- La TVS a été remplacée par 2 nouvelles taxes sur l’affection des véhicules de tourisme : la taxe annuelle sur les émissions de CO₂ et la taxe annuelle sur les émissions de polluants atmosphériques du véhicule ;
- En principe, toutes les entreprises qui utilisent des véhicules dans le cadre de leur activité sont concernées ;
- Certains véhicules ou entreprises peuvent toutefois être exonérés sous conditions ;
- Le tarif des nouvelles taxes dépend du taux de CO2 du véhicule (taxe CO₂) et des caractéristiques du véhicule (taxe des polluants).
La taxe sur les véhicules de société (TVS) a fait peau neuve depuis l’application de la loi de finances. En effet, depuis le 1er janvier 2022, cette taxe payée par les entreprises a été remplacée par deux nouvelles taxes sur l’affection des véhicules de tourisme. Si vous êtes indépendant et que vous exploitez un ou plusieurs véhicule(s) dans le cadre de votre activité professionnelle, voici tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle TVS.

Bonne nouvelle
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Les entreprises concernées par la TVS 2025
Principe
La nouvelle TVS s’applique aux véhicules affectés à des fins économiques sur un territoire concerné par la taxation. Deux conditions doivent alors être réunies :
- le véhicule doit être autorisé à circuler sur ce territoire ;
- il doit être rattaché à l’activité économique d’une entreprise.
La taxe s’applique aussi bien en France métropolitaine qu’en Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte.
Véhicules concernés
Les deux nouvelles taxes concernent les véhicules suivants :
➡️ les voitures particulières (VP) de catégorie M1 destinées au transport de personnes avec huit places maximum ;
➡️ les voitures à usage multiple dans la catégorie N1 qui sont conçues et construites pour le transport de marchandises ayant un poids maximal inférieur ou égal à 3,5 tonnes, deux véhicules sont concernés :
- les camions pick-ups avec cinq places assises minimum ;
- les camionnettes disposant d’au moins 3 rangs de places assises.
Bon à savoir : Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules hybrides ne bénéficient plus d’une exonération sur la taxe annuelle sur les émissions de CO₂. Seuls les véhicules roulant au superéthanol E85 continuent à profiter d’abattements spécifiques. Pour en savoir plus sur les évolutions de la TVS en 2025, cliquez ici.
Les conditions à remplir
1re condition : le droit de circuler sur le territoire taxé
Pour être soumis à la TVS, le véhicule doit avoir l’autorisation de circuler sur le territoire concerné, qu’il soit immatriculé en France ou non. Cette autorisation peut être permanente ou temporaire.
En d’autres termes, tout véhicule légalement en droit d’emprunter les voies publiques est considéré comme remplissant cette condition.
Certains véhicules, bien qu’autorisés à circuler en apparence, ne sont pas soumis à la taxe, c’est notamment le cas : des véhicules immobilisés ou en fourrière à la demande des autorités, ou encore des véhicules sans certificat d’immatriculation valide.
2e condition : rattachement à une activité économique
Un véhicule est considéré comme rattaché à l’activité économique d’une entreprise lorsqu’il entre dans l’un des cas suivants :
- il est détenu par une entreprise et immatriculé en France (en propriété ou via une location longue durée d’au moins deux ans, sans sous-location à un tiers) ;
- il est utilisé en France et l’entreprise prend en charge, même partiellement, les frais professionnels (achat, location, entretien ou indemnités kilométriques) ;
- il circule en France dans le cadre d’une activité économique exercée par une entreprise, qu’il soit immatriculé en France ou à l’étranger, et même s’il n’est pas détenu par cette entreprise (ex. : mise à disposition gratuite).
TVS : principes et changements
TVS : de quoi parle-t-on ?
La TVS était une taxe annuelle due par les sociétés françaises assujetties à la TVA, qu’importe leur régime d’imposition (impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés), dès lors qu’elles possédaient ou louaient un ou plusieurs véhicules.
