Nouveau : Indy lance l’option expert-comptable  En savoir plus

Les clés pour gérer une SCI sans revenus locatifs

Les Sociétés Civiles Immobilières (SCI) se présentent comme des structures privilégiées permettant une gestion optimale des biens immobiliers entre associés. Mais certaines SCI sont sans revenus locatifs. Cela se passe notamment lorsque la mise à disposition de l’un ou de ses biens immobiliers se fait à titre gratuit. Dans ce contexte, la comptabilité de la SCI prend une tournure spécifique. En effet, la non-perception de loyers entraîne des implications fiscales et comptables distinctes. Quelles sont les obligations comptables d’une SCI dans un tel contexte ? Quelles en sont les retombées pour les associés et la structure elle-même ? Nous vous disons tout !

Les clés pour gérer une SCI sans revenus locatifs

📋 En résumé :

  • Une SCI sans revenus locatifs résulte de la mise à disposition gratuite d’un bien ;
  • Elle implique des obligations déclaratives spécifiques, malgré l’absence de loyers ;
  • Les charges sont payées par les associés et ne sont pas déductibles ;
  • Avantages : préservation du patrimoine ;
  • Inconvénients : possible hausse de la fiscalité des associés.

💡 Le saviez-vous ?
Indy vous accompagne dans la comptabilité de votre SCI !
Créer un compte

Cas des SCI sans revenus locatifs

Définition de la SCI

Classiquement, une SCI a pour vocation de louer ses biens. Il existe plusieurs types de SCI, chacune répondant à des besoins spécifiques.

  • SCI classique (ou traditionnelle) : destinée à l’achat, la gestion ou la mise en location de biens immobiliers ;
  • SCI familiale : similaire à une SCI classique, mais réservée aux membres d’une même famille, facilitant la gestion commune d’un patrimoine immobilier ;
  • SCI de construction-vente : spécialisée dans l’acquisition de terrains, la réalisation de constructions et leur revente ultérieure ;
  • SCI d’attribution : utilisée pour répartir entre associés un bien immobilier acquis ou construit ensemble ;
  • SCI agricole : exclusivement dédiée à la gestion de biens ruraux ou d’exploitations agricoles ;
  • … etc. 

Dans la majorité des cas la SCI génère des revenus locatifs qui constituent la manne financière de la structure. Mais il existe aussi des SCI sans revenus locatifs. Cette mise à disposition peut concerner un associé occupant à titre gratuit ou un tiers non associé dans des circonstances très spécifiques. La gestion d’une SCI sans revenus locatifs comporte des implications. Tant sur le plan fiscal que comptable. Cela nécessite une attention particulière pour maintenir la conformité avec les obligations légales et fiscales​.

Mise à disposition gratuite des biens immobiliers

Une SCI sans revenus locatifs peut survenir lorsque les biens immobiliers sont mis à disposition gratuitement. Cette mise à disposition peut être bénéfique pour un associé ou un tiers.

ℹ️ Bien que la mise à disposition soit gratuite, certaines obligations fiscales demeurent.

Motifs derrière une SCI sans activité de location

Plusieurs raisons peuvent motiver la création d’une SCI sans revenus locatifs. Parmi ces raisons, on peut citer :

  • La volonté d’éviter les contraintes liées à la gestion locative, l’usage familial des biens, ou l’attente de conditions de marché plus favorables pour la location ;
  • Le choix de créer une SCI dans l’optique de conserver des biens dans un cadre familial. Ou de préserver un patrimoine immobilier ;
  • … etc

Dans les statuts, lors de sa création, vous devez définir la nature des activités d’une SCI et son orientation. Cette approche permet ainsi une certaine flexibilité en fonction des objectifs des associés​.

Implications fiscales et déclarations

Les obligations déclaratives d’une SCI sans revenus locatifs varient en fonction de l’usage des biens et du régime fiscal auquel la SCI est soumise.

Pour une SCI à l’IR, une déclaration n° 2072-S est requise pour déclarer les revenus des propriétés bâties et non bâties. Cliquez 👉 ici 👈 pour consulter le formulaire.

Néanmoins, dans le cas d’une mise à disposition gratuite, certaines dispositions spéciales peuvent s’appliquer. Il est donc primordial de se conformer aux exigences fiscales et comptables pour éviter toute non-conformité​​.

