Offre exclusive ! Créez votre entreprise gratuitement :  En profiter

Créer une micro-entreprise dans la vidéo ou la tech : ce qu’il faut savoir en 2025

La création d’entreprise implique plusieurs démarches administratives, et ce, quel que soit le secteur d’activité visé. Dans cet article, nous allons nous pencher plus particulièrement sur la création d’une micro-entreprise (anciennement appelée auto-entreprise) dans les métiers de la vidéo et de la tech ! Vous souhaitez devenir youtubeur, vidéaste, vlogueur ou encore monteur vidéo ? Alors, restez avec nous, nous allons vous expliquer comment devenir auto-entrepreneur étape par étape !

Créer une micro-entreprise dans la vidéo ou la tech : ce qu’il faut savoir en 2025

Envie de devenir auto-entrepreneur dans la vidéo ou la tech ?
Indy vous guide à chaque étape pour créer votre micro-entreprise ! TVA, démarches de création, immatriculation… nos spécialistes sont à vos côtés pour vous accompagner sereinement ! 😍
Je crée ma micro-entreprise


📝 En résumé :

  • Pour créer une micro-entreprise dans la vidéo ou la tech, vous devez réaliser 8 démarches : faire une étude de marché ainsi qu’un business plan, choisir le nom de l’entreprise, domicilier le siège social, vous faire connaître à La Poste, protéger votre patrimoine, immatriculer et assurer l’entreprise et enfin ouvrir un compte bancaire dédié à l’activité ;
  • Pour exercer sous ce statut, vous devez respecter plusieurs conditions dont l’une des plus importantes concerne votre chiffre d’affaires qui ne doit pas dépasser 77 700 € ;
  • La création d’une micro-entreprise est gratuite mais des frais annexes peuvent s’ajouter.

Créer une micro-entreprise dans la vidéo ou la tech : les 8 démarches à accomplir

1- Faire une étude de marché et un business plan

Vous avez pour idée de créer une entreprise dans la vidéo ou la tech mais vous ignorez comment et quand entreprendre cette démarche ? Que vous souhaitiez créer votre entreprise à Paris, Lyon ou Marseille, les démarches sont relativement similaires !

Avant même d’entamer les démarches de création de micro-entreprise, nous vous conseillons vivement de réaliser une étude de marché. En effet, cette étude est indispensable pour réussir votre projet de création d’entreprise puisque c’est notamment grâce à celle-ci que vous pourrez savoir si votre projet a une chance ou non d’être rentable.

Pour réaliser cette étude, c’est très simple ! Vous devez :

  • Vous informer sur la méthodologie et le marché ;
  • Définir qui est en charge de l’étude de marché ;
  • Analyser l’offre, la demande et l’environnement de votre projet ;
  • Déterminer votre stratégie commerciale ;
  • Fixer votre budget prévisionnel.

L’étude de marché vous permettra ainsi de clarifier votre offre, définir vos tarifs et surtout de saisir les bonnes opportunités.

Si vous souhaitez obtenir un prêt auprès d’une banque, vous devez aussi effectuer un business plan. Il s’agit d’un document écrit qui présente votre projet de création d’entreprise en détail :

  • Il explique ce qu’est votre service ;
  • Il définit votre stratégie marketing et votre business model ;
  • Il synthétise votre étude de marché et votre prévisionnel financier.

Pour introduire votre business plan, vous devez préparer un pitch de présentation. Il doit être condensé mais surtout très convaincant.

2- Choisir le nom de sa micro-entreprise

Une fois l’étude de marché et le business plan prêts, il est maintenant temps de trouver le nom de votre micro-entreprise spécialisée dans la vidéo ou la tech !

Ce nom, aussi appelé dénomination sociale ou raison sociale, est essentiel pour valider la création de la structure.

En micro-entreprise, l’entrepreneur exerce en son nom propre. Le nom officiel de la micro-entreprise correspond donc à son prénom et son nom de famille, suivis de la mention « entrepreneur individuel » ou « EI ». En complément, nous vous conseillons de définir un nom commercial ou nom professionnel qui sera utilisé pour communiquer auprès du public et faire connaître votre activité. Ce nom doit être facile à retenir.

3- Domicilier le siège social

Le siège social désigne simplement l’adresse officielle de votre micro-entreprise. C’est à cet endroit que seront envoyés tous les documents liés à votre activité professionnelle.

Vous pouvez domicilier votre entreprise :

  • À votre domicile ;
  • Ou dans un local adapté (cabinet, espace de coworking, pépinière d’entreprises…).

Cette adresse doit obligatoirement être renseignée lors de l’immatriculation sur le site du Guichet unique de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Sans domiciliation, l’enregistrement de votre micro-entreprise ne pourra pas être validé.