Jusqu’au 31 décembre 2021, la taxe sur les véhicules de société se calculait par trimestre civil et prenait en compte le taux d’émission de CO2 ou la puissance fiscale du véhicule ainsi que son niveau de pollution atmosphérique. Depuis le 1er janvier 2022, les modes de calcul et les composants de la TVS ont évolué.
Bonne nouvelle ! Sur votre logiciel de comptabilité en ligne Indy, tous les changements ont été pris en compte.
La TVS remplacée par deux taxes sur l’affectation des véhicules de tourisme
En supprimant la TVS du Code général des impôts, l’administration fiscale a décidé d’opter pour un système qui élargit son champ d’application avec la création de deux taxes sur l’affectation des véhicules de tourisme, qui reprennent les composantes de la TVS :
- La taxe annuelle sur les émissions de CO2 ;
- La taxe sur les émissions de polluants atmosphériques.
Autrement dit, plutôt qu’une suppression claire et nette, la TVS change de dénomination et fait l’objet d’aménagements qui se veulent cohérents avec les enjeux environnementaux.
La taxe sur les émissions de CO2 des véhicules de tourisme
Cette première taxe sur les émissions de CO2 se base sur un barème linéaire où chaque gramme de CO2 émis au kilomètre est associé à un montant.
Le mode de calcul a évolué puisqu’il ne se réalise plus sur une base trimestrielle qui prend en compte du nombre de véhicules utilisés dès le premier jour de chaque trimestre pour déterminer le montant final de la TVS. À la place, le calcul de la taxe sur les émissions de CO2 se base sur la durée d’utilisation comptée en nombre de jours sur une année civile.
Découvrons maintenant les trois barèmes applicables de la taxe sur les émissions de CO2 en fonction des caractéristiques de votre véhicule.
Pour les véhicules immatriculés après le 1er mars 2020, c’est le dispositif d’homologation WLTP qui est utilisé. Ce dispositif de l’Union européenne permet de mesurer :
- la consommation de carburant ;
- l’autonomie électrique ;
- les rejets en CO2 et autres polluants.
Pour les véhicules utilisés dans le cadre de l’activité économique d’une entreprise depuis janvier 2006, mais dont la première mise en circulation a eu lieu après le 1er juin 2004, c’est la norme NEDC qui s’applique afin de déterminer le taux d’émissions de CO2.
Voici le tableau des deux dispositifs WLTP et NEDC pour :
| Dispositif NEDC | Dispositif WLTP | |
| Tarif marginal (en €) | Taux d’émission de CO2 (en g/km) | |
| 0 | Jusqu’à 7 | Jusqu’à 9 |
| 1 | De 8 à 41 | De 10 à 50 |
| 2 | De 42 à 48 | De 51 à 58 |
| 3 | De 49 à 74 | De 59 à 90 |
| 4 | De 75 à 91 | De 91 à 110 |
| 10 | De 92 à 107 | De 111 à 130 |
| 50 | De 108 à 124 | De 131 à 150 |
| 60 | De 125 à 140 | De 151 à 170 |
| 65 | À partir de 141 | À partir de 171 |
Enfin, pour les véhicules qui ne relèvent ni du dispositif WLTP ni du dispositif NEDC, c’est le barème PA qui s’applique. Ce mode de calcul repose sur la puissance fiscale (ou puissance administrative), exprimée en chevaux fiscaux, et se fait par tranches selon un barème spécifique.
| Fraction de la puissance administrative en chevaux (CV) | Tarif applicable |
| Jusqu’à 3 compris | 1 750 € |
| De 4 à 6 | 2 500 € |
| De 7 à 10 | 4 250 € |
| De 11 à 15 | 5 000 € |
| 16 et plus | 6 250 € |
La taxe sur les émissions de polluants atmosphériques
La taxe sur les émissions de polluants atmosphériques a remplacé depuis 2024, la taxe sur l’ancienneté des véhicules de tourisme (mise en place en 2023).
Cette deuxième taxe que doivent payer les entreprises redevables se calcule en fonction de la catégorie d’émissions de polluants du véhicule.