Exemples de mise à disposition gratuite dans une SCI

  • SCI familiales : Créées par des parents pour simplifier la transmission de leur bien immobilier à leurs enfants.
  • Une SCI de couples : Montées par des couples pacsés ou des concubins pour acquérir leur résidence principale.
  • SCI avec résidence secondaire : Possédant un bien immobilier destiné à devenir la résidence secondaire de ses associés​​.

Gestion et implications fiscales des SCI sans revenus locatifs

Dans le cadre d’une Société Civile Immobilière (SCI) sans revenus locatifs, le panorama fiscal et les obligations déclaratives se distinguent notablement de celui d’une SCI générant des revenus locatifs. Une SCI sans revenus locatifs, n’aura pas à comptabiliser de provision sur les charges locatives.

L’absence de loyers modifie les obligations tant au niveau de la société que des associés. 

Résultat fiscal nul

Si une SCI ne perçoit aucun loyer, le résultat fiscal est nul. La société n’a pas à déclarer de résultats, et les associés ne sont pas soumis à l’obligation de déclarer leur revenu foncier.

En l’absence de revenus locatifs et de rémunération pour les associés, vous devez déposer la déclaration (2072-S-SD) lors de la création de la SCI​​.

Déclaration d’absence de revenus locatifs

Si la SCI met à disposition ses biens immobiliers à titre gratuit, la seule obligation fiscale est d’adresser à l’administration fiscale, la première année, une déclaration d’absence de revenus locatifs. Cette obligation permet à l’administration fiscale de constater officiellement l’absence de revenus locatifs au sein de la SCI​​.

Charges acquittées par les associés

Les charges associées aux biens immobiliers mis à disposition sont directement acquittées par le ou les associés occupants. Cela implique que les charges ne sont pas déductibles au niveau de la SCI, mais elles peuvent impacter la fiscalité personnelle des associés.

C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit d’une SCI avec un associé occupant à titre gratuit, où l’occupant supporte personnellement les charges liées à l’usage du bien sans verser de loyer à la société. Cette situation, bien que fiscalement encadrée, reste fréquente dans les SCI familiales ou patrimoniales.

Obligations déclaratives spécifiques

Pour une location non meublée, la SCI doit déposer une déclaration n°2072. Cependant, c’est l’associé qui est redevable de l’impôt sur les bénéfices en fonction de sa quote-part du résultat de la SCI. Les déclarations spécifiques aux SCI varient en fonction du régime fiscal adopté et de l’usage des biens mis à disposition​​.

Déclarations fiscales SCI sans revenus locatifs

Déclaration fiscale dans la gestion d’une SCI

La mise à disposition gratuite d’un bien immobilier par une SCI, bien que n’occasionnant pas de loyers, n’est pas sans conséquences fiscales. En effet, même sans revenus locatifs, la SCI est soumise à certaines obligations comptables et déclaratives, qui varient selon l’usage du bien et le régime fiscal de la société (impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu). L’usage du bien mis à disposition est également un facteur déterminant dans la nature des déclarations à effectuer.

Déclaration obligatoire

Lors de la création d’une SCI sans revenus locatifs, vous devez impérativement déposer la déclaration n° 2072-S-SD afin de signaler l’absence de revenus. Cette formalité permet à l’administration fiscale de reconnaître officiellement que la SCI n’encaisse aucun loyer.

Bon à savoir : cette déclaration est exigée même si aucun résultat fiscal n’est à reporter et même en l’absence de mouvements financiers. Elle s’effectue uniquement la première année, sauf modification ultérieure.

Bien à usage d’habitation

Si vous utilisez le bien comme habitation (résidence principale ou secondaire) :

  • La déclaration 2072-S-SD est requise l’année de constitution de la SCI ;
  • Les années suivantes, aucune déclaration n’est nécessaire si toutes les conditions suivantes sont remplies :
    • Aucun revenu n’a été perçu (ni loyers, ni produits financiers) ;
    • Aucun changement dans la répartition du capital ou dans les conditions d’occupation des biens.

Et si ce n’est pas pour de l’habitation ?

Si le bien mis à disposition sert à un usage autre que l’habitation, la SCI doit déclarer des revenus théoriques.

