Tout savoir sur l’assurance multirisques professionnelle à destination de l’auto-entrepreneur

Vous êtes auto-entrepreneur et souhaitez protéger votre activité ? Parmi les assurances à votre disposition, nous retrouvons notamment l'assurance multirisques professionnelle. Cette dernière est parfaitement modulable et vous permet d'adapter votre couverture aux besoins de votre profession ! Quelles sont les garanties proposées, ou encore les prix ? Nous vous disons tout sur l'assurance multirisques professionnelle ! Elle n'aura plus aucun secret pour vous ! 🤫

Tout savoir sur l’assurance multirisques professionnelle à destination de l’auto-entrepreneur

🤓 Avez-vous testé Indy ?
Vous souhaitez gagner du temps dans la gestion administrative de votre auto-entreprise ? Indy est là pour vous aider ! Vos factures clients, vos devis et vos déclarations fiscales en quelques clics seulement ! 💻
Je teste Indy gratuitement👷🏻‍♂️

L’assurance multirisques, qu’est-ce que c’est ?

Définition

L’assurance multirisques professionnelle est une assurance facultative pour l’auto-entrepreneur. Cette dernière vous offre, en tant qu’auto-entrepreneur, une protection contre les risques entourant votre activité professionnelle. Elle se présente comme un contrat d’assurance modulable en fonction des besoins et des risques propres à votre secteur d’activité. Elle vous permettra de regrouper l’ensemble de vos garanties et notamment les assurances obligatoires sur un seul et même contrat. Pour en savoir plus quant aux assurances obligatoires en micro-entreprise, c’est 👉 par ici 👈 !

💡 Avez-vous pensé à l’assurance santé ? Cette dernière vous permettra de compléter votre protection sociale ! 👩🏽‍⚕️

Les garanties les plus courantes de l’assurance multirisques

Les garanties des assurances multirisques professionnelles sont très étendues et adaptables en fonction de la nature de votre activité. Un développeur, n’aura par exemple pas les mêmes besoins en termes de protection qu’un travailleur du BTP. Les garanties les plus courantes sont les suivantes :

La garantie dommages des biens mobiliers et immobiliers

Cette garantie permet d’être indemnisé en cas de dommages causés à vos biens ou vos locaux. Ces derniers pourront soit être remplacés soit remboursés. Ces dommages peuvent être causés par diverses causes, notamment des dégâts des eaux, des incendies…

La Responsabilité Civile professionnelle (RC Pro)

L’assurance responsabilité civile professionnelle (également connue sous les sigles RCP ou encore RC Pro) permet à l’auto-entrepreneur d’être couvert en cas de dommages accidentels (corporels ou non) ou contentieux causés à des tiers lors de l’exercice de sa profession. Cette dernière offre également une protection en cas d’erreur ou de faute professionnelle.

La garantie perte d’exploitation

Cette assurance permet au professionnel de couvrir tous les risques de suspension de l’activité, qu’il s’agisse d’un arrêt temporaire ou permanent de l’activité. Cette dernière permet de recevoir le versement d’une indemnité pour compenser la perte des revenus liée à un éventuel arrêt de l’activité afin de limiter la baisse du chiffre d’affaires. Elle aide l’auto-entrepreneur en perte d’exploitation à continuer à payer ses charges, à poursuivre la rémunération du personnel et à retrouver une situation stable après la réparation ou le rachat de son matériel.

La protection juridique professionnelle

Parce que l’auto-entrepreneur et son entreprise ne font qu’un, la protection juridique est essentielle lorsqu’il s’agit de contracter une assurance multirisques. Cette garantie permet de bénéficier d’une assistance juridique en cas de litiges. Selon les offres, elle vous accompagne dans la gestion et la résolution de vos conflits, propose un service de gestion à l’amiable et couvre les frais de justice (honoraires d’avocats).