Il existe trois catégories :
- Catégorie E : regroupe les véhicules dont l’énergie utilisée est exclusivement électrique, à hydrogène, ou une combinaison des deux ;
- Catégorie 1 : concerne les véhicules fonctionnant à l’essence, au gaz ou en mode hybride, à condition qu’ils respectent les normes européennes d’émissions « Euro 5 » ou « Euro 6 » ;
- Catégorie des véhicules les plus polluants : englobe tous les autres véhicules, non compris dans les deux premières catégories.
Ces catégories s’alignent sur le système des vignettes Crit’Air, la catégorie des véhicules les plus polluants correspondant aux vignettes 2 à 5.
Le barème est donc le suivant :
| Catégorie d’émission de polluants | Couleur de la vignette Crit’air | Tarif annuel de la taxe |
| E | Verte | 0 € |
| 1 | Violette | 100 € |
| Véhicules les plus polluants | Jaune, orange, bordeaux, gris et non classés | 500 € |
Bon à savoir : Les entreprises qui prennent en charge les frais professionnels liés à un véhicule personnel (salarié, dirigeant…) peuvent profiter d’une réduction de 15 000 € sur la nouvelle TVS due. Cette réduction est accordée à condition de ne pas dépasser, avec toutes les aides publiques reçues, un plafond de 300 000 € sur 3 ans, selon les règles européennes « de minimis ».
Exemple de calcul des deux taxes de la nouvelle TVS
Vous avez une Renault Clio à essence immatriculée en 2020.
Vous l’utilisez sur une année civile avant de la revendre. La proportion annuelle d’utilisation est donc égale à 167/365 = 0,46. L’émission de CO₂ pour ce modèle est de 121 g/km.
Puisqu’il s’agit d’un barème progressif, vous devez calculer le montant de la taxe par tranche, ainsi :
- 9 g/km à 0€ : 0€
- 41 g/km à 1€ : 41€
- 8 g/km à 2€ : 16€
- 32 g/km à 3€ : 96€
- 20 g/km à 4€ : 80€
- 11 g/km à 10€ : 110€
Le total de la première composante est de 0 + 41 + 16 + 96 + 80 + 110 = 343€
Calcul de la taxe sur les émissions de CO₂ : 343€ x 0,46 = 157,78€ au titre de la taxe sur les émissions de CO₂.
Pour calculer la taxe sur les émissions de polluants, le véhicule fonctionne à l’essence et respecte les normes Euro 6, ce qui correspond à un tarif de 100 €.
Calcul de la taxe sur les polluants :
100 x 0,46 = 46 € au titre de la taxe sur les émissions de polluants.
Vous devez donc au total : 157,78 + 46 = 203,78€.
Vous devez donc 203,78€ au titre des deux taxes.
À titre de comparaison avec l’ancienne TVS, c’est surtout le mode de calcul qui fait la différence puisqu’il était auparavant réalisé sur une base trimestrielle. Les deux composantes de l’ancienne TVS sont quant à elles similaires aux barèmes des nouvelles taxes. Avec un même véhicule, vous payez une taxe un peu moins élevée dans le cadre de la TVS 2025.

Les exonérations possibles de la TVS 2025
Dans un premier temps, les véhicules affectés à des entreprises individuelles (EI) sont totalement exonérés des taxes sur l’affectation des véhicules de tourisme.
Par ailleurs, certains types de véhicules sont exonérés des deux taxes, c’est notamment le cas des :
- véhicules utilisés par des organismes à but non lucratif ou d’autres organismes d’intérêt général qui bénéficient des exonérations de TVA ;
- véhicules loués moins de 30 jours consécutifs ;
- véhicules qui transportent des personnes en situation de handicap ;
- véhicules utilisés pour le transport public de personnes ;
- véhicules utilisés dans le cadre d’activités agricoles ou forestières ;
- véhicules utilisés par une auto-école ;
- véhicules utilisés dans le cadre de compétitions sportives et/ou de pilotage ;
- véhicules accessibles en fauteuil roulant ou comprenant des aménagements spécifiques permettant la conduite par une personne handicapée ;
- Dont la source d’énergie est exclusivement l’hydrogène, électricité ou les deux.
