcul effectué par Georges.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
J’ai une autre question la case R préremplie par la cpam devrait elle être égale au total des honoraires tirés de l’activité conventionnée indiqué sur mon snir, puisque l’intitulé est le même?
Or dans mon cas, la cpam à trransmis 12000€ de plus. Ce qui pourrait correspondre plus ou moins au 10000 reçu pour mes indemnités l’année dernière, mais dans cela ne me semble pas logique car ils apparaissent déjà en case L et ne sont pas des honoraires….
Bonjour Aurélia,
La case R est normalement la même que celle de votre relevé SNIR. Si ce n’est pas la cas, vous pouvez en effet la corriger, et indiquer le montant réel de vos honoraires.
je viens de laisser un commentaire mais je viens de voir que la case R était fausse sur Georges mais correcte à l’urssaf donc pas de problème je pense, vous pouvez annuler ma question!
merci
Bonjour,
Cela sert à quoi le SNIR?pour nous?et pour notre 2035.
Merci de votre réponse.
Gaetan
Bonjour Gaetan,
Le SNIR reprend l’ensemble de vos honoraires conventionnés. Il sert pour la DS PAMC (cadre R) pour le calcul de vos cotisations sociales. Il permet à la CPAM de vérifier que vous ne « trichez » pas dans le calcul des cotisations.
Bonjour,
l’année passée mon chiffre d’affaire était bien plus élévé que mon snir ( 15 000 de plus ). Etant encore debutante je n’ai rien touché et cette année mon snir est de 10 000 de plus. De ce fait cela est- il normal? y a t’il un régularisation?
Cordialement merci
Bonjour,
En effet le SNIR ne compte pas certains revenus, comme les revenus des remplaçants. Si vous avez le véritable chiffre de vos honoraires conventionnés (virement effectué par la CPAM donc), vous pouvez corriger votre SNIR.
BONJOUR, ja i un peu du mal avec mon relevé snir et la DS PAMC (Micro BNC) pour la case D de la dspamc (je note mes honoraires pour actes + les frais de déplacement et j ai 0 de totald e dépassement? ) ou juste des honoraires liés a activités(honaoraires pour actes) sans frais de déplacement?
et dans la R: je comprend rien l année dernière il avait mis juste les honoraires liés a l activité conventionnée et la cette année ils me mettent en chiffre les honoraires de l activités conventionnés + les frais de déplacement.lequels est juste? merci bonne journée
Bonjour Géraldine,
Pour la case D, vous devez mettre les honoraires pour actes et les frais de déplacement : c’est l’ensemble du revenu que vous avez perçu.
Idem pour la case R, il faut bien ajouter les frais de déplacement cette année 🙂
Bonjour Valentine, j’avais une question concernant les données du SNIR transmises à l’URSSAF par la CPAM, pour le calcul des cotisations.
Deux rubriques sont pré remplies dans mon cas dans la dspamc : « le montant des honoraires conventionnés »= rubrique R + rubrique S = »les dépassements d’honoraires ».
J’ai réalisé durant l’année 2019 un assistanat (donc titulaire) et beaucoup de remplacements. Les montants indiqués dans le SNIR concernent bien les mouvements de mon activité de titulaire ? Donc je devrais rajouter à ce montant communiqué par la CPAM, l’ensemble de mes honoraires reçus entant que remplaçante dans la rédaction de la ds pamc ?
Autre question concernant » le montant des honoraires conventionnés » rubrique R de la ds pamc comment est réalisé ce calcul ? Sont ils inclus les dépassements d’honoraires ? Les indemnités kilométriques également sont ils également inclus ?
Ou font ils la part des choses entre honoraires conventionnés (hors dépassements et indemnités kilométriques) d’un côté puis dépassements d’honoraires de l’autre ?
Car quand je compare mon relevé SNIR et les honoraires que j’ai eu entant que titulaire ça ne correspond pas. Le montant des actes conventionnés indiqués (en partant du principe que sont exclus dépassements d’honoraires et indemnités kilométriques) sont plus élevés sur mon SNIR que sur mon récapitulatif Vega.
Dans la dspamc, est ce que je garde ce montant de la SNIR et ajoute seulement les honoraires de mes remplacements ?
Pouvez vous m’aider sur ces questions (il y en a beaucoup désolé ).
Merci beaucoup,
Céline
Bonjour Céline,
La rubrique R est pré-remplie suivant votre relevé SNIR, en tant que titulaire. Vous devez y rajouter les recettes brutes de vos remplacements conventionnés.