D’autres garanties seront plus spécifiques, notamment, la garantie données informatiques, qui comme son nom l’indique vise à indemniser la perte de matériel et de données. La garantie décennale est quant à elle obligatoire pour tous les professionnels du bâtiment. Elle permettra d’indemniser les dommages qui affectent une construction après la réception des travaux pendant une durée de 10 ans. Les garanties sont extrêmement nombreuses, nous vous invitons à bien vous renseigner de votre côté quant aux assurances nécessaires en fonction de la nature de votre métier.

Assurance multirisque pro du BTP

Pourquoi souscrire une assurance multirisques ?

Bien qu’une assurance multirisques soit facultative, elle pourra s’avérer particulièrement intéressante, nous vous expliquons tout !

Assurez la viabilité de votre entreprise en cas de souci

Parce que l’auto-entrepreneur et son entreprise ne font qu’un, ce dernier peut facilement se retrouver dans l’embarras en cas de souci d’ordre professionnel. Une assurance multirisques pourra prendre en charge les frais liés aux éventuels sinistres, et vous assister en cas de pertes financières, ou encore de dommages causés par votre entreprise à des tiers. Elle pourra s’avérer vitale afin d’assurer la pérennité de votre activité.

Une assurance modulable

Comme indiqué plus haut, l’assurance multirisques permet de moduler votre contrat afin que ce dernier s’adapte au mieux à votre profession. Parce que souscrire à 5 assurances professionnelles différentes n’est pas forcément judicieux d’un point de vue financier, l’assurance multirisques professionnelle vous permettra de bénéficier d’une couverture complète, sans avoir à souscrire plusieurs contrats.

Rassurez vos clients et partenaires

L’assurance multirisques professionnelle étant reconnue pour la qualité de ses garanties, sa souscription pourrait sécuriser vos interlocuteurs. Cela leur prouve que votre entreprise est en capacité d’assumer les conséquences financières en cas de litiges ou de sinistres. Vous pourrez ainsi renforcer le lien de confiance avec vos clients et partenaires, et cela dès votre création d’entreprise.

Quel est le tarif moyen d’une assurance pour un auto-entrepreneur ?

Le prix de l’assurance multirisques professionnelle peut aller de 100€ à plus de 1 000€ à l’année. Voici les éléments qui vont jouer sur le prix de votre contrat.

  • Votre activité professionnelle : le prix d’une assurance microentrepreneur se base sur les risques que représente un métier. Le coût de l’assurance multiprofessionnel d’un professionnel du BTP sera évidemment plus important que ce
  • Votre chiffre d’affaires : plus l’activité de l’auto-entrepreneur est grande, plus les risques sont élevés. L’assureur adapte donc le tarif de l’assurance.
  • Les garanties optionnelles souscrites ;
  • Et bien évidemment, le niveau de franchise et les plafonds d’indemnisation.

Enfin, notez que les tarifs des couvertures ne sont pas harmonisés en France. Ainsi, les prix varient énormément d’un assureur à l’autre. Nous vous invitons à réaliser un petit travail de veille afin de vous renseigner quant aux diverses offres à votre disposition. N’hésitez pas à demander des devis aux divers assureurs !

Comment choisir son assurance multirisque ?

Comment bien choisir son assurance multirisques professionnelle ?

Vous avez décidé de souscrire une assurance multirisques professionnelle ? Voici quelques conseils pour bien choisir votre contrat.

1️⃣ Vérifiez les garanties proposées

Dans un premier temps, assurez-vous que les garanties proposées par l’assureur répondent bien aux besoins de votre entreprise. N’hésitez pas à demander à votre assureur d’ajouter des garanties supplémentaires si besoin.

2️⃣ Vérifiez les exclusions de garanties

Nous vous invitons à bien reprendre votre contrat d’assurance afin de vérifier qu’elles sont les exclusions de garanties qui pourraient éventuellement vous mettre dans l’embarras. Il s’agit des situations pour lesquelles l’assurance ne s’appliquera pas. N’hésitez pas à demander des précisions à la société d’assurance si besoin.

