Sur quelle plateforme trouver des missions de développeur en freelance ?

Lorsque vous travaillez en tant que développeur vous pouvez être salarié au sein d'une entreprise mais vous pouvez également faire le choix de la freelance. Ce mode de travail s'est tellement développé ses dernières années que de nombreuses plateformes dédiées ont vues le jour. Des plateformes généralistes d'offres pour les indépendants existent aujourd'hui et certaines se sont même spécialisées pour certaines professions très recherchées : c'est le cas des développeurs. Quelles sont les plateformes à connaître lorsqu'on est développeur en freelance ? Quelle est la meilleure plateforme à utiliser ?

Sur quelle plateforme trouver des missions de développeur en freelance ?

 💡 Le saviez-vous ?
Confier sa comptabilité à un expert-comptable n’est pas obligatoire ! Optez pour Indy, la solution tout-en-un qui accompagne les indépendants, dont les développeurs, dans leur comptabilité et obtenez vos déclarations en quelques clics ! 🤩
Essayer Gratuitement

Les plateformes généralistes du numérique pour les développeurs freelance

Il existe de nombreuses plateformes gratuites sur lesquels les développeurs web peuvent s’inscrire. Certaines plateformes sont généralistes alors que d’autres plateformes ayant vu le jour sont spécialisées dans un domaine d’expertise précis, comme l’IT par exemple.

🧠 Bon à savoir : l’inscription sur les plateformes de freelance est souvent gratuite ! Il vous suffit généralement de créer votre profil développeur, afin de présenter votre activité pour apparaître sur la plateforme.

Malt : la plateforme généraliste française

Interface malt plateforme freelance

Malt c’est une des plateformes généraliste la plus utilisée par les freelances en France, tout secteur confondu. Certains considèrent Malt comme le meilleur site de freelance en France. Nous retrouvons sur la plateforme : des développeurs mais aussi des graphistes, des formateurs, des professions administratives, des professionnels de la finance… Les profils sont très divers. La plateforme permet de rapprocher les freelances et les entreprises, partout en France et en Europe. Elle n’est pas ouverte aux particuliers qui recherchent des freelance.

Pour apparaître sur Malt il vous faut :

  • Créer votre compte ;
  • Fixer votre TJM.

Ce sont les entreprises qui vous contactent. Malt prélève des frais de fonctionnement dégressifs sur le montant final de la mission. Au début il faut compter un prélèvement de 10% du montant facturé HT. Ces frais diminuent après 3 mois de travail avec le même client. Environ 100.000 freelances et 66.000 clients. Les + : simplicité de la plateforme, clients francophones, ouvert à tous types de niveaux : étudiants, intermédiaires, confirmés… 😍

Les plus grandes plateformes freelance internationale : Upwork et Freelancer

upwork et freelancer interface

Upwork :

Cette plateforme mondiale propose énormément de missions très diverses dans tous les domaines : développements et IT, intelligence artificielle, désigne, marketing et communication ou encore administratif et support client. En tant que développeur vous pouvez retrouver beaucoup de missions allant de la programmation web à la conception d’applications web ou mobile. Sur Upwork :

  • soit vous êtes directement contacté par les clients ;
  • soit des projets sont publiés par les clients : c’est alors à vous de postuler à celles qui vous intéressent.

La plateforme applique une commission dégressive en fonction du montant de la mission : 20%, 10% ou 5%. Les + : des dizaines de millions d’utilisateurs et de missions disponibles.

Freelancer :

Comme Upwork, Freelancer est une plateforme internationale où de nombreuses missions spécifiques à l’informatique et à la programmation sont publiées qui vont pouvoir correspondre aux développeurs freelance. Comme Upwork, des dizaines de millions d’utilisateurs et de missions sont disponibles.

Fiverr : de nombreuses offres Programmation & Tech

fiverr interface

Fiverr est aussi une plateforme internationale, mais dont l’interface est disponible en français. Pour les développeurs les offres sont classées entre plusieurs catégories :

  • Site Web (développement, maintenance, WordPress, Shopify…) ;
  • Développement d’applications (application web, de bureau, développement de jeux, de chatbots…) ;
  • Software Development (logiciels, IA, API et intégrations…etc) ;
  • Applications mobiles (Développement, applications multiplateformes, Android, IOS…etc).

