← Retour aux articles
11 commentaires
  1. Martial

    Bonjour Valentine,
    Merci pour cet article.
    Celui ci indique que les professions non réglementées et non dépendantes d’un ordre peuvent accéder au statut de auto entreprise (régime micro fiscal et micro social) et l’architecte est cité en exemple. Pourtant, il me semble que l’architecte dépend bien de l’ordre des architectes. Est ce une erreur ou une exception ?
    Aussi, savez vous si l’agent commercial indépendant (aussi appelé mandataire immobilier) mais du secteur immobilier (secteur réglementé) peut bénéficier du régime de l’auto entreprise ?
    Merci par avance

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Martial,
      En effet, les architectes ont bel et bien un Ordre mais peuvent bénéficier tout de même de la micro-entreprise, par exception.
      Les agents commerciaux, peu importe leur secteur, peuvent tout à fait bénéficier du régime de l’auto-entreprise. 🙂

  2. Matthieu Ophélie

    Bonjour ,

    Infirmière Libérale remplaçante sous le régime Micro BNC ai-je le droit au chèques vacances ? Dans quelle case dois je les déduire ? Merci bien .

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Ophélie,
      Oui vous pouvez en effet bénéficier des chèques-vacances en étant en micro-BNC. Le montant des chèques-vacances est à retirer de votre CA déclaré en case 5HQ. Vous trouverez plus d’information dans notre article dédié aux chèques-vacances en libéral.

  3. Estelle Parisel

    Bjr
    Libérale diet en.micro entreprise depuis 1 an je voudrais pouvoir comparer le.pljs intéressant entre micro social 22% de prélèvement et la déclaration au réel J ai effectivement des frais de déplacement notamment De plus je suis fonctionnaire hospitalier et je crois que je ne vais pas pouvoir rester micro social..
    Des sites ou je peux aller à la pêche aux infos ? PS qu est ce que un AGA?
    Merci

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Estelle,
      Voici une sélection de nos articles qui peuvent vous aider :
      Le régime micro-social, qu’est-ce que c’est ?
      Les cotisations sociales des professions libérales
      Vous pouvez garder votre régime micro-social même si vous êtes salarié à côté.
      Pour l’AGA, il s’agit de l’Association de Gestion Agrée, elle vérifie votre comptabilité et vous aide dans vos démarches administratives. Elle n’est pas obligatoire mais fortement recommandée au régime de la déclaration contrôlée. Vous trouverez plus d’informations sur l’AGA dans notre article dédié : https://www.indy.fr/blog/comment-bien-choisir-aga/

  4. Marie-Florence Astoin

    Bonjour, je viens de comprendre que n’ayant pas fait les démarches à temps, je vais devoir en 2021 rester sous la régime auto/micro-entrepreneur alors que j’avais tout préparé pour passer sous le statut de profession libérale de droit commun avec inscription à Indy et à une AGA (mon choix étant l’ARAPL IDF). J’avais déjà fait mon inscription INDY mais pas encore ma cotisation AGA (OUF). Quel est mon intérêt à rester chez Indy cette année alors que je n’aurais aucune liasse fiscale à déposer pour 2021 ? Y’a t-il un tarif réduit pour cette situation ?

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Marie-Florence,
      Indy vous aide toujours à suivre votre activité et à remplir des documents comme la 2042-C-PRO. Je vous invite à contacter le support à ce sujet, ils pourront vous proposer quelque chose. 🙂

  5. anne gross

    bonjour je pense qu’il y a une erreur dans l’article au niveau du schema : ce n’est sans doute pas le CA supérieur à 72500 HT mais inférieur pour le regime microfiscal…

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Anne,
      Oui vous avez tout à fait raison, merci de votre vigilance ! Nous allons corriger cela. 🙂

  6. Jesset Caroline

    Bonjour
    J’ai créé une e-boutique et je me perd dans le statut avec des charges ou pas en absence de ca sachant que je suis en fin de droit mais toujours inscrite à pole emploi. Je voudrais un statut qui me permette de faire les marchés et de continuer à encaisser pole emploi en attendant un ca existant.
    C’est des créations au crochet
    Merci d’avance
    Caroline

Laisser un commentaire