Comment payer la nouvelle TVS en 2025 !
Les modalités de déclaration et de paiement des deux taxes dépendent du régime de TVA de l’entreprise concernée.
Gardez à l’esprit que jusqu’à présent, la déclaration et le paiement de la TVS correspondent à votre régime de TVA et sont donc réalisés via l’espace professionnel des impôts.
- Au régime réel normal de TVA, la déclaration des deux taxes est à réaliser au plus tard au cours du mois de janvier de l’année suivante (annexe CA3 : formulaire 3310 A).
- Au régime réel simplifié de TVA, les taxes sont déclarées via l’annexe du formulaire CA12 n°3517 qui doit être déposé dans les 3 mois de la clôture de l’exercice (ou avant le 5 mai 2025 si la clôture est le 31 décembre).
Toutes les formalités ont lieu sur le site des impôts, par voie électronique.
Des interrogations sur la TVS 2025 ou sur d’autres impôts des entreprises comme la Taxe d’apprentissage ou encore la Contribution économique territoriale ? Nous vous répondons dans les commentaires !
Et si vous avez envie d’en savoir davantage sur les taxes et charges dont sont redevables les entreprises, nous vous invitons à consulter les articles suivants :

Bonjour, je suis entrepreneur individuel non assujettie à la TVA. Je souhaiterai faire l’acquisition d’un véhicule pro pour mes déplacements. Est-ce que je suis redevable de la TVS? Merci de votre retour.
Bonjour Marine,
La TVS n’est due que par les sociétés. Si vous exercez en entreprise individuelle, vous en êtes automatiquement exonéré (peut importe votre régime de TVA).
Bonjour,
Pour moi il y a une erreur dans le calcul de la &ère composante de votre exemple. Il s’agit d’un barème progressif. Donc pour 121 g/km de co2 en barème WLTP, il faut en réalité calculer 14 g/km à 0€, 41 g/km à 1€ soit 41€, 8 g/km à 2€ soit 16€, 32 g/km à 3€ soit 96€, 20 g/km à 4€ soit 80 € et 6 g/km à 10€ soit 60 €, c’est à dire au total 293 € pour la première composante et pas juste 10€.
Bonjour Marine,
Vous avez effectivement raison concernant le calcul ! Nous allons prendre le temps d’appliquer les corrections nécessaires. Un grand merci pour votre retour 🙏🏼
Bonjour, je donne des cours de parachutisme et mon activité m oblige à transporter les clients mais aussi le matériel j envisageais d acheter un fourgon de moins de 3t5 avec 5 places. Serais je soumis à la tvs? Si oui puis je en être exempté ou avoir une baisse (d après mes calcul je suis presque a 15000 euros l année)
Merci d avance
Bonjour Cédric,
D’après vos informations, vous serez bien redevable de la TVS pour ce véhicule. Vous pouvez être exonéré si le véhicule est hybride ou électrique.
Bonjour,
J’ai une entreprise individuelle assujettie à la TVA, j’hésite à acheter mon véhicule soit à titre personnel ou bien au nom de l’entreprise en fonction des différentes taxes à régler, serai-je redevable de la TVS et à partir de 2024 peut-on toujours déduire en charges le montant de la voiture en fonction de son taux d’émission? Merci d’avance
Bonjour Laetitia,
Suivant vos revenus, vous serez en effet redevable de la TVS, que votre véhicule soit dans votre patrimoine personnel ou professionnel.
Les plafonds de déduction en fonction des émissions de CO2 en 2024 sont les mêmes que ceux de 2021. Ils n’ont pas évolué.
Bonjour,
Cette réponse n’est pas juste. En effet, si l’association est soumise à TVA ainsi que le précise Jean Marc c’est qu’elle est considérée à but lucratif par l’administration fiscale et est donc redevable de tous les impôts commerciaux y compris la TVS.