Ce revenu fictif est indiqué à la ligne 4 du formulaire 2072-S-A1-SD, dans la rubrique « Recettes ». En effet, on retrouve : « Recettes qu’aurait pu produire la location des propriétés qui ne sont pas affectées à l’habitation dont la société se réserve la jouissance ou qu’elle met gratuitement à la disposition des associés ou des tiers ». Cette mention repose sur les dispositions des articles 15 et 30 du Code général des impôts.

Régime d’imposition de la SCI : IR ou IS ?

SCI à l’Impôt sur le Revenu (IR)

À l’IR, les associés ne déclarent aucun revenu foncier tant que la SCI ne perçoit aucun loyer.

Les charges liées au bien (taxe foncière, travaux, intérêts d’emprunt…) ne sont pas déductibles, car elles ne génèrent pas de revenu imposable.

SCI à l’Impôt sur les Sociétés (IS)

À l’IS, la mise à disposition gratuite d’un bien immobilier à ses associés entraîne la taxation d’un loyer théorique. Cela correspond au loyer que la SCI aurait dû percevoir en cas de location à un tiers. :

  • La SCI doit alors comptabiliser un loyer fictif dans ses produits, soumis à l’impôt ;
  • L’associé, quant à lui, doit déclarer l’avantage en nature qu’il reçoit dans la catégorie des revenus mobiliers. Ici, le montant à déclarer correspond à la valeur locative du bien mis gratuitement à sa disposition.

Avantages et inconvénients mis à disposition gratuite

Mise à disposition gratuite des biens : avantages et inconvénients

La mise à disposition gratuite de biens immobiliers au sein d’une Société Civile Immobilière (SCI) est une pratique qui peut présenter des avantages et des inconvénients, selon la situation particulière de la SCI et de ses associés.

Avantages de la mise à disposition gratuite de biens

Préservation du patrimoine familial

Le choix de la mise à disposition gratuite d’un bien immobilier au profit des associés peut s’expliquer par la volonté de maintenir une maison de famille dans le patrimoine familial​​.

Flexibilité juridique

Aucune règle n’interdit à une SCI de mettre un immeuble dont elle est propriétaire à la disposition gratuite de ses associés. Cette flexibilité peut être bénéfique en fonction des objectifs patrimoniaux des associés​​.

Inconvénients de la mise à disposition gratuite de biens

Perte d’abattement

Dans le cas de la détention d’un bien immobilier constituant la résidence principale de l’un ou plusieurs des associés de la SCI via une mise à disposition à titre gratuit, certaines réductions fiscales peuvent être perdues​​.

Imputation de la valeur locative

Si un associé habite gratuitement un logement appartenant à la SCI, la valeur locative du bien est déduite de la SCI. Mais, l’associé doit réintégrer dans ses revenus cet avantage en nature. Cela peut avoir des implications fiscales pour l’associé, notamment une augmentation de son revenu imposable​​.

Vous avez la moindre interrogation au sujet des SCI ou de l’associé occupant à titre gratuit ? L’équipe Indy est là pour vous éclairer !

Indy : la solution de gestion et de comptabilité des SCI - Créer un compte

par Julie Pay Vargas

Julie est rédactrice de contenu chez Indy. Spécialiste des entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés, elle partage toutes ses connaissances afin de rendre la comptabilité accessible à tous !

Questions fréquentes

Quelles sont les obligations fiscales d'une SCI sans revenus locatifs ?

Une SCI sans revenus locatifs doit déclarer l'absence de revenus via le formulaire 2072 et respecter certaines obligations fiscales selon l'usage du bien.

Est-il possible de mettre un bien à disposition gratuitement dans une SCI ?

Oui, une SCI peut mettre un bien à disposition gratuitement, mais cela entraîne des implications fiscales pour les associés.

Les charges d'une SCI sans revenus locatifs sont-elles déductibles ?

Non, les charges sont payées par les associés et ne sont pas déductibles fiscalement au niveau de la SCI.

Quels sont les avantages d'une SCI sans revenus locatifs ?

Les avantages incluent la préservation du patrimoine familial et la flexibilité de gestion sans les contraintes locatives.

