Devis en freelance : des exemples pour le remplir pas à pas

Vous souhaitez travailler en freelance ? Vous n’êtes pas sans savoir que le travailleur indépendant, est autonome quant au choix de ses missions et dispose de grandes libertés. Toutefois certaines obligations incombent à ce dernier : il transmet souvent des devis et doit transmettre des factures à ses différents clients lors de la réalisation d’une mission. Découvrez dans cet article un exemple de devis ainsi que tous les points importants à faire y apparaître.

Devis en freelance : des exemples pour le remplir pas à pas

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Un devis : qu’est-ce que c’est ?

Le devis est un document écrit qui détaille les services proposés par le freelance pour une mission et tout ce qu’elle implique. On y retrouve : les tarifs associés, les délais, les conditions de paiement, etc. L’étape du devis survient après que le client vous a approché, ou que vous l’avez démarché. Il va servir de base pour la négociation des termes du contrat entre le freelance et le client. Il n’est pas obligatoire mais est fortement recommandé pour tout indépendant.

Ensuite il est obligatoire pour le freelance de transmettre une facture à son client. Cette facture est obligatoire et va permettre au freelance de justifier ses revenus en cas de contrôle par l’administration fiscale. Parfois l’indépendant préfère passer directement à l’étape de la facture mais souvent de nombreux professionnels utilisent le devis afin de fixer les prix, pour se mettre d’accord sur la prestation etc…

⚠️ Important : dès qu’il est signé, le devis revêt une valeur obligatoire.

Quelles sont les informations à intégrer dans un devis ?

Lorsque le travailleur indépendant fait un devis, il va inscrire les différentes mentions nécessaires afin de garantir une compréhension claire des services proposés, des coûts associés et des conditions de travail. Pour un freelance, peu importe votre statut juridique : que vous soyez auto-entrepreneur, en entreprise individuelle ou en société (SASU et EURL) les grandes catégories à inscrire sur le devis sont les mêmes. C’est également le cas que vous êtes assimilé salarié ou travailleur non salarié (TNS).

1 – L’en-tête

En haut de votre devis il faut que figure :

  • vos coordonnées : nom, adresse et informations complémentaires si vous le souhaitez comme le numéro de téléphone, l’adresse e-mail…etc
  • les coordonnées du client : nom, numéro de SIRET, adresse et informations complémentaires si vous le souhaitez : numéro de téléphone, adresse e-mail…etc.

2 – Le numéro, la date et le titre du devis

Sous les coordonnées vous allez indiquer un numéro de devis unique qui servira de référence pour la ou les missions inscrites dans le devis. Il est également important de mettre la date d’émission du devis et sa date de validité. Par exemple pour un devis émis le 1er janvier 2024 : Devis D202401-1 (ici numéro 1 pour votre premier devis).

numéro du devis indy

3 – Exemple du détail des missions : description, quantité, coût…

Vous allez ensuite détailler dans le devis les prestations de service et/ou produits dont il est question dans ce devis, par exemple : création de site web, rédaction d’article, formation en entreprise, coaching, photographies, peinture ou céramique…etc. Vous pouvez détailler le plus possible les différentes missions si vous le souhaitez et inscrire la nature de la mission :

  • une prestation de service ;
  • un produit fini (bien fabriqué ou transformé par l’entreprise) ;
  • une marchandise (bien acheté par l’entreprise puis revendu sans transformation).

Intégrer dans votre devis la quantité, le prix unitaire HT et non TTC, le coût total et enfin les mentions de taxe applicables pour chaque élément sont à considérer comme des mentions obligatoires . Rajoutez autant de lignes qu’il y a de produit/prestation de service.

sur indy : objet libellé et prestation du devis

Vient alors la question du taux de TVA : si vous êtes sous un certain seuil de chiffre d’affaires vous pouvez bénéficier de la franchise en base de TVA. Concrètement : vous ne collectez pas la TVA, et donc ne la déduisez pas non plus de vos achats. Sont, par exemple, concernées par cette mention dans le devis :

  • les prestations de service étant 2 ans de suite sous le seuil de 36 800€ de chiffre d’affaires ;
  • les activités de vente et de fournitures de logement  étant 2 ans de suite sous le seuil de 91 900 € de chiffre d’affaires.

