En France, la déclaration des revenus fonciers d’une société civile immobilière est obligatoire. Dans le cas où votre société est une SCI de copropriété et qu’elle est soumise à l’impôt sur le revenu (IR), vous devez remplir le formulaire de déclaration 2071-S-SD faisant parti de la liasse fiscale de clôture de ce régime d’activité. Quand et comment remplir cette déclaration ? On vous explique tout sur le formulaire de déclaration 2071 !

Vous êtes une SCI soumise à l’IR ou à l’IS?
Indy simplifie votre comptabilité et votre gestion quotidienne. Plus de saisie, plus de calculs compliqués, seulement 10 minutes par mois !
*Les SCI de copropriétés soumises à l’IR ne sont pas gérées par Indy.
Essayer Gratuitement
En résumé :
- La déclaration 2071 concerne seulement les SCI de copropriété soumises à l’IR ;
- Ce formulaire doit être télédéclaré aux impôts au plus tard le deuxième jour ouvré qui suit le 1er mai, soit le 5 mai 2025 (la date varie en fonction des jours calendaires de l’année) ;
- La 2071 permet de déclarer les revenus fonciers, la répartition de ceux-ci entre les associés, ainsi que les charges et travaux déductibles pour la clôture d’exercice.
Qui est concerné par la déclaration 2071 ?
La déclaration 2071 concerne un type de SCI bien spécifique : les SCI de copropriété non soumises à l’impôt sur les sociétés (IS). Cette déclaration ne vous concerne pas si vous ne faites pas partie de ce cas spécifique. En effet, pour la majorité des SCI soumises à l’impôt sur le revenu, les revenus fonciers sont à déclarer par le biais de la déclaration 2072.
Attention, il est nécessaire d’établir une déclaration distincte par immeuble (ou groupe d’immeubles) situé à une adresse différente. Dans le cas où l’immeuble comprend plusieurs bâtiments, une déclaration séparée pour chaque bâtiment doit être faite.
Quand faire sa déclaration 2071 d’une SCI de copropriété sous régime de l’IR en 2025 ?
De la même manière que les BIC et les BNC, vous avez une date limite de dépôt à respecter pour être en règle. Vous devez réaliser la déclaration des revenus de votre SCI de copropriété sur l’année précédente le deuxième jour ouvré qui suit le 1er mai, soit le 5 mai pour l’année 2025. Un délai supplémentaire de quinze jours est accordé dans le cas où vous manquerez l’échéance et dépassez la date limite de dépôt. Appuyez-vous sur votre balance comptable pour remplir votre déclaration 2071 pour ne rien oublier et éviter les erreurs. En effet, celle-ci vous permet d’identifier facilement les revenus fonciers, de retrouver les charges déductibles ainsi que calculer le résultat fiscal à répartir entre les différents associés.
Nous vous recommandons d’anticiper et de ne pas attendre la période proche de la clôture exercice afin d’éviter les pics de connexion sur le site des impôts.
Quelles sont les déclarations à faire pour ma SCI de copropriété ?
Comme toutes les Sociétés Civiles du secteur immobilier, les SCI de copropriété soumises à l’impôt sur le revenu doivent également fournir une déclaration de revenus chaque année. Cette procédure est utilisée pour déclarer les revenus fonciers et détailler la part de ces derniers entre chaque associé de l’activité. Elle permet également de déduire les charges ainsi que les travaux durant cet exercice. Ce formulaire de déclaration n°2071 disponible sur le site de service des impôts entreprises du gouvernement.
📑 Pour télécharger le formulaire c’est par ici 👇🏻:
Comment compléter votre formulaire de déclaration 2071 en SCI ?
Fournir la déclaration de revenus fonciers n°2071 de sa Société Civile Immobilière de copropriété est relativement simple. Pour remplir le document CERFA demandé, rendez-vous sur le site https://www.impots.gouv.fr dans l’espace Professionnel (pour entreprises sociétés) pour une SCI soumise à l’IR. Au préalable, assurez-vous de bien avoir un compte « professionnel », que votre SCI de copropriété est bien rattachée à ce compte (via son numéro SIRET/SIREN) mais également que vous avez une signature électronique (EFI) ou une délégation de signature si vous êtes gérant.
➡️ Une fois connecté, allez dans l’onglet « Déclarer« , puis sélectionnez « impôt sur le revenu – Déclaration de résultats ».
➡️ Sélectionnez l’année d’imposition, par exemple 2024 pour les revenus 2024 à déclarer en 2025.
➡️ Ensuite, cliquez sur le formulaire « 2071 SCI à l’IR – Revenus fonciers« . (si vous ne le voyez pas, choisissez « Autres formulaires » ou tapez « 2071 dans la barre de recherche). Vous pouvez désormais compléter le formulaire de déclaration des revenus, utile pour la gestion de votre journal comptable.
Le formulaire de déclaration des revenus fonciers d’une SCI en IR se compose de trois grandes parties.
- Première page : informations générales sur la société
- Deuxième page : détail réel des parts de chaque associé dans les revenus et les dépenses de la société
- Troisième page : détail des parts incombant à chaque associé dans les dépenses de la société
Enfin, il ne vous reste plus qu’à vérifier l’ensemble du CERFA, puis de valider et signer électroniquement pour envoyer et finaliser le dépôt.
Pour davantage d’informations, vous pouvez vous aider de la notice explicative fournie avec le formulaire 2071 vous indiquant le détail attendu dans chaque colonne du tableau.
Attention, depuis plusieurs années, la version papier n’est plus acceptée, vous devez donc impérativement télétransmettre votre déclaration de revenus SCI de copropriété en ligne sur le site impot.gouv.fr.