Le meilleur logiciel de comptabilité 100% gratuit pour les auto-entrepreneurs

En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes assujetti au régime micro-fiscal et micro-social. De cette manière, vous bénéficiez d’une comptabilité simplifiée qui se résume à la facturation, la tenue du livre des recettes et du registre des achats et à la déclaration de chiffre d’affaires. De plus, vous bénéficiez d’une imposition avantageuse avec l’exonération de certaines charges. Pour gérer votre comptabilité, deux options s’offrent à vous : vous pouvez faire appel à un expert-comptable ou opter pour un logiciel de comptabilité pour les auto-entrepreneurs ! Quel est le meilleur logiciel de comptabilité gratuit pour les micro-entrepreneurs ? Comment choisir son logiciel de comptabilité en ligne ? Pourquoi se tourner vers cette solution comptable ? Nous répondons à toutes ces interrogations dans cet article.

Le meilleur logiciel de comptabilité 100% gratuit pour les auto-entrepreneurs

 📣 À tous les auto-entrepreneurs
Confier sa comptabilité à un expert-comptable n’est pas obligatoire. Optez dès aujourd’hui pour un logiciel de comptabilité en ligne comme Indy, et bénéficiez de la télétransmission de votre chiffre d’affaires à l’URSSAF et de la déclaration automatisée de la TVA ! 🤩
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Indy : le meilleur logiciel de comptabilité gratuit pour les auto-entrepreneurs ?

Indy, c’est une application de comptabilité tout-en-un pensée pour accompagner les indépendants dans leur comptabilité. En effet, chez Indy, nous avons conçu des solutions complètes pour répondre aux besoins de tous les travailleurs indépendants, et ce, à des tarifs des plus compétitifs ! Notre logiciel comptable offre des fonctionnalités spécifiquement conçues pour :

  • les micro-entreprises (anciennement appelées auto-entreprises) ;
  • les entreprises individuelles ;
  • les SARL ;
  • les EURL ;
  • les SAS ;
  • les SASU.

Concernant notre offre à destination des auto-entrepreneurs, Indy propose une formule 100% gratuite et une formule payante à 12€ HT/mois.

La formule Indy gratuite à 0€ HT / mois pour les auto-entrepreneurs

Tout d’abord, la formule Indy gratuite pour les micro-entrepreneurs comprend diverses fonctionnalités parmi lesquelles :

👩🏽‍🔧 Un accompagnement complet et 100% gratuit lors de la création d’entreprise

Lors de la création d’entreprise, vous devez effectuer de multiples démarches : le choix de votre statut juridique, l’immatriculation de votre entreprise auprès du guichet unique géré par l’INPI, l’ouverture d’un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle, etc. Pour faciliter l’accomplissement de ces dernières, Indy vous propose un accompagnement complet et entièrement gratuit. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’aide de conseillers expérimentés et d’un guide complet avec toutes les étapes pour créer votre entreprise.

💰 Le pilotage de votre activité

L’onglet « Pilotage » vous permet d’accéder à une analyse complète de vos dépenses et de vos recettes par catégorie grâce à un tableau de bord. Cette fonctionnalité vous offre ainsi une vue globale sur la situation financière de votre trésorerie. De plus, vous disposez d’un mécanisme d’arbitrage qui vous alerte en cas de charges trop élevées, vous suggérant ainsi de basculer au régime réel qui sera plus avantageux dans votre situation.

💻 La gestion comptable automatisée

De plus, ce logiciel de comptabilité gratuit propose la synchronisation bancaire sécurisée, la catégorisation ainsi que la ventilation automatique de vos transactions. Vous pouvez également conserver vos justificatifs au format numérique afin de les lier directement avec les dépenses concernées.

🧾 Le module de facturation

En tant qu’auto-entrepreneur, la facturation constitue une de vos obligations comptables. Sur Indy, vous disposez d’un module de facturation gratuit par le biais duquel vous pouvez réaliser des devis et des factures personnalisables avec votre logo, votre police et même votre charte graphique. De plus, à compter du 1er septembre 2027, l’émission de factures au format électronique deviendra obligatoire, alors optez pour Indy dès maintenant pour anticiper ces nouvelles règles à venir.