33 commentaires
  1. BESSAT ALAIN

    Bonjour,
    Nous avons une SCI familiale imposée à l’IR (1 couple + 3 enfants) et assujettie à la TVA.
    Actuellement il y 2 locataires :
    – notre couple à titre gratuit
    – une EI qui nous appartient (chambres d’hôtes) et pour laquelle un loyer est versée à la SCI
    A la fin de l’année nous arrêtons l’ EI (cessation d’activité) et nous mettrons la demeure en vente.
    En attendant nous allons donc être les seuls occupants à titre gratuit de toute la propriété er cela jusqu’à la vente qui pourrait prendre 2 ou 3 ans environ.
    Nous avons bien pris en compte que nous devions signaler au Fisc (via la 2072) que les loyers seront nuls en 2026, nous allons quitter l’assujettissement à la TVA et nous ne déduirons plus aucune charge.
    La vraie question pour nous est au sujet des « avantages en nature » que l’on pourrait nous attribuer du fait de loger gratuitement dans une grande propriété.
    Comment faire ? doit-on reprendre les statuts de la SCI ? refaire un document de mise à disposition gratuite du logement entier ? contacter le fisc ? ou pas ?
    Merci d’avance de vos éclaircissements.
    M. BESSAT

    1. Léa Deschamps

      Bonjour M. Bessat,
      Vous avez déjà bien pris les bonnes mesures au niveau de l’assujettissement à la TVA et de la déclaration des loyers nuls via la 2072.
      Ensuite concernant votre question, sachez qu’à l’IR, l’administration fiscale considère que l’occupation gratuite par les associés ne génère pas d’avantage en nature dès lors que le bien est à usage d’habitation (ce qui est votre cas). Il n’est donc pas nécessaire de contacter le fisc tant que cela est correctement déclaré via la 2072.
      Au niveau des statuts, l’occupation à titre gratuite d’un logement doit en principe figurer dans son objet social. Il est donc recommandé de verbaliser a minima l’autorisation d’occupation gratuite des associés dans une assemblée générale (pour que tous les associés de la SCI « accepte » ce changement).
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

  2. Yves-Marie Gilet

    Bonjour
    Nous avons créer une Sci familiale avec mes frère et sœur pour loger mes parents et mon frère qui est associé à la Sci. La SCI a contracté un prêt pour acquérir ce bien, mon frère ne paie que les charge d’emprunt d’assurance et la taxe foncière à la Sci. Dans ce cas pouvons considérer que la Sci mets à disposition le bien a titre gratuit et les autres associés n’ont pas de revenu à déclarer? Le compte courant de la Sci reste a quelques euros près toujours le même.
    Mon frère doit il le déclarer comme un avantage en nature?

    1. Julie Pay Vargas

      Bonjour,

      Votre situation est assez spécifique. Puisque votre frère ne paie que les charges (emprunt, assurance, taxe foncière) sans loyer, la mise à disposition n’est pas entièrement gratuite.

      Les règles fiscales étant pour le moins complexes. Nous vous recommandons vivement de contacter directement l’administration fiscale pour clarifier votre situation.

  3. Céline

    Bonjour
    Nous aimerions faire une Sci sans revenu locatif pour mettre les locaux à disposition gratuitement d une association (dont nous faisons partie mais nous ne voulons pas l’impliquer dans la Sci)
    Association bénévole qui ne réalise aucun bénéfice
    Est ce possible? Quelles seraient lez obligations en terme de fiscalité dans ces conditions ? (déclarations y aurait il des impôts à payer alors que ni l asso ni nous ne toucherons quelque chose etc
    )
    Merci à vous!

    1. Julie Pay Vargas

      Bonjour,

      Il est tout à fait possible de créer une SCI sans percevoir de loyer. Vous pouvez mettre les locaux à disposition de l’association gratuitement, avec l’accord des associés, tant qu’il ne s’agit pas d’une activité à but lucratif déguisée.

      Sur le plan fiscal, la SCI restera en principe soumise à l’impôt sur le revenu (IR). Sans revenus, il n’y aura pas d’impôt à payer, mais une déclaration de résultats (formulaire 2072) devra tout de même être déposée chaque année, même à zéro. La taxe foncière restera due, et la CFE peut s’appliquer dans certains cas, même sans loyers perçus.

  4. Pascal Imesch

    Bonjour
    Nous avons constitué une SCI familiale dont nous sommes quatres, mon épouse et moi ainsi que nos deux filles de 21 et 23 ans, les associés. La SCI possède un appartement que nous utilisons tous comme résidence de vacances. La SCI n’ayant pas de revenus, nous les associés payons tous les dépenses (gaz, électricité, charges de copropriété, taxe foncière, taxe d’habitation, etc.). Comment cela s’organise-t-il concrètement ?
    1. Les associés consentent un prêt à la SCI qui règle les charges et s’endette de plus en plus et pour l’éternité chez les associés ?
    2. Les associés payent les charges de leurs comptes privés et celles-ci n’apparaissent pas sur le décompte de la SCI, qui reste donc au même solde à jamais (pas de découvert et pas de charges) ?

