Quelle banque choisir en EURL ?

Vous souhaitez vous lancer à votre compte en créant une Entreprise Unilatérale à Responsabilité Limitée (EURL) ? Sachez que vous aurez certaines obligations comptables. Vous devrez par exemple tenir une compatibilité en bonne et due forme, mais également respecter des obligations d’ordre bancaire. Le dirigeant d’EURL doit-il obligatoirement ouvrir un compte auprès d’une banque ? Si oui, vers quel type de compte peut-il se tourner ? Comment choisir la meilleure solution ? Partez du bon pied grâce à notre guide complet ! 🚀

Quelle banque choisir en EURL ?

Le compte en banque en EURL est-il obligatoire ?

Que dit la loi ?

En France, les sociétés détenant un capital social sont dans l’obligation de disposer d’un compte bancaire professionnel, dédié à leur activité. Cela s’applique donc à la Société à Responsabilité Limitée (SARL) et à sa version unipersonnelle : l’EURL. Ce compte pro permettra notamment de déposer le capital de votre société lors de l’immatriculation de l’entreprise auprès du guichet unique de l’INPI. Pour accéder au site de l’INPI, c’est 👉🏼 par ici 👈🏼 !

Qu’est-ce qu’un compte bancaire professionnel ?

Un compte bancaire pro est, comme son nom l’indique, un compte pensé exclusivement pour une cible professionnelle. Ce dernier dispose donc de fonctionnalités inédites spécifiquement dédiées aux besoins des entreprises individuelles, des sociétés (qu’il s’agisse d’une EURL, d’une SASU, ou encore d’une SARL) mais également aux micro-entreprises. Un compte bancaire pro pourra par ailleurs proposer des outils de gestion d’entreprise avec par exemple des tableaux de bord pour suivre votre trésorerie ou encore une fonctionnalité facturation. Voici quelques fonctionnalités que vous pourrez retrouver dans un compte pro.

  • Des financements et services personnalisés pour les EURL ;
  • Un découvert autorisé plus important ;
  • Un accès à des prêts professionnels ;
  • Et bien plus ! 🎉

Vers quel type de banque se tourner pour ouvrir un compte pro lorsqu’on est en EURL ?

En tant qu’associé unique de votre EURL, vous pouvez ouvrir un compte bancaire professionnel auprès de divers établissements bancaires. Ainsi, vous pouvez notamment vous rapprocher :

  • D’une banque classique ;
  • D’une banque en ligne ;
  • Ou encore d’une néobanque.

💡 Vous avez besoin d’un compte pro pour votre EURL ? 💳
Vous n’avez pas forcément l’obligation de votre tourner vers une banque pour ouvrir votre compte professionnel ! En effet, il est possible de vous tourner vers un logiciel passant par un agrégateur bancaire agrée par la Banque de France…comme le compte pro Indy ! Profitez dès maintenant d’un compte pro en ligne 100% gratuit. Bénéficiez de virements SEPA illimités, du dépôt de capital social, d’une MasterCard et bien plus encore ! 🔥
Je veux ouvrir un compte pro sur Indy 😍

La banque classique

La banque traditionnelle, autrement dit la banque physique avec agence reste l’option privilégiée par les Français pour ouvrir un compte en banque, que ce dernier soit professionnel ou non.

LCL, Banque Postale, BNP Paribas, Crédit Mutuelle, nous les connaissons toutes, puisqu’elles font partie du panorama bancaire depuis des décennies. Ces dernières sont généralement plus coûteuses que les banques en lignes ou les néobanques, elles sont néanmoins plus rassurantes. En effet, en optant pour la banque classique, vous pourrez échanger avec votre banquier en cas de souci. Par ailleurs, ces dernières proposent des offres complètes. Compte courant classique, compte pro, dépôt de chèque et d’espèces…Vous aurez accès à un très large panel de fonctionnalités !

La banque en ligne

Une banque en ligne est un établissement de crédit 100% digital, ne disposant d’aucune agence physique. Cette dernière propose sensiblement les mêmes offres que la banque traditionnelle, à des prix plus avantageux. Ainsi, vous pourrez en principe :

  • Ouvrir un compte courant classique ;
  • Ouvrir compte pro pour votre EURL ;
  • Vous tourner vers des produits d’épargne ;
  • Ou bénéficier d’un crédit.

Notez néanmoins, que ces établissements sont très peu nombreux à proposer le dépôt de chèque ou d’espèces. Aussi, à la différence de la banque physique, la banque en ligne ne propose pas de conseiller attitré. Vous pourrez néanmoins échanger avec un service client généralement qualitatif et réceptif par mail, chat ou encore par téléphone.