💳 Le compte pro

Vous nous l’avez demandé, nous l’avons fait ! Sur l’application mobile Indy, il est désormais possible d’ouvrir un compte pro 100% gratuit de la création à la gestion quotidienne.

⚖️ Le saviez-vous ?
Depuis l’adoption de la loi PACTE en 2019, tous les auto-entrepreneurs ont l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité professionnelle, en particulier si leur chiffre d’affaires dépasse le seuil de 10 000€ sur 2 années consécutives. Ce compte peut être soit un compte courant standard, soit un compte professionnel, ce dernier offrant des fonctionnalités supplémentaires spécialement conçues pour répondre aux besoins d’une clientèle professionnelle. Pour en savoir plus sur l’article de loi, nous vous invitons à cliquer sur 👉 cette page.

Le compte pro Indy propose toute une série de fonctionnalités parmi lesquelles nous pouvons citer :

  • un IBAN français ;
  • une carte bancaire physique Mastercard professionnelle ;
  • une carte bancaire virtuelle compatible avec Apple Pay et Google Pay ;
  • des virements SEPA et prélèvements bancaires ;
  • des dépôts de capital possibles à tout instant via un simple virement avec une réception du certificat de dépôt de fonds par e-mail dans les 72 heures ;
  • et bien plus encore !

 💶 Vous souhaitez ouvrir un compte pro ?
Profitez du compte pro Indy 100% gratuit de la création à la gestion quotidienne, et sans frais cachés !
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✨ Un support client de qualité ✨

Enfin, sur la formule 100% gratuite Indy, vous bénéficiez d’un service client réactif et basé en France qui pourra vous accompagner et répondre à toutes vos demandes.

Indy

La formule Indy payante à 12€ HT / mois seulement pour les auto-entrepreneurs

En plus de la formule entièrement gratuite, Indy propose également une formule payante pour les micro-entrepreneurs à seulement 12€ HT / mois. Cette formule inclue toutes les fonctionnalités mentionnées ci-dessus mais pas que ! 😉

En effet, avec cette formule, vous avez accès à 2 fonctionnalités supplémentaires et non des moindres :

📋 Le remplissage automatique et la télétransmission des déclarations fiscales

Et oui, vous ne rêvez pas ! Indy vous accompagne pas à pas dans la réalisation de vos déclarations comptables. En quelques minutes seulement, l’application effectue votre déclaration de chiffre d’affaires et la télétransmet à l’administration fiscale. Si vous êtes soumis au régime de TVA, le processus est le même pour votre déclaration de TVA.

⏰ Le rappel de vos échéances dans l’onglet « À faire »

Sur le logiciel de gestion comptable Indy et uniquement dans la formule payante, vous disposez de l’onglet « À faire » qui vous permet de réaliser toutes les étapes pour clôturer votre année fiscale et de ne manquer aucune échéance comptable.

Les alternatives gratuites au logiciel de comptabilité Indy

Abby et son offre gratuite « Basique »

Abby, c’est quoi ? Il s’agit d’un logiciel de comptabilité en ligne dédié aux auto-entrepreneurs. Abby dispose de 4 formules distinctes : le pack Basique, le pack Start, le pack Pro et le pack Business.

Le pack Basique est une offre 100% gratuite qui inclue :

  • le livre des recettes et le registre des achats ;
  • un module de création de devis et de factures ;
  • une estimation du chiffre d’affaires (CA) et des cotisations à verser à l’URSSAF.

💰 Abby propose également 3 autres offres payantes :

  • le pack Start à 9€ HT / mois : le pack Basique + la déclaration de chiffre d’affaires à l’URSSAF, la personnalisation des documents, l’avance de crédit d’impôts et les relances d’impayés ;
  • le pack Pro à 15€ HT / mois : le pack Start + un module de création de factures et devis avec TVA, la facturation en langues et devises étrangères, la synchronisation bancaire, le tableau de bord pour la gestion de la clientèle ;
  • le pack Business à 24€ HT / mois : le pack Pro + la gestion des stocks et la télé-déclaration de la TVA.

Sinao et son offre « Free »

Sinao est un logiciel de comptabilité et de facturation. Ce dernier est doté d’une formule entièrement gratuite : la formule Free à 0€ HT / mois. Celle-ci permet la gestion des devis et des factures avec des fonctionnalités telles que :

  • l’émission de devis en illimité ;
  • un module de création de factures limitées ;
  • des tableaux de bord ;
  • l’envoi par e-mail ;
  • le suivi des paiements ;
  • la connexion via API ;
  • la facturation électronique ;
  • le paiement en ligne.