Si vous êtes concerné par la franchise en base de TVA vous pouvez supprimer la colonne de TVA ou simplement la mettre à 0% (exemple ci-dessus). Il va être important de rajouter la mention plus bas que vous êtes affranchi de la TVA dans les informations complémentaires (voir l’exemple de devis ci-dessous).

Renseigner vous quant aux spécificités de la franchise de TVA, elle s’applique de droit en fonction de votre situation. Si vous êtes concernés et qu’elle n’est pas avantageuse pour votre activité : vous pouvez également renoncer à cette franchise en contactant votre SIE.

graphiste qui travaille sur son ordinateur sur un logo

4 – Une ligne pour la signature du client

La signature et l’acceptation du devis par le client c’est une des mentions les plus importantes à avoir sur votre devis. C’est ce qui donnera à votre devis une force juridique obligatoire ! Avant la signature, le client n’est pas tenu par les obligations du devis.

signature client devis Indy

5 – Les informations complémentaires

Sous la ligne de signature vous pouvez inclure toutes les informations supplémentaires afin d’apporter des précisions à votre devis. Par exemple : la date butoir de paiement de la prestation ou de la réception des marchandises, les conditions qui s’appliquent en cas de retard de paiement,…etc.

Si vous êtes concerné par la franchise en base de TVA la mention « TVA non applicable, article 293 B du CGI » vous permet d’indiquer votre situation.

mentions complémentaires devis Indy

Cet espace est fait pour rajouter tout autre détail ou condition spécifique que vous souhaitez inclure !

6 – Vos informations de paiement

Vous pouvez, si vous le souhaitez, rajouter les conditions de paiement (acompte, échéancier, modalités de paiement), ainsi que les modes de paiement acceptés. Si ce paiement se fait par virement bancaire, vous pouvez inclure vos informations directement dans le devis en inscrivant :

  • SIRET ;
  • numéro de TVA intracommunautaire (concerne les entreprises assujetties à la TVA et domiciliées au sein de l’Union européenne) ;
  • IBAN ;
  • BIC.

mention compte en banque devis indy

Votre devis est prêt ! Voici l’exemple de devis que nous venons de remplir pas à pas ensemble :

exemple de devis Indy rempli pas à pas

😎 Le saviez-vous ? Il est possible dans votre espace Indy de créer tous vos devis et factures freelance ! Elles sont personnalisables et l’application vous permet de ne pas oublier d’informations importantes et de les envoyer directement à vos clients 💯

Exemple d’un devis personnalisé

Si vous le souhaitez, vous pouvez personnaliser vos devis en fonction de votre charte graphique, en changeant les couleurs, en y intégrant votre logo…etc. Voici un exemple d’un devis rempli directement sur la plateforme Indy, qu’il est possible de personnaliser :

devis personnalisé sur Indy

Questions fréquentes – FAQ

Où trouver des exemples de devis à remplir ?

De nombreux exemples sont disponibles sur internet ou directement sur des logiciels en ligne qui vont proposer des template de devis à remplir en fonction de votre situation. C’est le cas de Indy qui vous accompagne en vous proposant de remplir de façon simplifiée vos devis et factures. Dans votre espace « facturation » il vous suffit de cliquer sur « nouveau » et de choisir entre « créer un devis », « créer une facture » ou « importer une facture » en fonction du document que vous voulez remplir.

Comment savoir quels tarifs inscrire dans un devis ?

Il est souvent difficile, surtout au début de son activité de freelance de fixer ses tarifs. Commencez par faire une étude de marché, regardez par exemple sur Malt ! C’est la plateforme généraliste de freelance la plus connue en France, regardez les tarifs proposés par les indépendants de votre domaine. Évaluer votre propre expertise et présumez le temps de travail que va vous prendre la mission proposée par le client afin de fixer un tarif adapté !

par Elsa Van Rompay

Elsa est rédactrice de contenu chez Indy. Ses articles comptables et juridiques vont vous permettre de naviguer plus facilement dans cet univers complexe.