Comment devenir aide à domicile en auto-entreprise ?

Les métiers de l’aide à domicile ont le vent en poupe en raison du vieillissement de la population. Vous souhaitez venir en aide aux personnes en situation de dépendance ? Bonne nouvelle, la profession d’aide à domicile est accessible aux auto-entrepreneurs ! Quelles sont les conditions pour l’exercer ? Comment créer votre micro-entreprise ? Suivez notre guide pour vous lancer à votre compte ! 🚀

Comment devenir aide à domicile en auto-entreprise ?

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Zoom sur le métier d’aide à domicile

En quoi consiste le métier d’aide à domicile ?

L’activité d’aide à domicile est en plein essor en raison du vieillissement de la population. Il s’agit là d’une profession aux multiples facettes. L’aide à domicile interviendra dans divers domaines :

  • Les services de la vie courante : l’auto-entrepreneur pourra proposer une aide ménagère, s’occuper de l’entretien du domicile…
  • Les services aux familles : l’auto-entrepreneur peut garder les enfants, proposer du soutien scolaire à domicile…
  • Les services aux personnes dépendantes : ce dernier peut assister les personnes âgées ou handicapées dans diverses tâches du quotidien (leur faire à manger, les aider à se déplacer, proposer une aide administrative…).

Quelles compétences pour devenir aide à domicile ?

Dans un premier temps, les qualités humaines sont primordiales. Vous devrez faire preuve de gentillesse, être à l’écoute et vous montrer professionnel à toute épreuve. De même, la patience sera une grande vertu.

Aussi, la rigueur et l’organisation seront grandement appréciées. Enfin, les activités relevant de l’aide à la personne peuvent être physiques et éprouvantes. Il faudra donc avoir une bonne condition physique pour pouvoir enchaîner les journées de travail.

Les formations

La profession d’aide à domicile n’étant pas réglementée par la loi, vous pouvez tout à fait exercer cette profession sans diplôme ni expérience particulière (contrairement à la profession d’aide soignante). Néanmoins, certains diplômes pourront tout de même vous aider dans votre carrière, et notamment :

  • Le CAP assistant technique en milieux familial et collectif (diplôme en 2 ans) ;
  • Le BEP carrières sanitaires et sociales avec la mention complémentaire aide à domicile (3 ans) ;
  • Le BEPA option services, spécialité service à la personne (cursus de 2 ans) ;
  • Etc.

🎓 Bon à savoir : Vous souhaitez réaliser des soins de toilette et d’hygiène ? Alors vous devrez impérativement obtenir le statut d’auxiliaire de vie sociale (AVS).

Comment exercer le métier d’aide à domicile ?

L’activité d’aide à domicile peut être exercée en tant que salarié ou agent de la fonction publique, mais également en tant qu’indépendant.

Vous souhaitez exercer à votre compte ? Vous avez le choix entre plusieurs statuts :

  • L’auto-entreprise ;
  • L’entreprise individuelle ;
  • La société (SASU ou EURL).

Pourquoi se lancer en tant qu'aide à domicile auto-entrepreneur ?

Pourquoi se lancer en tant qu’aide à domicile indépendant ?

Une création simplifiée pour la micro-entreprise

La micro-entreprise est relativement simple et rapide à créer. En quelques clics seulement il est, en effet, possible de créer votre statut.

💶 Le saviez-vous ? Pour bénéficier du statut de micro-entrepreneur, vous devez obligatoirement respecter des seuils de chiffre d’affaires. Ces derniers s’élèvent à 77 700€ pour les activités de prestation de services. En cas de dépassement vous passez en entreprise individuelle. Vos obligations comptables seront alors plus conséquentes.

Des obligations comptables simplifiées

Le statut d’auto-entrepreneur vous permet de bénéficier d’obligations comptables allégées. En tant qu’aide à domicile, vous devrez simplement :

  • 💻 Déclarer votre chiffre d’affaires tous les mois ou tous les 3 mois sur le site de l’Urssaf ;
  • 💰 Avoir un compte bancaire dédié à votre activité si vous dépassez 10 000€ de chiffre d’affaires annuel lors de 2 années de suite ;
  • 📖 Tenir un livre de recettes ;
  • 🧾 Transmettre des factures conformes aux obligations légales à vos clients.

L’exonération de la TVA

Sous un certain seuil de chiffre d’affaires, il est possible pour l’auto-entrepreneur d’être exonéré via le système de franchise en base de TVA. Cet avantage financier exonère l’auto-entrepreneur de déclarer la TVA ainsi que de la payer. Ce dernier ne doit donc pas facturer la TVA à ses clients.