    Merci pour vos explications
    Cordialement
    Pascal

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Pascal,
      Si vous n’avez pas de revenu pour la SCI, cela n’a pas d’importance de faire passer ces frais en charge. Il est plus facile de payer directement ces frais avec vos comptes privés.

  5. Marie

    Pourriez vous m envoyer un model de 1- complete 2-PV procès verbal et 3- AGO annuel à rendre chaque année pour une sci non soumise à l IS qui ne gagne pas d argent ?
    Merci

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Marie,
      Vous trouverez dans cet article un modèle de PV d’AG pour SCI.

  6. Alice Garnier

    Bonjour,
    Nous venons d’acquérir un appartement en SC à l’IRdans lequel sera logé à titre gratuit un de nos enfant étudiant. Le compte de la SC peut-il servir à payer l’ensemble des charges de copropriétés , les travaux de la copropriété et les abonnements de gaz et d’électricité de l’appartement, ainsi que le mobilier de l’appartement? Merci par avance. Bien cordialement.

    1. Julie Pay Vargas

      Bonjour Alice,

      Oui, le compte de la SCI peut en principe être utilisé pour payer les charges de copropriété, les travaux de la copropriété, les abonnements de gaz et d’électricité, ainsi que le mobilier de l’appartement, à condition que ces dépenses soient justifiées comme étant liées à l’activité de la société. De notre côté, nous vous conseillons tout de même de consulter un expert-comptable, qui sera plus à même de vous fournir une réponse personnalisée et de garantir que ces dépenses respectent bien les règles fiscales.

  7. MAHJOUB RIDHA

    JE SUIS GERANT D’UNE SCI FAMILIALE , UN COUPLE ET 2 ENFANTs , A 25% CHACUN ET CE DEPUIS FEVRIER 2021 . LA SCI A EMPRUNTE 160 000 EUROS POUR RENOVATION DE L’APPARTEMENT . LES MENSUALITES DE REMBOURSEMENT SONT DE 2950 EUROS .JE LES PAYE TOUT SEUL ( LOYER ? ) TOUS LES MOIS CAR J’Y HABITE ( A TITRE GRACIEUX . )
    J’AI UN COMPTABLE QUI S’EST OCCUPE DE MES DECLARATIONS DE REVENU ( DE MEDECIN LIBERAL ) DEPUIS 40 ANS ET QUI DEPUIS QU’IL A ETE INFORME DE MA CESSATION D ACTIVITE LIBERALE POUR UNE ACTIVITE SALARIEE M A ABANDONNE EN GARDANT LA SCI. NOS RELATIONS QUI ETAIENT JUSQU’ICI TRES CORDIALES SE SONT RAPIDEMENT DEGRADEES .
    JE NE SAIS RIEN DE LA DECLARATION DES REVENUS DE LA SCI MARIMA . FAITE OU PAS FAITE ?
    QUE DOIS-FAIRE ? JE DEMANDE VOTRE AIDE .
    JE VOUS REMERCIE BEAUCOUP .

    1. Elsa Van Rompay

      Bonjour,
      Il est essentiel de vous assurer que les obligations fiscales de votre SCI sont bien respectées, notamment afin de ne pas être sanctionné par l’administration. La déclaration de revenu à remplir va dépendre du régime fiscal de votre SCI : si vous êtes à l’IS (impôt sur les sociétés) ou à l’IR (impôt sur le revenu). Par défaut une SCI est à l’IR. Si c’est votre cas, la déclaration de résultat de la SCI se fait en remplissant le formulaire 2072-S. Toutefois, si le logement est mis à disposition à titre gratuit et que la SCI ne perçoit aucun revenu locatif, vous pouvez être exempté de remplir la 2072. De plus, si votre SCI génère des revenus, la déclaration 2044 (déclaration des revenus fonciers) est à remplir.
      Dans cette situation, nous vous conseillons :
      – De contacter rapidement votre comptable pour clarifier la situation afin de savoir si les déclarations de la SCI sont à jour
      – Si ce n’est pas possible, vous pouvez également contacter directement le service des impôts pour obtenir des informations sur la situation fiscale de votre SCI afin de la régulariser
      Bon courage !

