Les astuces pour faire sa comptabilité BNC soi-même

Entre les livres comptables, les déclarations de revenus, et la liasse fiscale : il est tout à fait normal de se sentir rapidement dépassé lorsqu’il s’agit de comptabilité en profession libérale. Heureusement, aujourd’hui, il est possible de faire sa comptabilité BNC soi-même sans s’arracher les cheveux ni faire d’erreur grâce à un logiciel de comptabilité. Nous partageons avec vous tous nos conseils pour faciliter grandement la comptabilité des BNC et vous aider à comprendre vos obligations.

Peut-on faire sa comptabilité BNC soi-même ?

En vous lançant en profession libérale, la question de la tenue comptable doit se poser dès le début d’activité. Alors expert-comptable ? Logiciel de comptabilité ? Carnet et stylo ? Voyons vos options !

L’expert-comptable n’est pas obligatoire

Pour commencer, sachez qu’avoir recours à un expert-comptable n’est absolument pas obligatoire, et ce quelle que soit la forme juridique de l’entreprise. En plus de représenter un coût important, l’expert-comptable ne vous dédouane pas de toute responsabilité. C’est la raison pour laquelle il est loin d’être indispensable en profession libérale : gérer soi-même sa tenue comptable via un logiciel de comptabilité suffit amplement. D’autant plus que vous n’avez pas besoin d’une certification de vos comptes !

Les normes pour faire sa comptabilité BNC soi-même

Vous avez décidé de prendre les rênes de votre comptabilité ? Excellente idée !

Gardez à l’esprit cette règle d’or : tous les livres comptables obligatoires en profession libérale, dont le livre des recettes ou livre journal, ne doivent pas être modifiables. Autrement dit, vous pouvez oublier le tableur Excel. En revanche, si vous êtes plutôt old school, le carnet avec stylo indélébile fait l’affaire ; attention toutefois à la perte ou l’altération de ce dernier, ce qui n’est pas un problème avec un logiciel de comptabilité.

Nous y voilà : en cas d’utilisation de logiciel de comptabilité, assurez-vous qu’il produise un FEC (Fichier des écritures comptables) aux normes de l’administration fiscale. Ce dernier contient des informations sur les écritures comptables inaltérables et authentiques. Il est d’ailleurs demandé lors d’un contrôle fiscal. Il faut donc vous assurer que le logiciel de comptabilité que vous choisissez n’est pas un logiciel étranger, auquel cas il ne sera pas aux normes requises.

Pourquoi faire sa comptabilité BNC soi-même ?

Pour avoir la main sur toutes les opérations

Laisser une personne tierce trier des chiffres pour vous n’est peut-être pas une solution optimale et viable sur du long terme. A contrario, si vous faites votre tenue comptable vous-même, vous gardez la main sur les entrées et sorties d’argent, et comprenez les rouages du système des professions libérales en BNC. Il faut néanmoins maîtriser sur le bout des doigts les lois relatives au statut de profession libérale ainsi qu’au régime BNC, et suivre de près les évolutions. Car chaque année ou presque, les règles changent !

La comptabilité peut générer des erreurs

C’est bien le risque de faire cavalier seul : se tromper dans des chiffres, ne pas faire ses livres comptables aux normes, louper une date limite de déclaration ou encore remplir la mauvaise liasse fiscale, voire la mauvaise ligne… En plus, la comptabilité en profession libérale peut être extrêmement chronophage ; c’est du stress en plus et du temps en moins pour vous concentrer sur votre activité professionnelle ou sur votre temps personnel.

C’est pour cela qu’il existe des outils qui permettent à la fois d’automatiser votre comptabilité et de garder la main sur ce que vous déclarez : le logiciel de comptabilité en ligne.

Faire sa comptabilité BNC soi-même avec un logiciel

Les avantages du logiciel de comptabilité

En utilisant un logiciel de comptabilité pour votre activité libérale, vous pouvez :

  • Gagner du temps grâce à un pré-remplissage des documents (déclarations, livres comptables, liasse fiscale…) et un téléchargement en un clic ;
  • Gagner de l’argent puisqu’un logiciel comptable coûte beaucoup moins cher qu’un expert-comptable. Cela représente des économies non négligeables que vous pouvez réinvestir dans votre activité ou simplement à mettre de côté ;
  • Limiter les erreurs avec le rapprochement bancaire : les montants d’argent qui arrivent ou sortent de votre compte professionnel connecté au logiciel de comptabilité seront reportés tels quels sur le logiciel pour pré-remplir vos déclarations. La boucle est bouclée !
  • Profiter d’une utilisation facile et surtout fluide : tout est très bien expliqué avec un tableau de bord intuitif et un service client aux petits oignons en cas de questions.

Comment choisir son logiciel de comptabilité BNC ?

Avant de choisir le logiciel de comptabilité, nous vous recommandons de lister vos besoins et vos attentes en matière de fonctionnalité et de budget. En effet, certains logiciels s’adressent davantage à certaines formes juridiques sans prendre en compte les professions libérales, quand d’autres proposent de traiter la comptabilité des grandes sociétés. Assurez-vous donc d’avoir un logiciel sur mesure pour votre profession libérale.

Veillez également à bien lire les petites lignes et à guetter les éventuels frais cachés. En effet, certains logiciels demandent à leurs utilisateurs de rajouter un supplément en plus de l’abonnement pour télécharger leur liasse fiscale ou certaines déclarations par exemple, quand d’autres font certifier les livres comptables par un expert-comptable alors que cette démarche n’est pas obligatoire (et est très onéreuse).

Sachez qu’en tant que professionnel libéral BNC, Indy est fait pour vous ! C’est d’ailleurs sa spécialité, et c’est pourquoi il a gagné ses lettres de noblesse parmi les professionnels libéraux aujourd’hui. D’ailleurs, Indy est le logiciel le mieux noté de sa catégorie. Si vous faites le choix de nous rejoindre, sachez que toutes les prestations sont incluses dans l’abonnement, sans aucuns frais supplémentaires à prévoir.

En somme, avoir recours à un expert-comptable coûte cher et vous perdez la main sur votre comptabilité. D’un autre côté, faire sa comptabilité BNC soi-même sans aide d’un logiciel peut être source d’erreurs graves aux yeux de l’administration fiscale (et cela prend du temps !). Grâce à un logiciel de comptabilité simple et transparent comme Indy, vous pouvez bénéficier d’une comptabilité automatisée avec une production préremplie des déclarations, de la liasse fiscale et des livres comptables. Une équipe est également à votre disposition pour répondre à vos toutes vos questions !

par Valentine Flehoc

Valentine est responsable du contenu chez Indy et la comptabilité n'a plus de secrets pour elle. Grâce à ses articles et ebooks informatifs, elle aide les entrepreneurs à mieux comprendre les aspects essentiels de la comptabilité.