Vous êtes assujetti à la TVA, si vous dépassez les seuils de TVA pendant 2 années consécutives. En tant que prestataire de service, ces derniers s’élèvent à 36.800€. D’autres seuils sont également fixés : les seuils de tolérance (également connu sous le nom de seuils majorés). En cas de dépassement de ces derniers, vous êtes assujettis à la TVA à partir du 1er jour du mois de dépassement. Ces derniers s’élévent à 39 100 € pour les activités de prestation de services.

Des cotisations sociales réduites

Si vous choisissez le statut de auto-entrepreneur, vous serez au régime microsocial. Ce dernier permet de calculer, déclarer et payer vos cotisations sociales de façon simplifiée. Aujourd’hui, tout s’effectue en ligne, sur le site de l’URSSAF.
Vous devrez, chaque mois ou trimestre, vous connecter à votre espace Urssaf afin déclarer votre chiffre d’affaires. Vos cotisations sociales seront alors calculées automatiquement, en appliquant un taux en pourcentage de votre chiffre d’affaires.

💡 Pour rappel, les taux sont les suivants :

  • 12,3% pour les activités de ventes de marchandises ;
  • 21,2% pour les activités de prestations de services commerciales et/ou artisanales ;
  • 21,2% pour les professions libérales réglementées relevant de la CIPAV ;
  • 21,1% pour les activités libérales non réglementées.

Une exonération partielle de vos charges sociales : c’est possible avec l’Acre

De plus, en auto-entreprise, il est possible de bénéficier d’une exonération partielle de vos charges sociales en obtenant l’ACRE (Aide à la Création ou à la Reprise d’Entreprise). Cette dernière est accordée aux entrepreneurs de moins de 26 ans et aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, à condition, bien entendu, de respecter les critères d’éligibilité. Pour obtenir l’aide, il sera nécessaire d’en effectuer la demande directement auprès de l’URSSAF via un formulaire dédié. La demande doit être effectuée dans les 45 jours suivant la création de votre entreprise. Une fois l’ACRE obtenue, l’auto-entrepreneur bénéficie d’un taux réduit pour le calcul des charges sociales pendant les quatre premiers trimestres de son activité.

👩🏻‍💻 Bon à savoir : Bien que disposant de nombreux avantages, la micro-entreprise présente tout de même certains inconvénients pouvant freiner la croissance de votre entreprise. En effet, en raison des seuils de chiffre d’affaires la micro-entreprise ne sera pas adaptée si votre activité est vouée à croître rapidement. Cette dernière ne permet pas non plus de s’associer ou de déduire vos charges professionnelles.

aide ménagère auto-entrepreneur - les étapes

Quelles sont les étapes et obligations pour devenir aide à domicile à son compte ?

L’aide à domicile exerçant son activité à son compte est soumis à quelques obligations.

Étape 1 : L’obtention d’agrément

L’agrément de qualité

L’agrément de qualité est une autorisation préfectorale ou départementale obligatoire pour les professionnels qui exercent auprès de personnes fragiles.

La demande d’agrément se fait de façon dématérialisée sur la plateforme officielle Nova. Vous devrez y joindre, en plus du formulaire, vos pièces justificatives. Une fois l’accusé de réception obtenu, vous devriez recevoir votre agrément sous quelques semaines. En l’absence de réponse, votre demande est considérée comme acceptée au bout de trois mois.

👶🏽 Le saviez-vous ? Sont entendus comme personnes fragiles, les enfants de moins de 3 ans, les personnes souffrant de maladies chroniques, handicapées ou âgées de plus de 60 ans.

L’agrément simple

Vous souhaitez lancer une activité sans contact avec des personnes fragiles (du bricolage par exemple) ? Vous n’avez pas besoin d’obtenir de qualité ! Il est tout de même possible d’obtenir un agrément dit “simple”. Ce dernier est facultatif pour exercer votre activité, il permet néanmoins à vos clients d’obtenir un crédit d’impôt et à l’auto-entrepreneur de bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux.

Il s’agit en quelque sorte d’une déclaration d’activité auprès de l’administration. En l’absence de réponse, votre demande est considérée comme acceptée au bout de deux mois.

🤕 Bon à savoir : Bien que non obligatoire, il est vivement recommandé de prendre une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC pro). Cette dernière permet de vous prémunir contre les risques et accidents.

Étape 2 : Construisez votre business plan

Avant de vous lancer, nous vous conseillons de réaliser votre business plan ! Ce document va vous permettre de présenter en détail votre projet, notamment devant des banques ou des investisseurs.