💰 D’autre part, Sinao propose 3 formules payantes établies comme suit :

  • la formule Start à 12€ HT / mois : l’offre Free + la synchronisation bancaire, la transformation des devis en factures, la facture d’acompte et de situation, l’accès au service Avance immédiate de l’URSSAF et l’accès multi-utilisateurs ;
  • la formule Standard à 25€ HT / mois : l’offre Start + l’export du FEC (fichier des écritures comptables), un module de création de factures illimitées, le rapprochement bancaire automatique, la facturation récurrente, un plan comptable personnalisé, le tout avec un accès à plusieurs devises et comptes bancaires ;
  • la formule Pro à 50€ HT / mois : l’offre Standard + des tableaux de bord, la facturation pour compte de tiers, la gestion des bons de commande et de livraison, le regroupement des devis en factures, la gestion de stocks et l’export du fichier SEPA.

myAE.fr et son offre « Standard »

À la différence des logiciels Indy, Abby et Sinao, myAE.fr constitue un logiciel de facturation et non de comptabilité.

Il dispose d’une offre Standard gratuite qui inclue des fonctionnalités comme :

  • un module d’édition de devis et factures en illimité ;
  • le livre des recettes ;
  • le registre des achats ;
  • la gestion des relances ;
  • la sauvegarde des données ;
  • la génération d’e-mails personnalisés ;
  • aucun support technique.

💰 De plus, myAE.fr propose 2 formules payantes :

  • la formule Starter à 3,90€ TTC / mois : elle comprend l’offre Standard + un module d’aide à la déclaration de chiffre d’affaires, le calcul automatique du chiffre d’affaires à déclarer, la simulation des cotisations sociales et fiscales, des rappels et alertes des échéances mensuelles et trimestrielles et le suivi et l’historique des déclarations ;
  • la formule Premium à 8,90€ TTC / mois : l’offre Starter + un rapport sur la santé financière de l’entreprise, l’archive complète de tous les documents comptables, le calcul du chiffre d’affaires prévisionnel et un graphique comprenant les montants des cotisations payées.

Henrri et son offre « Henrri Pro »

Enfin, tout comme myAE.fr, Henrri est un logiciel de facturation en ligne. Avec son offre gratuite Henrri Pro, il propose :

  • un module d’édition de devis et factures ;
  • la facturation HT et TTC ;
  • la possibilité d’inclure votre logo sur les documents ;
  • l’export comptable simplifié ;
  • la gestion des acomptes ;
  • des alertes concernant les échéances des factures ;
  • le paiement des factures en ligne et par mobile ;
  • un support client gratuit par chat en 6h.

💰 Par ailleurs, Henrri dispose de 3 formules payantes avec :

  • la formule Henrri Expert à 13€ HT / mois : l’offre Henrri Pro + la personnalisation des documents, le téléchargement des documents par e-mail, le suivi commercial des devis, la suppression de la mention Henrri dans les documents et un support client gratuit par chat en 5 minutes ;
  • la formule Henrri VIP à 49€ HT / mois : l’offre Henrri Expert + la formation personnalisée aux options par un Expert Henrri, les factures d’avancements, les factures d’abonnements et de récurrences, les relances automatiques d’impayés, la création d’étiquettes adaptées à votre activité, la création de packs d’articles, l’export comptable paramétrable et un support client gratuit par chat en 1 minute ;
  • la formule Henrri Pilotage à 550€ HT / mois : l’offre Henrri VIP + des fonctionnalités supplémentaires comme le suivi des objectifs et indicateurs clés en temps réel, le tableau de situation et rapport d’activité, un outil de mesure de l’impact des décisions, le suivi et la projection du chiffre d’affaires et du résultat en temps réel, un accompagnement sur les thématiques de l’entreprise, etc. Vous bénéficiez aussi avec cette formule d’un accompagnement au pilotage d’entreprise par un expert à moins d’1 heure de chez vous.