Bonjour,
L’exonération de la TVS dans la limite des 15 000 km parcourus dans l’année a disparu ou est-elle conservée avec la nouvelle TVS ?
Bien cordialement
Bonjour Marc,
Cette exonération n’existe plus en effet.
Bonjour,
Mon asso loi 1901 aimerait faire l’acquisition d’une Citroën Berlingo 5 places. Cette asso est redevable de la TVA, qu’en sera-t-il de la TVS
Merci
Jmarc
Bonjour Jean-Marc,
Les associations loi 1901 sont des associations à but non lucratif, et ne sont donc pas redevable de la TVS.
la date de première immatriculation de mon véhicule est le 08/08/2018 comment je dois calculer ma TVS 2023 est ce sur la norme NEDC ou sur la puissance fiscale sachant que j’ai pris possession de cette voiture en 11/2022
Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour,
Si le véhicule était bien immatriculé en France en 2018, il faut vous baser sur la norme NEDC.
Bonjour , je viens de reprendre un petit magasin de fleurs et souhaite acquérir un véhicule utilitaire avec cabine approfondie, ex: Citroën jumpy de 5 places diesel. Suis je soumis à la TVS ?
Merci de votre réponse
Bien cordialement
JL Chopard
Bonjour,
Les véhicules conçus techniquement pour un usage exclusivement commercial ou industriel n’entrent pas dans le champ de la TVS. Attention cependant, si votre carte grise mentionne VP, N1 ou CTTE et que vous disposez de plusieurs rangées de places assises, le véhicule sera soumis à la TVS.
Bonjour, dans le cadre de mon entreprise individuelle agricole je souhaite faire l’acquisition d’un pick-up, suis je redevable de la TVS ? Puis-je récupérer la tva dessus (véhicule n1g ctte ba plateau) et quelles sont les différences qu’ils soit 4 ou 5 places,
Merci par avance,
Julien
Bonjour Julien,
Oui les entreprises individuelles agricoles sont redevables de la nouvelle forme de la TVS. Cela dépend ensuite de votre type de véhicule. Sont redevables de la TVS « les voitures à usage multiple dans la catégorie N1 qui sont conçues et construites pour le transport de marchandises ayant un poids maximal inférieur ou égal à 3,5 tonnes ;
les camions et pick-ups avec cinq places assises minimum ». C’est pour le dernier point que le nombre de place est important. Pour la TVA, elle est bien déductible car votre véhicule est immatriculé en tant que camionette (CTTE) et donc affecté à du transport de marchandise.
je suis en entreprise en nom propre, dois je faire la declaration de mes vehicules ? meme si je sais que je ne paie par la taxe
Bonjour Philippe,
Si vous êtes en entreprise indiviudelle, vous n’avez pas à déclarer vos véhicules pour la TVS non 🙂
Bonjour,
je suis imposé pour la TVA annuelle donc imprimé CA12
à quelle moment je dois payer la TVS et sur quelle imprimé.
Merci
Bonjour,
Votre déclaration des deux taxes sur les véhicules de société doit bien être réalisée en même temps que votre déclaration annuelle de TVA sur l’imprimé CA12. À ce propos, nous venons de publier un guide pour remplir correctement ces deux nouvelles taxes dues au titre de la TVS : https://www.indy.fr/blog/comment-remplir-nouvelle-tvs-guide/
Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour déclarer la TVS via le CA12.
Excellente journée à vous 🙂
Quel formulaire utiliser pour calculer la TVS ?
Faut-il la déclarer et la payer en même temps que la TVA de décembre (en janvier 2023) ?
Bonjour Emmanuel,
Le formulaire a remplir pour la nouvelle TVS est le formulaire 3310-A du mois de janvier 2023. Ce formulaire permet de déclarer la TVA et les autres taxes comme la TVS. Les deux taxes se déclarent et se paient sur le même document, au même moment. 🙂