Ce dernier vous donnera une vue sur vos objectifs à court, moyen et long terme. Vous pourrez alors adopter une stratégie de croissance !

Il devra notamment intégrer :

  • Une étude de marché ;
  • Un résumé de votre projet ;
  • Votre stratégie commerciale ;
  • Un prévisionnel financier.

aide à domicile bricolage

Étape 3 : Créez votre auto-entreprise

Une fois votre stratégie établie, et les agréments obtenus, il est temps de créer votre entreprise. Toutes les démarches de création doivent être effectuées en ligne.

Vous devrez :

  • Immatriculer votre entreprise auprès du guichet unique ;
  • Créer un compte auprès de l’Urssaf ;
  • Créer un compte bancaire dédié à votre activité si vous pensez dépasser les seuils de CA rapidement.

L’immatriculation auprès de l’INPI

Dans un premier temps, sachez que quel que soit le statut juridique choisi, l’indépendant doit obligatoirement immatriculer son entreprise auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Pour vous immatriculer auprès de l’INPI, c’est 👉 par ici 👈 !

💡 Le saviez-vous ? Depuis le 1er janvier 2023, le site internet du guichet unique géré par l’INPI remplace les anciens centres de formalité des entreprises (CFE). Désormais toutes les procédures de création, de modification et de fermeture d’entreprises sont centralisées sur cette plateforme.

L’auto-entrepreneur doit remplir un formulaire de déclaration d’activité. Il s’agit là d’une procédure relativement simple et rapide. Il vous sera demandé certaines informations notamment votre nom, votre adresse, votre numéro de sécurité sociale…L’INPI se charge ensuite de la procédure de création d’entreprise en transmettant votre demande aux instances compétentes : l’Urssaf, la sécurité sociale, l’organisme de retraite, l’INSEE…

Une fois la création effectuée, vous recevrez votre certificat d’immatriculation avec les numéros SIREN et SIRET attribués à votre auto-entreprise. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que vous pourrez démarrer votre activité et facturer vos clients en toute légalité !

💰 Quel est le prix de création d’une auto-entreprise ? Les démarches pour faire une demande d’immatriculation sont gratuites !

La création du compte URSSAF

Votre entreprise est créée ? Vous devez désormais créer un compte sur le portail autoentrepreneur.urssaf.fr. C’est sur cet espace que vous effectuerez toutes vos déclarations de chiffre d’affaires et réglerez vos cotisations sociales, calculées sur la base du chiffre d’affaires réalisé et de votre régime fiscal.

En tant qu’auto-entrepreneur, vous bénéficiez du régime microsocial. Dans ce cadre, vous déclarez votre chiffre d’affaires et payez vos cotisations tous les mois (ou tous les trimestres selon l’option choisie). Vos cotisations sociales sont proportionnelles à vos revenus. Si vous ne gagnez rien, vous ne cotisez pas. Attention, vous devrez tout de même déclarer votre CA, et ce même si ce dernier est nul !

L’ouverture d’un compte bancaire dédié

En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité dès lors que le chiffre d’affaires de votre auto-entreprise dépasse 10 000 € pendant deux années consécutives.

Par conséquent, si vous avez pour objectif de vivre pleinement des revenus de votre micro-entreprise, vous serez nécessairement concerné par cette obligation. Nous vous conseillons donc d’ouvrir ce compte bancaire immédiatement après votre création d’entreprise, et ceci afin de faciliter votre gestion comptable dès le début de l’activité.

En revanche, il est important de noter que ce compte bancaire dédié n’a pas nécessairement besoin d’être un compte professionnel. Un simple compte courant peut suffire, dès lors que vous l’utilisez à 100% pour la gestion de votre auto-entreprise.

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Étape 4 : Quel salaire ?

Plusieurs éléments doivent être pris en compte lorsqu’il s’agit d’établir vos tarifs. Votre taux journalier moyen (autrement dit, votre prix à l’heure) devra vous permettre d’être rentable, et si le prix proposé pour l’une de vos missions est inférieur à ce dernier, il est fort probable que vous travailliez à perte.

Vos tarifs devront impérativement couvrir vos diverses charges et cotisations, d’autant plus que vos frais professionnels ne sont pas déductibles. Ces derniers doivent également intégrer les jours non travaillés. En effet, en tant que travailleur indépendant, vous n’avez pas le droit à des jours de congés payés.

Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner quant aux tarifs proposés par les concurrents situés dans votre ville, à compétences et prestations égales. Votre TJM, ne doit pas être excessif par rapport à ces derniers.