3️⃣ Comparez le montant de la franchise

Comparez le montant de la franchise entre les différents contrats. Plus la franchise est élevée, plus vous aurez à assumer une charge financière importante en cas de sinistre, et plus il sera difficile pour votre entreprise de faire face à cette situation.

4️⃣ Analysez le montant de la prime d’assurance.

Renseignez-vous quant au coût de la cotisation annuelle que vous devrez verser pour bénéficier de cette assurance multirisques professionnelle. Comme précisé plus haut, ce montant est très variable d’une société d’assurance à une autre. Votre objectif est de rechercher le contrat ayant le meilleur rapport qualité / prix.

5️⃣ Les services secondaires proposés par l’assureur

Enfin, nous vous conseillons de prendre en compte les services “secondaires” proposés par l’assureur. Nous pensons notamment à la qualité de l’accompagnement, la procédure et la rapidité de prise en charge en cas de litige ou de sinistre… N’hésitez pas à vous baser sur les avis clients en lignes. Ces derniers sont généralement représentatifs de la qualité de l’offre.

Pour conclure, l’assurance multirisques professionnelle est parfaitement modulable. Elle, vous permettra de choisir les garanties dont vous avez besoin en fonction de votre activité. Vous pourrez alors opter pour une assurance responsabilité civile professionnelle, une assurance des biens et du stock de marchandise ou encore d’une garantie en cas de perte d’exploitation. Les prix de cette assurance dépendront évidemment des options prises mais également de votre situation professionnelle. N’hésitez pas à consulter un comparateur en ligne afin de trouver le meilleur contrat au prix le plus juste.

Vous avez la moindre interrogation au sujet de l’assurance multirisques professionnelle à destination des auto-entrepreneurs ? Laissez-nous un petit message, nous nous ferons un réel plaisir de vous éclairer ! 💡

FAQ : questions fréquentes

Comment trouver une assurance multirisques pas chère ?

Vous êtes à la recherche d’une assurance multirisques auto-entrepreneur pas chère ? Nous vous invitons à mener un petit travail de comparaison entre les différentes offres disponibles sur le marché. N’hésitez pas à demander des devis personnalisés, mais également à consulter les comparateurs d’assurance, qui vous permettront d’étudier les offres disponibles et de vous proposer les contrats les plus intéressants pour votre situation.

Quelles professions doivent obligatoirement contracter une assurance professionnelle ?

La souscription à une assurance ne sera pas obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs. De nombreuses professions, notamment les professions réglementées devront obligatoirement souscrire des assurances précises en fonction de la profession exercée.

  • Les professionnels de la santé doivent obligatoirement détenir une assurance pour responsabilité civile médicale ;
  • Tous les professionnels du droit doivent obligatoirement souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle (RCP) ;
  • En tant que professionnel du bâtiment vous avez l’obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle (RCP) ainsi qu’une assurance décennale ;
  • Les agents immobiliers devront également prendre une RCP.

Toutes les assurances obligatoires pourront être réunies dans une seule et même assurance multirisques.

Comment souscrire une assurance multirisques professionnelle ?

Pour contracter une assurance multirisques professionnelle, vous pouvez simplement vous rapprocher d’une compagnie d’assurances, un grand nombre d’entre elles ont des offres destinées aux micro-entrepreneurs (notamment la Macif, la Maaf, Groupama ou encore Axa…). Certaines banques (tel que la Banque Postale par exemple), proposent également des assurances. Ces banques et compagnies pourront vous conseiller et vous proposer des offres adaptées à votre activité. Vous pouvez vous présenter en agence ou effectuer votre adhésion en ligne selon les compagnies. Enfin, vous pouvez faire appel à un courtier en assurances qui jouera le rôle d’intermédiaire entre vous et les compagnies d’assurances. Il pourra vous aiguiller dans vos choix d’assurance.

Découvrez l'application tout-en-un des indépendants - Créer un compte

par Julie Pay Vargas

Julie est rédactrice de contenu chez Indy. Spécialiste des entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés, elle partage toutes ses connaissances afin de rendre la comptabilité accessible à tous !