  8. Makam Martine

    Bonsoir,

    Nous avons un locataire sans bail que notre maman décédé avait sous loué je pense le local commercial, cette dernière ne veut pas libéré les lieux en tant que nouvelle gérante de la sci que puis je faire svp?
    Metci

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Martine,
      Pour ce type de cas très juridique, je vous conseille de prendre contact avec un avocat.

  9. Heirman Wim

    Bonjour , Peut-on loger a titre gratuit des tiers dans une sci à IR. Dans notre cas , les assicies de la sci sont des freres et soeur , et on veut y loger les parents , qui ne sont pas associés dans la SCI. Y a t il des consequences fiscales ? Merci

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour,
      Vous pouvez tout à fait loger gratuitement des tiers au sein d’un logement de votre SCI. Il vous faudra remplir une déclaration d’absence de revenu locatif. Les charges du bien seront cependant à votre charge, vous ne pourrez pas les déduire de la SCI, dont le résultat fiscal sera nul.

  10. simon warin

    Bonjour
    je suis actionnaire à 5 % d’une sci familiale, je n’ai plus de contact avec le gérant et de ce fait, je n’arrive pas à avoir les bilans et comptes de gestions chaque année. et je ne touche aucun bénéfice, que faire ?

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Simon,
      Vous pouvez revendre les parts de la SCI à un autre membre si vous souhaitez simplement quitter la société. Si vous souhaitez avoir accès aux documents et toucher les bénéfices qui peuvent vous être dûs, et que le gérant ne répond pas à vos demandes de contact, je vous invite à contacter un avocat pour faire valoir vos droits.

  11. Olivier Brun

    Nous avons une SCi avec mon fils et sa copine créée afin de leur permettre d’acheter leur résidence principale. Ils versent à la SCI par apport en compte courant le montant de l’emprunt et des frais bancaires. La SCI n’a pas de revenus. Est ce qu’ll faut déclarer les charges de la SCI sur la 2072 et si oui dans quelle case ? Vous remerciant par avance.

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Olivier,
      Si la SCI a le statut de SCI familiale et que vous n’avez pas prévu d’avoir de revenus, une seule déclaration 2072 peut être envisagée la première année. Vous trouverez plus d’information sur notre notice.

  12. charles marc

    Mon épouse et moi sommes belges résidants français et retraités. Nous occupons gratuitement l’immeuble appartenant à notre SCI familiale française. Nous prenons toutefois le règlement des taxes et frais à notre charge (foncières, eau, électricité, assurance habitation…).

    Lors de nos absences (nous séjournons quelques semaines par an en Belgique ou au Portugal auprès de nos filles) nous désirerions y faire de la location en meublé de tourisme (Airbnb par ex. ) pour nous octroyer un petit complément de retraite. Est-ce envisageable ?

    Nous savons que la location de meublés est une activité commerciale et que nous sommes à l’IR et non à l’IS mais il y a des « tolérances ». D’autre part ce ne serait pas la SCI qui ferait cette activité mais bien les occupants en personne physique qui le feraient en temps que LMNP et déclareraient le revenu généré au même titre que leur retraites…

    Je sais en m’étant informé que les textes parlent d’une tolérance dans le cas ou le chiffre d’affaire réalisé par cette activité ne dépasse pas 10 % du chiffre d’affaire global de la SCI, mais la SCI n’a plus de revenu par ailleurs. On peut l’assimiler à une SCI familiale sans revenu, qui a sa raison d’être uniquement pour permettre une succession favorable envers nos filles, le moment venu.

    Y a-t’il une ou plusieurs autres possibilités ?

    Nous avons aussi envisagé une donation envers nos filles en gardant l’usufruit. Ceci nous laisserait-il les mains libres pour faire ce qui est décrit ci-dessus?

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour,
      Il y a beaucoup de paramètres dans votre situation, que je ne peux détailler dans un commentaire de blog. Je vous invite à contacter un notaire ou un conseiller en gestion de patrimoine pour voir l’ensemble de vos possibilités.