L’adresse du siège social doit également apparaître sur vos documents commerciaux comme les devis et les factures.

Attention ! Tout changement d’adresse doit être déclaré auprès du Guichet unique de l’INPI.

4- Se faire connaître auprès de La Poste

Une fois votre siège social sélectionné, n’oubliez pas de communiquer cette adresse au bureau de Poste le plus proche afin de vous assurer de recevoir le courrier de votre micro-entreprise.

5- Protéger son patrimoine

Lorsque vous choisissez le statut de micro-entrepreneur, votre patrimoine personnel est en principe protégé. En effet, seul votre patrimoine professionnel peut être saisi si votre entreprise rencontre des difficultés financières.

De plus, votre résidence principale est protégée automatiquement. Si vous souhaitez toutefois protéger d’autres biens immobiliers non affectés à votre activité (comme votre résidence secondaire), vous devez faire appel à un notaire qui se chargera alors d’établir une déclaration d’insaisissabilité. Celle-ci devra être jointe au moment de l’immatriculation sur le site du guichet des formalités des entreprises.

Le saviez-vous ? En cas de fraude ou de manquements graves, l’administration fiscale et les organismes de sécurité sociale peuvent engager des poursuites sur l’ensemble du patrimoine, y compris votre patrimoine personnel.

6- Immatriculer la micro-entreprise

Pour créer votre micro-entreprise dans le secteur de la vidéo ou de la tech, l’une des étapes de création les plus importantes est sans nul doute : l’immatriculation 

Cette démarche est totalement gratuite et permet de déclarer l’existence de la micro-entreprise auprès de l’administration fiscale. Elle s’effectue directement sur le site du Guichet unique de l’INPI.

Une fois effectuée, vous recevez un justificatif d’immatriculation (ou attestation d’immatriculation) au RNE (Registre National des Entreprises). Ce document contient plusieurs éléments dont votre numéro SIRET, votre numéro SIREN et votre code d’activité NAF ou APE correspondant à l’activité principale exercée.

7- Assurer l’entreprise

Selon le métier exercé, le micro-entrepreneur peut être obligé de souscrire certaines assurances. Cela s’applique également s’il embauche du personnel ou utilise des véhicules pour son activité.

Même lorsqu’il n’y a pas d’obligation légale, il est vivement recommandé de se protéger en souscrivant une assurance pour couvrir tout sinistre comme les dégâts des eaux ou les incendies affectant les biens de l’entreprise.

8- Ouvrir un compte bancaire dédié à l’activité

Enfin, l’ouverture d’un compte bancaire dédié à l’activité professionnelle devient obligatoire dès lors que le chiffre d’affaires (CA) de votre micro-entreprise dépasse 10 000€ pendant 2 années consécutives.

Même si cette démarche n’est pas exigée dès la création, ne faites pas l’erreur de la négliger. En effet, il est vivement recommandé d’ouvrir un compte séparé dès le départ afin de distinguer clairement vos dépenses professionnelles de vos dépenses personnelles.

Pour financer la création de votre entreprise, plusieurs aides sont disponibles, n’hésitez pas à vous renseigner. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le sujet : « Comment financer la création de mon entreprise ?« .

Un monteur vidéo qui a créé sa micro-entreprise

Quelles sont les conditions pour créer une micro-entreprise ?

Les conditions générales

En micro-entreprise, vous relevez du régime micro-fiscal, ce qui implique le respect de plafonds de chiffre d’affaires définis par l’article 50-0 du Code général des impôts. Cet article prévoit une révision des seuils tous les 3 ans en fonction de l’évolution de la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu (IR).

À date, le seuil de chiffre d’affaires annuel à respecter pour les métiers de la vidéo et de la tech est le suivant : 77 700 €.

Par ailleurs, en tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez exercer toutes les activités artisanales, la majorité des activités commerciales et certaines activités libérales. Seulement quelques activités agricoles, immobilières et artistiques ne peuvent pas être exercées sous ce statut.

Bon à savoir : bien qu’une personne physique ne puisse avoir qu’une seule micro-entreprise, elle peut exercer plusieurs activités même si elles sont totalement différentes.

Les conditions qui varient selon le métier exercé

Pour vous lancer en tant qu’auto-entrepreneur dans la vidéo ou la tech, vous devez également justifier de certaines compétences et, dans certains cas, de diplômes spécifiques.

Parmi les savoir-faire incontournables, la maîtrise d’un éditeur vidéo en ligne comme PlayPlay peut faire toute la différence. Cet outil intuitif permet de créer rapidement des vidéos de qualité professionnelle, sans avoir besoin de compétences avancées en montage. Il est idéal pour produire des contenus en tous genres : story Instagram, diaporama vidéo, infographie vidéo, intro YouTube, invitation vidéo, présentation vidéo, reels Instagram et plus encore !