🏦 Monabanq, Fortuneo ou encore Boursobank (anciennement Boursorama Banque), les néobanques sont de plus en plus nombreuses en France ! Elles proposent pratiquement toutes des comptes pro. Les banques traditionnelles surfent même sur la vague, à titre d’exemple, le groupe Crédit Agricole a lancé sa propre banque en ligne : Propulse by CA ! 🌊

Néobanque

Les termes néobanques et banques en ligne désignent deux réalités distinctes. En effet, la banque en ligne est un établissement de crédit, cette dernière peut donc proposer une grande diversité de produit. En plus des comptes courants et des comptes pro, elle mettra à la disposition de ses clients divers offres de crédits ou encore des solutions d’épargne. La néobanque quant à elle est un établissement de paiement. Cette dernière proposera donc uniquement des offres de bases, comme des comptes courants ou encore des comptes pro. Une néobanque ne pourra néanmoins pas proposer de produits d’épargnes ni de crédit.

👉🏼 Parmi les néobanques renommées, nous pouvons notamment nommer : N26, Qonto, Shine, Blank ou encore Revolut Business.

Banque traditionnelle Banque en ligne Néobanque
🏦 Type d’établissement Établissement de crédit Établissement de crédit Établissement de paiement
💳 Services bancaires Offre complète Offres plus limitées Offres très limitées
📝 Ouverture du compte bancaire Généralement en agence sur présentation d’un dossier En ligne en quelques clics En ligne en quelques clics
👍🏼 Les avantages – Un accompagnement de qualité
– Une offre complète

– Une offre rassurante
– Des prix plus avantageux
– Accessible en quelques clics
– Des offres similaires à celles proposées par les banques classiques
– Une application moderne et intuitive
– Peu de frais bancaires
👎🏼 Les inconvénients – Des frais bancaires élevés
– Moins de services innovants
– Des fonctionnalités un peu plus limitées
– Pas de contact direct avec un conseiller attitré
– Des options très limitées
– Pas de conseiller attitré

Tableau mis à jour en avril 2024

Ouverture d’un compte pro pour une EURL, comment ça marche ?

1. Choisissez une offre adaptée à vos besoins au meilleur prix

Parce que les comptes pro proposés par les banques ne sont pas les mêmes d’une banque à l’autre, nous vous invitons à réaliser un petit travail de veille avant d’opter pour une quelconque offre.

  • La banque est-elle bien adaptée aux EURL ? Autrement dit, pouvez-vous déposer votre capital social ?
  • Quels sont les produits financiers proposés ?
  • La banque propose-t-elle des services annexes ?
  • L’accompagnement est-il important ? Si oui, optez plutôt pour une banque classique ou à défaut vers une banque avec un service client qualitatif ;
  • Quels sont les différents frais pratiqués ?
  • Êtes-vous commerçant ? Dans ces cas-là, tournez-vous vers un compte pro proposant un TPE.

Que vous optiez pour la banque en ligne, la néobanque ou encore la banque traditionnelle, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet respectif afin de connaître les modalités d’inscription. Vous souhaitez ouvrir un compte bancaire auprès d’une banque classique ? Vous pourrez sûrement prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire, ce dernier vous expliquera la marche à suivre pour ouvrir votre compte pro.

2. Préparez vos diverses pièces justificatives

Vous avez choisi l’établissement bancaire ? Vous devez maintenant constituer un dossier avec les justificatifs demandés par la banque. Cette dernière vous demandera probablement :

  • Une copie de votre pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 ans ;
  • Une copie de votre bail si votre EURL est domiciliée ou à défaut un justificatif de domiciliation ;
  • Les statuts de votre EURL.

👉🏼 Vous êtes artisan ? La banque vous demandera sûrement un extrait d’immatriculation au répertoire des métiers ;

👉🏼 Vous êtes commerçant ? Vous devrez probablement transmettre votre KBIS.

3. Les démarches de création

Vous avez réuni les pièces justificatives ? Vous devez en principe :

  • Compléter le formulaire d’inscription en ligne ou en agence fonction de l’option choisie ;
  • Le signer ✍🏼
  • Et enfin transmettre les pièces justificatives demandées.

Sous quelques heures ou quelques jours, votre compte pro est créé !🎉

Dépôt de capital banque eurl

Le dépôt du capital social de l’EURL auprès de la banque

Vous avez créé votre compte pro ? Vous pouvez maintenant y déposer votre capital social en numéraire. Le dépôt peut être réalisé par chèque, en espèces ou encore par virement bancaire. Vous recevrez alors une attestation de dépôt de capital social. Ce document vous sera utile lors de l’immatriculation de votre société auprès de l’INPI.

Vous réalisez des apports en nature supérieurs à 30 000 € ou dont la valeur dépasse la moitié du capital social ? Dans ces cas-là, vous devrez obligatoirement faire appel à un commissaire aux apports pour les évaluer.

👩🏽‍⚖️ Le saviez-vous ? Un notaire pourra également se charger de déposer votre capital.

Le compte pro Indy, une alternative à la banque pour les EURL ?