La rubrique S est pré-remplie aussi par votre SNIR, pour les dépassements d’honoraires. Ceux ci ne sont pas compris dans la rubrique R. Si vous avez effectué des remplacements avec dépassement, vous devez rajouter le montant des dépassements à cette rubrique S.
Les indemnités kilométriques ne sont pas à ajouter à la case R. Si vous avez des incohérences dans votre SNIR, vous pouvez contacter la CPAM de votre région.
Bonjour Valentine,
Je souhaitais savoir si le Total des Honoraires tirés de l’activité conventionnée est le chiffre qui , d’apres le SNIR, donne une idée du chiffre brut ou si il faut lui ajouter les frais de déplacement ?
En résumé, est-ce que les frais de déplacements perçus sont inclus ou pas dans le Total des honoraires ?
Merci
Bonjour Pascal,
Je n’ai pas trouvé de réponse à votre question. Je vous conseille de vous tourner vers voter CPAM.
Bonjour, mon bénéfice est nettement supérieur à mon SNIR. J’y vois deux raisons: j’ai effectué des remplacements exclusivement entre janvier et octobre 2019, et je me suis installée en libéral au 11/10/2019, de plus j’ai une activité parallele en tant que medecin de crèche et donc je suis payée directement par l’entreprise en honoraires. Du Coup, dois-je prevenir mon AGA? ou alors l’urssaf directement? Merci!
Bonjour Myriam,
En effet vos activités de remplacement et votre activité assimilée salarié ne sont pas prise en compte dans votre SNIR. Vous pouvez demander à votre AGA si cela change quelque chose pour le remplissage de la déclaration sociale, sinon cela n’a pas d’impact sur votre activité.
Bonjour Valentine et à tous,
Est-il possible d’obtenir le SNIR dès mi février ?
Car je fais une clôture au 31 décembre 2019 avant de constituer une Selurl.
Merci de votre réponse 🙂
Bonjour Pascal,
Vous pouvez en faire la demande auprès de votre CPAM.
bonjour
quand recevons nous le SNIR ?
Bonjour Audrey,
Le SNIR est envoyé courant mars.
Bonjour,
Me faisant remplacer régulièrement, mon SNIR est bien supérieur à mes recettes réelles puisque je reverse +/- 50000€ à mon remplaçant. Comment faire pour que cela soit bien pris en compte dans la DS PAM ? Je pense m’être trompé sur les deux dernières années !
Bonjour Laurent,
Vous devez indiquer en case R l’ensemble des revenus de votre relevé SNIR, y compris les recettes rétrocédées à vos remplaçants. Les autres cases de la DS PAMC permettront à l’administration de faire la part entre vos revenus propres et les rétrocessions.
bonjour
mes revenus déclarés sont superieurs de 15000 euro par rapport a mon SNIR. je n ai qu une activité conventionnée sans actes hors nomenclatures.je n ai pas fait de remplacement. comment cela est il possible ?
merci
Bonjour,
Cela n’est en effet pas normal. Vous pouvez contacter votre CPAM, c’est eux qui gèrent votre fichier SNIR, ils pourront vous donner plus d’informations.
Bonjour je suis IDEL dans une SCP, mon SNIR est plus important que mes collegues car je facture plus de soins alors qu’on a le meme chiffre d ‘affaire , cela me désavantage comment le signifier aux Caisses ?
Bonjour,
Vous pouvez contacter la CPAM de votre département pour leur faire part de votre problème et trouver une solution adaptée.
Bonjour, il existe une différence de plus de 15 000 euros entre mon CA et mon SNIR. En plus de cela, il ne m’indique pas le montant de mes dépassements d’honoraires.
J’ai effectuer des actes de novembre à décembre 2017 que je n’ai encaisser qu’en 2018. Mais j’ai fait la télétransmission de ces actes en 2018 avec les dates des actes en 2017. Est ce que ca pourrais expliquer cet écart ?
Cordialement
Sullivan Riviere
Bonjour Sullivan,
En effet cela peut expliquer cet écart important. Je vous conseille de contacter votre CPAM pour en savoir plus, et si possible corriger votre relevé SNIR.
je voulais dire impact de pénalisation
Bonjour Slim,
Si les examens sont remboursés par l’assurance maladie et que vous êtes secteur 1, c’est que votre activité est bien conventionnée. Vous devez donc remplir la case R. Cette case permet le calcul des remboursements de vos cotisations sociales maladie par la CPAM. Si vous la remplissez à tord, il vous sera simplement demandé de rattraper le paiement de vos cotisations.
y aura t’il un impact si je mets quand même la même somme de la case W dans R ?