Fiverr prélève 20% sur le montant de chaque mission. 😍 Les + : des millions d’utilisateurs utilisent Fiverr.

⚠️ Cette liste n’est pas exhaustive : il en existe de nombreuses autres tel que Guru, 404Works et XXE (100% gratuites)…etc.

Les plateformes dédiées aux métiers du web : mine d’or des développeurs

Le Hibou et FreelanceRepublik : les plateformes des experts informatiques

le hibou et frelancerepublik interface

Le Hibou :

Cette plateforme se décrit comme le site sur lequel trouver les « meilleurs experts informatiques ». Très spécialisée cette plateforme assez récente va vous permettre, en tant que développeur freelance, de trouver de nombreuses missions adaptées à votre profil. Ce sont surtout des développeurs expérimentés qui sont sur cette plateforme : 90% des profils inscrits ont au-delà de 8 ans d’expérience. Les + : plateforme gratuite pour les freelances. Les clients : des scales-up et grands groupes.

FreelanceRepublik :

FreelanceRepublik est une plateforme récente de freelancing qui se concentre comme Le Hibou sur des profils très qualifiés dans le domaine de la tech. Les clients : des start-up en évolution rapide et des grandes entreprises.

Codeur : plateforme 100% spécialisée dans l’IT

interface site freelancec tech codeur

C’est une plateforme qui existe depuis 2006 et qui propose de nombreuses missions très spécialisées dans l’univers informatique : développeur full stack, développeur mobile, développeur IA, développeur web, développeur WordPress, administrateur réseau…etc. Vous pouvez créer un compte gratuitement mais il faudra prendre un abonnement à partir de 32,90€ par mois afin de participer aux projets et répondre aux offres des clients.

😍 Les + : environ 30 000 clients et plateforme très reconnue dans le domaine du web

Yeets : un intermédiaire pour tous les développeurs en freelance

yeets freelance plateforme developpeur

Yeets est une plateforme française qui va proposer des métiers variés :

  • tech : architecte Cloud, devOps, développeur Web Front End, Quality Data Engineer…etc ;
  • data : data Engineer, administrateur de base de données, ingénieur Business Intelligence, architect Big Data…etc ;
  • projets : product owner, AMOA, RTE (Release Train Engineer), Scum Master, Product Manager Officer…etc ;
  • digital : web Analyst, expert Designer, Product Designer…etc.

Plus de 9 000 profils se sont inscrits sur la plateforme. Ses + : Yeets propose un réel accompagnement suivi aux freelance tech.

⚠️ Ces dernières années le nombre de freelance, tout comme les métiers de la tech, sont tous deux en essor constant. De nombreuses plateformes dédiées à la freelance tech se sont développées : il existe par exemple en plus de celles vues au-dessus : Crème de la crème, pour les très grandes entreprises et CAC 40 ou encore Comet pour des missions de développement web et data.

Questions fréquentes – FAQ

Les plateformes dédiées aux freelance sont-elles le meilleur moyen pour trouver des missions de développeur ?

Ces plateformes sont en effet un moyen très efficace pour trouver des missions pour un développeur ! Vous pouvez également explorer les opportunités de votre réseau ! Le bouche à oreille est le meilleur moyen de trouver vos premiers clients ! Vous pouvez aussi consulter les missions freelance postées sur les sites de référence : Indeed, LinkedIn, Welcome to the Jungle, Jobthatmakesens… Vous pouvez également faire des formations pour devenir plus expérimenté, en effet n’hésitez pas à diversifier vos compétences : Java, CMS, CSS,…

Pourquoi être développeur en freelance ?

Se lancer en freelance ouvre de nombreux avantages aux développeurs informatiques : flexibilité du travail, choix des missions, indépendance, accès à un marché mondial, fixation de ses propres tarifs… Les développeurs et développeuses sont également des profils extrêmement recherchés par les entreprises. Les profils les plus recherchés et les mieux payés en 2024 sont les profils IT avec l’expertise de développeur web en première place !

Si vous avez encore des questions sur les plateformes de freelance pour les développeurs, posez-les à l’équipe Indy dans l’espace commentaire !

Découvrez l'application tout-en-un des indépendants - Créer un compte

par Elsa Van Rompay

Elsa est rédactrice de contenu chez Indy. Ses articles comptables et juridiques vont vous permettre de naviguer plus facilement dans cet univers complexe.