Tout savoir sur les missions des indépendants en freelance

Travailler en freelance : c'est la nouvelle façon d'exercer qui conquit chaque année de plus en plus de Francais. La freelance n'est pas un statut juridique à proprement parler : c'est le fait d'être son propre patron en exerçant son activité et ses missions de manière indépendante. Mais qui peut être freelance ? Et surtout quelles sont les missions d'un freelance ? Comment les trouver et les contractualiser ?

Tout savoir sur les missions des indépendants en freelance

💡 Le saviez-vous ?
Confier sa comptabilité à un expert-comptable n’est pas obligatoire. Indy accompagne les freelances dans leur comptabilité ! Effectuez vos déclarations en quelques clics 💻
Essayer Indy gratuitement

Travailler en freelance : des missions très variées en fonction du domaine d’activité

La freelance : une situation ouverte à tous les indépendants

Le freelance est par définition un travailleur indépendant qui gère seul son activité, peu importe son domaine d’activité. Donc oui, elle s’adresse à tous les indépendants ! Les missions d’un freelance peuvent donc être très variées en fonction du domaine d’activité de l’indépendant. Il est possible de regrouper la majorité des professions possibles entre plusieurs grandes catégories :

  • les artisans ;
  • les commerçants ;
  • les industriels ;
  • les professions libérales ;
  • les professions juridiques et judiciaires ;
  • les professions de santé.

📝 À noter : en fonction de la profession que vous exercez, tous les statuts juridiques ne sont pas ouverts. Les statuts d’auto-entrepreneur (appelé aussi micro-entrepreneur) et d’entreprise individuelle (EI), sont ouverts à tous les indépendants. Les statuts de société (SASU et EURL) ne sont, quant à eux, pas accessible pour les freelance en profession juridique, judiciaire et de santé.

Une prédominance des métiers du digital…

La freelance est un mode de travail particulièrement apprécié par les métiers du digital et de l’informatique. En effet, l’indépendance du freelance se prête bien à toutes les prestations de service qui peuvent être réalisées à distance, en ligne. Parmi ces derniers nous retrouvons :

  • graphiste ;
  • développeur web ;
  • webdesigner ;
  • community manager ;
  • consultant ;
  • rédacteur web SEO ;
  • etc…

Le type de mission freelance va varier en fonction de l’activité de l’indépendant : programmation et création de fonctionnalités d’un site web pour un développeur web par exemple. Pour un graphiste les missions seront de la conception et création de visuels. Le community manager aura plutôt quant à lui des missions de stratégie social média, de diffusion du contenu, de réponses aux commentaires…etc. Il existe autant de missions possibles que d’activités possibles.

🥇 Podium freelance : les profils les plus recherchés et les mieux payés en 2024 sont les profils IT avec l’expertise de développeur web en première place 🔥

un graphiste qui travaille sur une tablette

… mais une multiplication des missions pour les autres domaines d’activité

Les compétences digitales sont, en effet, aujourd’hui très recherchées par les entreprises et de nombreuses missions s’adressent à ce corps de métier. Cependant ce ne sont pas les seules missions possibles en freelance, loin de là ! Notamment depuis la pandémie de Covid-19 et le développent à grande échelle du télétravail et du commerce en ligne. De nombreux corps de métiers ont intégré le digital à leurs pratiques et de nombreuses missions de freelance peuvent également s’effectuer sans passer par le numérique ! C’est le cas :

  • des professionnels de l’évènementiel ;
  • des coachs (coach sportif, coach de vie…etc.) ;
  • des consultants RH ;
  • des photographes ;
  • des professionnels dans le tourisme ;
  • des professionnels liés à la formation ;
  • des métiers administratifs,
  • etc…

Au-delà de la prestation de service, très courante en freelance, nous retrouvons également beaucoup des missions où le freelance va être en collaboration avec des entreprises (conseils, analyses, solutions). L’intégration d’un freelance au sein de différents projets pour y participer est également possible tout proposer plutôt des formations et coaching. Le statut de freelance et les missions qui en découlent ne sont donc pas limités à un domaine d’activité en particulier et le type de missions peut varier ! Elles sont nombreuses et ce peu importe la sphère dans laquelle vous évoluez !

un enquêteur recherche des solutions, parallèle fait avec la recherche de mission freelance

Comment trouver des missions en freelance ?

🗣️ Il peut parfois être difficile de trouver du travail en freelance. Votre réseau va tout d’abord être le meilleur moyen de trouver des clients et donc des missions. L’avantage du réseau c’est que les professionnels qui le constituent vous connaissent personnellement. Dès lors, certains vont penser naturellement à vous pour répondre à leurs besoins. Il sera plus facile d’échanger avec eux, le lien de confiance étant déjà présent, pour toutes les missions qui font partie de votre expertise. Faites-le savoir à votre réseau lorsque vous démarrez, le bouche à oreille est la meilleure manière de signer vos premiers contrats ! N’hésitez pas à en parler sur vos réseaux sociaux, ces derniers sont un relais efficace pour partager des informations.