Le compte pro d’Indy c’est :

  • 🤩 Une offre gratuite, sans frais de tenu de compte, et sans engagement ;
  • 🇫🇷 Un IBAN français ;
  • 💰 Le dépôt de capital est gratuit ;
  • ☄️ Vos virements bancaires illimités ;
  • 💳 Une Mastercard physique et virtuelle ;
  • 💫 Un accompagnement de qualité.

Parce que le comptable n’est pas obligatoire en EURL, vous pouvez également profiter de notre logiciel de comptabilité ! Pour 49€HT/mois, vous bénéficiez :

  • De l’automatisation de votre comptabilité. Votre compte bancaire est synchronisé sur l’application, ainsi toutes vos transactions professionnelles remontent et sont catégorisées dans les bons comptes comptables ;
  • Vos déclarations fiscales et comptables sont disponibles en quelques clics. En plus nous les télétransmettons aux impôts ! ;
  • Nous vous accompagnons gratuitement dans la création de votre EURL ;
  • De notre outil facturation afin de personnaliser vos devis et vos factures ;
  • Du suivi de votre activité ;
  • … Et bien plus encore ! 🎉

Les meilleurs comptes pro à la disposition des EURL

💳 Compte pro Indy Qonto Shine Blank Propulse by CA Fiducial Revolut Business
🏦 Type de banque Compte pro en ligne 👾 Néobanque 👾 Néobanque 👾 Néobanque 📱 Banque en ligne, appartenant au Crédit Agricole 📱 Banque en ligne 📱 Banque en ligne
💰 Tarif 0,00 € / mois Dès 9€ HT / mois Dès 7,90€ HT / mois Dès 6€ HT / mois Dès 8€ HT / mois Dès 12€ HT Dès 0,00 €/mois
🕹️ Les fonctionnalités principales
Carte virtuelle 🟢 🟢 🟢 🟢 🟢 🟢 🟢
Virements SEPA 🟢 🟢 🟢 🟢 🟢 🟢 🟢
Outil de facturation 🟢 🟢 🟢 🟢 🟢 🟢 🟢
Suivi de trésorerie 🟢 🟢 🟢 Non précisé Non précisé 🟢 Non précisé
Service client 🟢 🟢 🟢 🟢 🟢 🟢 🟢
✨ Les fonctionnalités annexes ✨
Dépôt de capital 🟢 Possible mais payant 🟢 Possible mais payant 🔴 🟢 🔴
Déclarations fiscales et télétransmission Compris dans la formule Indy Premium 🔴 🔴 🔴 Seulement les déclarations en micro-entreprise 🔴 Seulement les déclarations en micro-entreprise 🔴 🔴

Tableau mis à jour en avril 2024

Pour conclure, le dirigeant d’EURL est dans l’obligation d’ouvrir un compte professionnel lors de la création de sa société. Ce dernier lui permettra de déposer son capital social lors de l’immatriculation de l’entreprise. Vous souhaitez créer votre EURL ? Vous avez le choix entre la banque classique, la banque en ligne, la néobanque ou encore un logiciel passant par un par un agrégateur bancaire… comme Indy ! Notre solution, contrairement à de nombreux établissements bancaires, propose une offre gratuite sans le moindre frais de tenue de compte !

Vous avez la moindre interrogation sur le statut d’EURL ? Laissez-nous un message, nous serions plus que ravis de vous éclairer ! 💡

FAQ : Questions fréquentes

Puis-je transformer mon compte personnel en un compte professionnel ?

Malheureusement, il n’est pas possible de transformer votre compte bancaire personnel en un compte bancaire professionnel pour la simple et bonne raison qu’il ne s’agit pas du même produit. Ces derniers ne sont par ailleurs pas soumis à la même réglementation. Ainsi, si vous souhaitez créer votre EURL, vous êtes dans l’obligation d’ouvrir un compte pro auprès d’un établissement proposant des offres à destination des professionnels.

Que se passe-t-il en cas de refus de mon dossier par la banque ?

La banque a refusé votre dossier ? Ne vous inquiétez pas ! En France, vous disposez d’un ✨ droit au compte ✨. Ici, la Banque de France désignera une banque qui ouvrira un compte pro pour vous. Vous aurez alors accès au service de base de la banque.

Quelles sont les meilleures banques pour les EURL ?

Tout dépend de vos besoins ! Une EURL est dans l’obligation de se tourner vers un compte pro. Aujourd’hui de nombreux établissements proposent ce type d’offre. Nous vous conseillons de réaliser un petit travail de comparaison afin de trouver la banque ou le logiciel agrée au meilleur prix, proposant toutes les fonctionnalités dont vous désirez !
Découvrez l'application tout-en-un des indépendants - Créer un compte

par Julie Pay Vargas

Julie est rédactrice de contenu chez Indy. Spécialiste des entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés, elle partage toutes ses connaissances afin de rendre la comptabilité accessible à tous !