Bonjour
Je suis radiologue et je fais seulement des vacations avec des honoraires fixes. Je ne reçois pas de SNIR. Je n’ai pas d’ordonnances à remplir et je ne prend pas les cartes vitales des patients.
Quels cases dois Je remplir SVP dans la déclaration DSPAMC car c’est ma 2e année (Micro BNC) ?
C’est très difficile d’obtenir l’URSSAf au téléphone et par message j’ai eu deux réponses différentes !
Très cordialement
Bonjour,
D’après ce que vous me dites, vous n’êtes pas conventionné avec l’assurance maladie. Vous devez donc inscrire l’ensemble de vos revenus à la case P et indiquer 0 à la case R.
Merci beaucoup
Bonjour Valentine;Est-ce que les « frais de Déplacement » du SNIR sont déjà compris dans le « total des honoraires tirés de l’activité conventionnée »?Merci encore une fois;Georges
Bonjour Georges,
Non, les frais de déplacement ne sont pas compris dans le total des honoraires, vous devez les rajouter pour obtenir votre CA. C’est un revenu supplémentaire versé par la CPAM pour vos déplacements chez les patients.
Bonjour Valentine,
J ai qq doutes dans DS PAMC:
Mon SNIR (R): 55508
Mon caise D( 5HQ) : 49584 (j ai enleve les versements aux remplaçants)
Mon caisse O: 32725( avec le 34%)
Si j envele pas les payements aux remplaçants j ai une difference de 1833 euros entre le SNIR et mon chiffre brute des honoraires. c est une difference legere?
Je dois modifier la chiffre SNIR ou je dois suivre le SNIR ?
Je me trouve a l etranger donc j ai pas le temps d envoyer une lettre au CPAM…
Merci à l ‘avance de votre aide!
Bonjour Olivia,
Votre SNIR peut en effet être différent de vos propres calculs, par exemple si des transactions ont eu lieu en fin d’année : l’enregistrement de la CPAM se fait en décembre 2018, mais vous ne percevez le remboursement qu’en 2019. Si vous arrivez à identifier d’où viennent ces 1 833€, vous pouvez modifier votre SNIR. Sinon, je vous conseille de le laisser comme cela, pour éviter un éventuel contrôle.
Bonjour, dans le cadre d’une activité seulement en partie conventionnée, comme pédicure-podologue, qui n’a qu’une petite partie d’actes conventionnés (diabétiques), comment et dans quelles cases noter les revenus tirés d’actes conventionnés et le chiffre d’affaire global qui est beaucoup plus important ? Merci
Bonjour Aurélie,
De quelles cases parlez-vous ? Le relevé SNIR est un relevé envoyé par la CPAM et non une déclaration. Il fait simplement le récapitulatif de vos revenus conventionnés et à dépassements d’honoraires. Si votre question concerne la DS PAMC, voici notre notice explicative : https://www.indy.fr/blog/remplir-cotisation-sociale-dsi-dspamc/
Bonjour,
Savez vous vous comment est gérer les versements gérer dans les conventions optam sur le SNIR? où je peux retrouver ses informations sont elles regroupées avec les honoraires?
Je vous remercie.
bien cordialement
Bonjour,
Le versement des conventions OPTAM est versé à N+1, sous forme de prime. Elle n’est pas reprise dans votre SNIR, qui ne reprend que les honoraires que vous avez facturé. Je vous conseille de joindre votre CPAM qui saura vous donner toutes les informations nécessaires.
bonsoir, je souhaite savoir , pour le SNIR, si les frais de déplacement sont inclus dans le montant des honoraires pour actes, ou s’il faut additionner les deux, pour la déclaration DS PAMC. Dans le premier cas j’aurais 19 euros d’écart avec ce que moi j’ai cumulés de mes actes et le SNIR, dans le deuxième cas, cela ferait une différence de 3385 euros !??
merci.
Bonjour,
Si les frais de déplacement sont inclus dans le montant des honoraires, vous n’avez pas à les rajouter. Si vous observez une légère différence avec le relevé SNIR, vous pouvez corriger la case correspondante dans la DS PAMC.