Premier exemple : monteur vidéo 🎬

Si vous envisagez de devenir monteur vidéo, aucun diplôme n’est obligatoire pour exercer cette activité. Toutefois, il est vivement recommandé de suivre l’une des formations suivantes :

  • BTS Métiers de l’Audiovisuel, option Montage et Postproduction ;
  • Licences ou masters en cinéma ou audiovisuel ;
  • Etc.

Niveau compétences, vous devez :

  • Maîtriser les techniques et les logiciels de montage vidéo ;
  • Avoir un sens artistique développé et de bonnes capacités d’analyse ;
  • Être capable de travailler sous pression.

Deuxième exemple : youtubeur 🍿

De la même manière, si vous souhaitez devenir youtubeur, aucun diplôme n’est requis.

En revanche, vous devez faire preuve d’une grande polyvalence puisque ce métier regroupe plusieurs compétences : scénarisation, réalisation, prise de parole, jeu devant la caméra, montage et animation des réseaux sociaux.

Troisième exemple : data analyst 🕵️

Enfin, si vous souhaitez devenir data analyst, vous devez cette fois-ci justifier d’un diplôme de niveau BAC+4 à BAC+5. 

Côté compétences, il vous est demandé d’avoir :

  • Une excellente maîtrise des langages de programmation (Python, Basic…) ;
  • Une familiarité avec les logiciels Power BI et Tableau ;
  • Des compétences approfondies dans l’analyse des données, les méthodologies statistiques (SQL) ;
  • Des connaissances des réglementations et des normes juridiques associées à la gestion des données ;
  • Etc.

Combien coûte la création d’une micro-entreprise dans la vidéo ou la tech ?

Le coût de création d’une micro-entreprise dans la vidéo ou la tech est très avantageux puisque la création est gratuite. En effet, aucun frais ne vous est facturé pour la demande d’immatriculation.

Cependant, des frais annexes peuvent s’ajouter. C’est notamment le cas :

  • Des frais d’accompagnement à la création d’entreprise (par exemple, si vous passez par Indy, Legalstart ou toute autre plateforme en ligne) ;
  • Des frais liés à l’ouverture d’un compte bancaire ;
  • Des frais de facturation et comptabilité ;
  • Des frais relatifs à la souscription d’assurances professionnelles ;
  • Des frais de domiciliation ;
  • Des frais liés au dépôt de marque ;
  • Etc.

Faites des économies avec Indy !
Avec Indy, créez et gérez votre micro-entreprise dans la vidéo ou la tech dès 0€ par mois. Suivi de trésorerie, facturation, compte pro… tout est inclus ! Et pour profiter du pré-remplissage des documents comptables et fiscaux, passez à la formule Premium dès 12€ par mois seulement ! 🤩
Je crée un compte

D’autres questions concernant cet article ou un autre sujet (reprise d’entreprise, création d’une boutique en ligne…) ? Laissez-nous un commentaire dans l’espace ci-dessous, l’équipe Indy se fera une joie d’y répondre ! 🤗

Indy : bien plus qu'une app de comptabilité - Créer un compte

par Lauriane Kadri

Lauriane est rédactrice de contenus chez Indy. Elle a la vocation de vous aider à devenir indépendants sur votre comptabilité.

Questions fréquentes

Est-ce que les revenus TikTok sont imposables ?

Oui, tous les revenus que vous percevez via TikTok sont soumis à impôts, cotisations et contributions sociales, et ce, dès le premier euro perçu.

Puis-je déduire le matériel vidéo ou informatique que j'achète pour mon activité d'auto-entrepreneur ?

Non, en tant qu'auto-entrepreneur, vous ne pouvez pas déduire l'achat de matériel vidéo ou informatique puisque vous bénéficiez déjà d'un abattement forfaitaire à hauteur de 34% du chiffre d'affaires.

Puis-je avoir un associé en micro-entreprise ?

Non, la micro-entreprise est un statut individuel : vous ne pouvez pas vous associer. En revanche, vous pouvez collaborer avec d’autres professionnels via des contrats de prestation.

Combien de temps faut-il pour immatriculer une micro-entreprise ?

L’immatriculation d'une micro-entreprise est rapide : comptez en général entre 1 et 2 semaines après le dépôt complet de votre dossier en ligne.

Laisser un commentaire

Prêt pour la vraie indépendance ?

Comme 200 000 indépendants, gérez, pilotez et déclarez vous-mêmes.

Sans engagement - Sans carte bleue

Découvrez le logiciel Indy

La solution n°1 pour gérer votre comptabilité, vos factures et vos déclarations sans stress.

Ajoutez votre titre ici

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.