Henrri

Tableau comparatif des offres gratuites des logiciels de comptabilité Indy, Abby, Sinao, myAE.fr et Henrri

Pour vous aider à faire votre choix parmi l’ensemble des logiciels de comptabilité que nous avons mentionné, voici un tableau comparatif des offres 100% gratuites :

Logiciels Indy Abby Sinao myAE.fr Henrri
Pour quel statut juridique ? Micro-entreprises, EI, SARL, EURL, SAS, SASU, SCI et SCM Micro-entreprises Tous les statuts juridiques Micro-entreprises Tous les statuts juridiques (TPE et PME)
Aide à la création d’entreprise 🟢 à 69€ TTC 🔴 🔴 🔴
Synchronisation bancaire 🟢 à 15€ HT / mois à 12€ HT / mois 🔴 🔴
Devis et factures 🟢 🟢 🟢 🟢 🟢
Documents comptables 🟢 🟢 Uniquement devis et factures 🟢 Uniquement devis et factures
Déclaration de CA à 12€ HT / mois à 9€ HT / mois 🔴 à 3,90€ TTC / mois 🔴
Déclaration de la TVA à 12€ HT / mois à 24€ HT / mois 🔴 🔴 🔴
Arbitrage micro ou réel 🟢 🔴 🔴 🔴 🔴
Compte pro 🟢 🔴 🔴 🔴 🔴
Support client 🟢 🟢 🟢 🔴 🟢
Rappel des échéances à 12€ HT / mois 🔴 🔴 à 3,90€ TTC / mois 🔴

FAQ – Questions / Réponses

Comment choisir son logiciel de comptabilité en ligne ?

Pour choisir votre logiciel de comptabilité en ligne, vous devez :

  • comparer les prix : le prix d’un logiciel de comptabilité dépassera rarement les 50€ ;
  • lire attentivement les conditions générales pour vérifier qu’il n’y ait pas la présence de frais supplémentaires ;
  • comparer les avis clients : vous pouvez notamment regarder Trustpilot, Facebook ou encore Google ;
  • comparer les fonctionnalités : veillez par exemple à ce que votre logiciel propose la synchronisation bancaire, la catégorisation automatique des transactions avec la saisie des frais et des entrées d’argent, la tenue du livre des recettes ou du grand livre, la déclaration de TVA et de CA et la gestion des justificatifs.

⚠️ Attention ! 
Pour être en norme, votre logiciel de comptabilité doit être habilité à produire un fichier FEC, indispensable pour permettre à l’administration fiscale d’analyser votre comptabilité.

Pourquoi utiliser un logiciel de comptabilité en ligne ?

L’utilisation d’un logiciel de comptabilité en ligne comporte plusieurs avantages. En effet, grâce à ce dernier, vous pouvez :

  • gagner du temps notamment grâce à l’automatisation des transactions, le remplissage automatique ainsi que la télétransmission de vos déclarations fiscales ;
  • diminuer les erreurs de manière significative grâce à l’intelligence artificielle dont est doté le logiciel ;
  • faire des économies. En effet, en tant qu’auto-entrepreneur, un logiciel de comptabilité comme Indy vous coûtera seulement 144€ HT / an, soit 2 à 5 fois moins cher qu’un expert-comptable.

Est-il possible d’utiliser Excel pour réaliser le livre des recettes ou le registre des achats ?

Oui et non ! 

Bien que la comptabilité sur Excel présente des avantages, vous ne pouvez pas fournir vos documents comptables (livre des recettes et registre des chats) sous ce format car ce dernier n’est pas reconnu par l’administration fiscale.

De plus, en utilisant Excel, vous augmentez le risque de commettre des erreurs. Pour éviter toute erreur, vous pouvez faire appel à un comptable ou bien opter pour un logiciel de comptabilité en ligne comme Indy, une solution efficace et moins coûteuse. En effet, Indy vous aidera à optimiser votre gestion de trésorerie tout en minimisant les risques d’erreur.

Par ailleurs, en tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez parfaitement facturer vos clients avec Excel. Pensez bien toutefois à exporter votre facture au format PDF et à inclure les mentions obligatoires.

Une question ou un avis à nous transmettre ? N’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire ci-dessous, Indy se fera un plaisir de répondre à votre message ! 🤗

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par Lauriane Kadri

Lauriane est rédactrice de contenus chez Indy. Elle a la vocation de vous aider à devenir indépendants sur votre comptabilité.