Indépendants : à quoi sert un logiciel de comptabilité ?

Faire sa comptabilité seul est un excellent moyen de faire des économies, mais il est parfois difficile de s’y retrouver. Vous devez jongler entre les échéances de vos obligations, l’édition de vos documents comptables, la préparation de vos déclarations, etc. Pour mêler gain de temps et économies, tournez-vous vers une solution adaptée aux indépendants : un logiciel de comptabilité. Moins cher qu’un expert-comptable, il vous offrira tout ce dont vous avez besoin pour gérer votre trésorerie. À quoi sert un logiciel de comptabilité, exactement ? Quelles sont les opérations que vous pouvez faire ? Comment vous fait-il gagner du temps ?

Indépendants : à quoi sert un logiciel de comptabilité ?

À quoi sert un logiciel de comptabilité pour les indépendants ?

Éviter les erreurs de saisie

Avec un logiciel de comptabilité, vous pouvez gérer votre activité de A à Z avec les fonctionnalités suivantes :

  • la synchronisation bancaire, pour enregistrer toutes vos transactions ;
  • des notifications pour vous rappeler les dates butoirs ;
  • des checklists pour ne pas oublier une étape lors du traitement de vos documents comptables ou de vos déclarations ;
  • des alertes si vous dépassez les seuils (TVA, micro-entreprise…) ;
  • une automatisation du remplissage des documents comptables et des déclarations
  • des tutoriels et des listes pour savoir ce que vous pouvez déduire ;
  • des rappels pour les frais particuliers que les indépendants peuvent oublier, comme les frais de repas, les frais de blanchissage pour les professionnels de la santé, la gestion des immobilisations, le choix entre frais réels ou le barème des indemnités kilométriques pour les véhicules, etc.

Gagner du temps sur la gestion de sa trésorerie

La saisie manuelle est souvent synonyme d’erreurs. Faire votre comptabilité en ligne, c’est pouvoir automatiser vos tâches comptables, comme :

  • le classement de vos transactions dans les comptes correspondants ;
  • le remplissage de tous vos documents comptables et de vos déclarations fiscales.

Il vous suffit de lier votre logiciel de comptabilité à votre compte bancaire pour créer des tâches automatiques et gagner du temps ! Si vous n’avez plus à passer des heures sur vos déclarations ou à enregistrer à la main toutes vos transactions, vous pouvez alors vous concentrer entièrement sur le cœur de votre activité.

Le logiciel de comptabilité, une alternative à l’expert-comptable

Faire des économies avec une solution de comptabilité en ligne

Un logiciel de comptabilité vous revient deux à quatre fois moins cher que les services d’un expert-comptable, et vous bénéficiez de la même qualité de production pour vos déclarations et vos documents comptables.

Vous n’avez aucune obligation d’engager un expert-comptable. Vous pouvez profiter à la fois des avantages d’une solution de comptabilité en ligne et des conseils d’un professionnel. Prenez un rendez-vous avec un expert-comptable lorsque vous avez besoin d’échanger sur un sujet précis : acheter un local, faire entrer des investisseurs, monter un business à l’étranger, etc.

Reprendre en main la gestion de son entreprise

Pour vous, qui êtes indépendant, à quoi sert un logiciel de comptabilité ? C’est simple : il fait de vous le maître de votre trésorerie. Vous avez la main sur toutes vos opérations fiscales et savez toujours où vous en êtes. C’est plus simple pour prendre vos décisions : quand investir ? Quand faire attention à ses dépenses ?

Vous profitez de tutoriels qui vous expliquent tout ce que vous devez savoir sur les différentes déclarations et sur les documents comptables. Comme cela, tout devient beaucoup plus clair ! Vous avez enfin toutes les explications nécessaires sur la façon de réaliser une opération comptable ou de remplir un document.

Plus vous avancez, plus vous montez en compétences sur la gestion fiscale et financière de votre entreprise. Gagner en autonomie est un véritable gain de temps ! Vous n’avez plus à passer du temps au téléphone avec les organismes fiscaux pour mieux comprendre vos obligations et, surtout, vous pouvez lire vous-même les chiffres clés de vos déclarations. Vous êtes alors libre de prendre vos propres décisions, sans passer par un intermédiaire pour vous aider à choisir.

Apprendre à gérer les finances de son entreprise, c’est simple avec un logiciel de comptabilité ludique comme celui que vous propose Indy. Toutes les fonctionnalités sont intuitives : vous savez toujours ce que vous avez à faire pour bien gérer votre trésorerie.

Vous savez maintenant à quoi sert un logiciel de comptabilité pour les indépendants. Vous assurez la gestion de votre entreprise tout en réalisant des économies : une solution de comptabilité en ligne est bien moins chère qu’un expert-comptable. Vous pouvez y effectuer toutes les opérations comptables nécessaires pour votre activité (remplissage de vos déclarations, classement de vos transactions…).

Comment choisir un logiciel de comptabilité en ligne ?

Vérifier la présence de certaines fonctionnalités

Tout d’abord, pour choisir le logiciel de comptabilité en ligne qui répond le mieux à vos besoins, vous devez vérifier les fonctionnalités dont il est muni. En effet, veillez attentivement à ce que ce dernier comporte les éléments suivants :

  • la synchronisation bancaire ;
  • la catégorisation automatique des transactions ;
  • l’enregistrement de données complémentaires si nécessaire ;
  • la constitution de documents comptables (bilan, compte de résultat…) ;
  • l’élaboration de vos liasses fiscales et déclarations ;
  • la télétransmission des formulaires à l’administration fiscale ;
  • la gestion électronique des justificatifs comptables à valeur probante (tickets de caisse, factures)…

Au-delà de tous ces aspects, vous devez également prendre en compte dans votre comparatif les différents critères liés à la qualité du logiciel, et à son usage :

  • le design et l’ergonomie de l’outil ;
  • la simplicité de l’interface de l’outil ;
  • la qualité du support clientèle ;
  • la présence d’une documentation ou d’une section FAQ pour vous guider avec précision dans l’utilisation du logiciel mais aussi dans l’univers de la comptabilité ;
  • la conformité aux normes établies pour les systèmes informatisés, telles que le fichier des écritures comptables (FEC) et la sécurisation des échanges de données informatisées (EDI).

Comparer les coûts

De plus, le coût joue un rôle important dans la sélection de votre logiciel de comptabilité en ligne. Ainsi, veillez à comparer les coûts, à vérifier que toutes les fonctionnalités nécessaires soient incluses dans le prix de l’abonnement et à ce que ce dernier ne comporte aucuns frais cachés liés à la réalisation d’une déclaration ou à l’établissement d’une certification.

Consulter les avis clients

Enfin, pour affiner votre choix, prenez le temps de regarder les évaluations et les commentaires disponibles sur des plateformes en ligne comme Trustpilot, Google ou encore Facebook. Ce sont des sources d’informations précieuses qui vous aideront à identifier les solutions appréciées par les utilisateurs.

par Valentine Flehoc

Valentine est responsable du contenu chez Indy et la comptabilité n'a plus de secrets pour elle. Grâce à ses articles et ebooks informatifs, elle aide les entrepreneurs à mieux comprendre les aspects essentiels de la comptabilité.