  13. BONNET patrick

    Bonjour,

    Une sci familiale sans revenus avec hébergement à titre gratuit d’un associé majoritaire, celui-ci peut -il déduire de ses revenus à hauteur de ses parts les charges qu’il paye ( TF, entretien, assurance)
    Cordialement

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Patrick,
      Les charges personnelles de l’occupant du bien ne sont pas déductibles de la SCI (eau, électricité, assurance de l’habitation, etc). Les travaux d’entretien et de réparation réalisé et payé par la SCI sont bien déductibles cependant.

  14. Maxime bon

    Bonjour,

    Est-ce un avantage en nature si un associé d une Sci en IR, loge à titre gratuit dans la maison, ou alors c’est uniquement un avantage en nature pour les Sci en IS ?

    Merci

    Max.

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Maxime,
      Non un associé peut loger dans le bien détenu de la SCI à l’IR sans que cela ne soit considéré comme un avantage en nature.

  15. Ragot Sophie

    Bonjour,
    je suis actuellement associé d’une SCI familiale soumise à l’IS car en location meublée. Je compte récupérer ce logement pour y habiter et j’ai vu qu’en fonction de l’occupation à titre gratuit ou à titre onéreux les conséquences fiscales ne sont pas anodines. Pourriez vosu résumer les conséquences vis à vis de l’imposition durant la détention et l’occupation du bien et les conséquences en cas de vente dans les 2 cas de figures ( occupation gratuite ou à titre onéreux ). Merci d’avance

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Sophie,
      Il n’est en effet pas recommandé de loger à titre gratuit dans un bien détenu par une SCI à l’IS. En effet, une SCI à l’IS est supposée avoir une activité distincte de ses associés, il n’est donc théoriquement pas possible d’y loger gratuitement. Cette configuration est cependant possible si vous déclarez un avantage en nature (qui sera soumis aux cotisations sociales), ou si vous matérialisez un loyer payé via le compte courant d’associé (qui sera donc imposable au niveau de la SCI, même si ce revenu n’existe pas dans les faits). Cela n’a pas d’impacte au moment de la vente du bien, si ce n’est que vous devrez quitter le logement ou bien payer un nouveau loyer aux futurs propriétaires.

  16. Roger DELEPIERRE

    Bonjour
    Je suis gérant d’une familiale depuis 1998. Les 2 associés sont mon épouse et moi. En 2022 nous avons fait donation à notre fille de la nue proprieté et avons donc modifié les statuts. Je souhaite savoir si, pour le respect des procédures il nous faut convoquer les associés (mon épouse, moi-même et notre fille) par lettre recommandée avec accusé de réception.
    Entre 1999 et 2022 je n’ai fait une AG qu’à la création de la SCI. En 2022 une AG extraordinaire a eu lieu chez le notaire pour entériner les modifications. Que me conseillez vous ?
    Bien cordialement

  17. TRABELSI Hatika

    Bonjour,

    Je suis assistante administrative, ma cliente me demande de faire sa déclaration SCI Familiale, qui n’a pas été faite depuis 2021.

    Cette SCI est sans revenu locative, elle est composée de 2 résidences qui sont occupées gratuitement par les 2 associés SCI (mère et fils (fils qui a hérité de son père décès il y a 2ans)).

    Cela ne fait pas longtemps que je suis indépendante et c’est la première fois que j’ai un tel dossier. Pourriez vous s’il vous plaît me guider dans la marche à suivre.

    J’ai pu lire sur votre site, beaucoup de choses intéressantes, dont celle de la dispense des déclarations annuelles des SCI sans revenu locatif, avec une déclaration d’absence de revenu établie à la création de la SCI, sous condition qu’il n’y ai pas de modification de statut. Le décès du mari de ma cliente, et la filiation de son fils peuvent ils être considéré comme une modification, dois je renouveler la déclaration d’absence de revenu locatif, avec en associés mère et fils ?

    Je vous remercie par avance de votre soutien. Et reste joignable par mail.

    Vous souhaitant une agréable journée.
    Bien cordialement.

    Hatika TRABELSI

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Hatika,
      Si les statuts ont bien été modifiés pour changer le nom des associés, alors oui il faut refaire une déclaration d’absence de revenu locatif.

Laisser un commentaire

Prêt pour la vraie indépendance ?

Comme 200 000 indépendants, gérez, pilotez et déclarez vous-mêmes.

Sans engagement - Sans carte bleue

Découvrez le logiciel Indy

La solution n°1 pour gérer votre comptabilité, vos factures et vos déclarations sans stress.

Ajoutez votre titre ici

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.