Étape 5 : Trouvez vos premiers clients

Une fois votre entreprise créée, vous n’avez plus qu’à trouver vos premiers clients ! Pour cela, vous devez proposer un travail de qualité, mais également maîtriser l’art de la vente ⭐️

La communication locale

Parlez de votre activité autour de vous et déposez des petites annonces dans les commerces de proximité (boulangerie, fleuriste, boucherie…). Ces actions suffiront très probablement à trouver vos premiers clients à la recherche d’un ou d’une aide à domicile indépendant(e) !

Internet est votre ami

Un site internet constitue un support incontournable pour présenter votre domaine de compétence. De plus, à l’ère du digital, les réseaux sociaux peuvent également vous permettre de trouver de nouveaux clients ! Créer un compte professionnel sur lequel vous partager votre travail sur Instagram, Facebook ou encore Tik Tok.

Le bouche à oreille

Enfin, soignez la qualité de vos services ! Soyez gentil et avenant et offrez des prestations de qualité. Vos clients pourront alors vous recommander autour d’eux auprès de leur connaissance ou sur des forums.

Étape 6 : L’établissement de vos premières factures

Vous avez effectué votre première mission ? Sachez qu’en tant que professionnel, l’auto-entrepreneur exerçant en tant qu’aide à domicile pour des particuliers est dans l’obligation de fournir une facture si le montant de la prestation est supérieur à 25€ TTC. La facture devra mentionner un certain nombre d’informations et notamment :

  • La mention « Facture » ;
  • Votre identité (nom, prénom, adresse du siège social et SIRET) ;
  • La mention « EI » ou « Entrepreneur Individuel » ;
  • Le numéro et la date d’enregistrement de la déclaration ou de l’agrément ;
  • Le numéro de facture ;
  • La date d’émission de la facture ;
  • La date de la prestation de services ;
  • L’identité de votre client (nom, prénom, adresse) ;
  • Les caractéristiques de la prestation fournie :
  • Les conditions tarifaires et modalités de paiement, avec notamment votre taux horaire, le prix total, la TVA si vous dépassez les seuils de la franchise en base ;
  • La mention « TVA non-applicable, article 293B du CGI » si vous n’êtes pas redevable de la TVA ;

📄 Pour résumer :

  • Vous pouvez exercez le métier d’aide à domicile en auto-entreprise. Ce dernier présente de nombreux avantages, il est notamment très facile de créer votre entreprise, vous bénéficierez par ailleurs d’obligations comptables allégées ;
  • Cette profession ne nécessite aucun diplôme spécifique à moins que vous réalisiez des soins ;
  • Vous exercez votre activité auprès d’un public fragile ? Un agrément de qualité sera alors nécessaire ;
  • Votre chiffre d’affaires est plafonné à 77 000€ par an, en cas de dépassement vous passez automatiquement en entreprise individuelle ;
  • Le montant de vos cotisations sociales s’élève à 21,1% de votre chiffre d’affaires.

Vous avez la moindre interrogation sur les professions dans le domaine de l’aide à domicile ? Laissez-nous un message en commentaire, nous nous ferons un plaisir de vous éclairer ! 💡

FAQ : Questions fréquentes

Je suis auto-entrepreneur, puis-je être rémunéré en CESU ?

Tout à fait ! Un particulier pourra vous rémunérer uniquement avec des Chèque Emploi Service Universel préfinancés. Si le montant des Cesu préfinancés ne suffit pas à couvrir le montant de la facture de l’auto-entrepreneur, le client pourra compléter par un autre moyen de paiement pour 1000 € maximum. Pour obtenir le remboursement des Cesu, l’auto-entrepreneur doit s’enregistrer auprès du CRCESU.

Quel est le tarif horaire moyen d’une femme de ménage auto-entrepreneur ?

Les tarifs horaires d’une femme de ménage à son compte, sont en moyenne de 15.

Quels sont les tarifs de l’auto-entrepreneur exerçant en service à la personne (SAP) ?

Tout dépend du domaine de compétence de l’indépendant mais également de sa localisation. En règle générale les tarifs horaires sont compris entre 15€ et 20€. Par ailleurs, les Taux Journaliers Moyens des professionnels situés dans les grandes villes (comme Paris, Lyon ou Marseille par exemple), seront plus élevés.

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par Julie Pay Vargas

Julie est rédactrice de contenu chez Indy. Spécialiste des entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés, elle partage toutes ses connaissances afin de rendre la comptabilité accessible à tous !