🧑‍💻 Vous pouvez également explorer les opportunités de missions freelance disponibles sur les sites de référence : Indeed, LinkedIn, Welcome to the Jungle, Jobthatmakesens… Enfin utilisez les plateformes dédiées au freelancing telles que Malt (plateforme généraliste la plus connue en France), Jooble (agrégateur d’annonces), FreelanceRepublik et le Hibou (pour les métiers de l’IT) ou encore des plateformes internationales comme UpWork ou Freelancer.

Les obligations légales pour contracter une mission en freelance

Lorsque vous êtes en freelance vous êtes autonome au niveau de vos missions mais vous devez tout de même respecter certaines obligations. Un fois qu’un client vous a approché, ou que vous l’avez démarché, il va être important de rédiger un devis. Le devis est un document écrit qui détaille les services que vous proposez, les tarifs associés, les délais, les conditions de paiement, etc. Il sert de base pour la négociation des termes du contrat entre le freelance et le client. Il n’est pas obligatoire mais est fortement recommandé pour tout indépendant, il peut également service d’alternative au contrat de prestation afin de gagner du temps. Dès qu’il est signé il revêt une valeur obligatoire.

Un contrat peut être également signé afin de protéger les deux parties. Le contrat est une protection importante pour tout indépendant qui réalise une ou des missions pour un professionnel ou un particulier. Il va fixer les missions du freelance (ce qui est inclus dans la prestation) mais aussi la durée de la mission, la rémunération de la prestation, rappeler l’identité des parties…etc. Il n’existe pas d’obligation légale de conclure un contrat de freelance écrit. Cependant il est vivement recommandé car il permet de protéger le freelance en cas de litige, d’impayés, de changement quant aux coûts…etc.

Enfin il est obligatoire pour le freelance de transmettre une facture à son client. Cette facture est obligatoire et va permettre au freelance de justifier ses revenus en cas de contrôle par l’administration fiscale.

😎 Le saviez-vous ? Il est possible dans votre espace Indy de créer tous vos devis et factures freelance ! Elles sont personnalisables et l’application vous permet de ne pas oublier d’informations importantes 💯

Questions fréquentes – FAQ

La freelance : des expertises uniquement en ligne ?

Non ! Un grand nombre de missions sont possibles en ligne pour les freelances mais ce n’est pas un impératif ! En effet, la possibilité de télétravailler ou d’être en full remote est très populaire chez les indépendants car cela permet une grande liberté et une grande autonomie personnelle. Mais il va en être autrement pour certaines professions : les coachs et les formateurs par exemple vont proposer des coachings en groupe ou personnalisé, faire du mentorat…etc. C’est à vous de choisir si vous voulez exercer en ligne ou vous déplacer en présentiel, ou faire un mix des deux. Il en va de même pour les artisans ou les professions libérales ! Le choix de votre façon d’exercer n’appartient qu’à vous, et n’est que limité par les possibilités de votre activité.

Des missions longue ou courte durée en freelance ?

Quand vous êtes en freelance de nombreuses missions très diverses sont possibles. Vous avez énormément de liberté quant à la durée de mission que vous choisissez. Cette dernière, en fonction de la demande du client peut être très courte comme très longue. Un client, en fonction de ses besoins, peut faire appel à un freelance pour une seule tache mais aussi pour une mission sur plusieurs mois. Il n’y a pas de durée minimale ou maximale fixée par la loi. Certains freelance sont même en collaboration via à un contrat à temps partiel au sein d’une entreprise pour une durée déterminée par exemple. Le choix vous appartient en tant qu’indépendant.

Quels sont les avantages à se lancer en freelance ?

Démarrer une activité en freelance lorsqu’on souhaite être indépendant à de nombreux avantages. Tout d’abord vous disposez d’une grande liberté et autonomie : c’est à vous d’organiser vos missions et vos journées de travail et vous vous affranchissez d’un lien de subordination patron/salarié. Ensuite le choix de votre statut juridique vous appartient (micro entreprise, entreprise individuelle (EI) ou en société : (SASU ou EURL). De plus, en fonction du statut choisi vous n’avez pas forcément besoin d’apporter un capital lors de la création de votre entreprise, vous n’avez donc pas besoin d’avoir d’importants moyens financiers. Parmi les avantages nous retrouvons également : la simplicité de création de votre entreprise, l’accès au régime micro-social et micro-fiscal, la fixation de vos propres tarifs ou encore le fait que ce régime est cumulable avec une activité salariale.

Vous avez des questions quant aux missions d’un freelance ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire, l’équipe Indy se fera un plaisir de vous répondre rapidement ! 😉

par Elsa Van Rompay

Elsa est rédactrice de contenu chez Indy. Ses articles comptables et juridiques vont vous permettre de naviguer plus facilement dans cet univers complexe.