Nouveau : Indy lance l’option expert-comptable  En savoir plus

Virement d’une SCI vers un compte perso : comment faire ?

La création d’une société civile immobilière (SCI) est une solution intéressante pour gérer un bien immobilier à plusieurs et en tirer des bénéfices. Mais en SCI, vous ne pouvez pas bénéficier des entrées d’argent aussi librement qu’avec un bien immobilier détenu en nom propre, même si vous en êtes le gérant. Pour récupérer les bénéfices générés par une SCI, vous avez cependant plusieurs possibilités. Alors, quelles sont précisément les situations dans lesquelles vous pouvez procéder au virement d’une SCI vers le compte bancaire personnel d’un associé ? Et comment faire pour être dans les clous ? On fait le point sur la distribution des revenus fonciers et l’investissement en SCI, et les cas où le virement vers un compte personnel est autorisé.

Virement d’une SCI vers un compte perso : comment faire ?

En résumé

  • Effectuer un virement du compte bancaire professionnel de la SCI vers un compte bancaire personnel peut avoir des répercussions fiscales ;
  • Lorsque le transfert se fait sous forme de dividendes, ceux-ci sont imposés dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers ;
  • Si le virement représente une rémunération pour les gérants, elle sera imposée dans la catégorie des traitements et salaires.

 🏠 Optimisez la gestion comptable de votre SCI avec Indy !
Confier sa comptabilité à un expert-comptable n’est pas obligatoire. Optez dès maintenant pour la solution de comptabilité en ligne Indy et obtenez toutes vos déclarations fiscales en quelques clics seulement ! Et ce n’est pas tout : Indy propose aussi un compte pro 100% gratuit, sans aucun frais de tenue de compte !
Je crée un compte

Le fonctionnement d’une SCI : un bref rappel

Pour rappel, une SCI (Société Civile Immobilière) est un statut juridique qui permet à plusieurs personnes d’acheter et de gérer ensemble un ou plusieurs biens immobiliers (constituant le patrimoine immobilier). Elle est très appréciée pour la gestion du patrimoine en famille, entre amis, etc. Juridiquement, il est même possible d’acheter sa résidence principale en SCI.

Pour que la création d’une SCI soit valide, celle-ci doit être composée d’au moins deux associés. Le capital social, constitué des apports de ces derniers, est réparti en parts sociales selon la contribution de chacun. La gestion de la SCI est assurée par un gérant, choisi parmi les associés ou en dehors, qu’il s’agisse d’une personne physique ou morale.

Sur le plan fiscal, la SCI peut opter pour :

  • L’impôt sur le revenu (IR) ;
  • Ou l’impôt sur les sociétés (IS).

Enfin, la cession des parts sociales est généralement plus souple que le partage de biens en indivision, ce qui simplifie leur transmission aux héritiers.

Une famille ayant créé une SCI familiale

Virement du compte professionnel de la SCI vers un compte personnel : quelles sont les règles ?

Le recours à une SCI pour investir dans l’immobilier vous oblige à respecter certaines contraintes comme la détention d’un compte bancaire dédié aux activités de la société et la tenue d’une comptabilité. En effet, ouvrir un compte bancaire au nom de la société est obligatoire en SCI, et ce, dès sa création. Cela permet de séparer les opérations financières des associés de celles de la société et donc d’éviter toute confusion entre le patrimoine personnel des associés et celui de la société.

De plus, vous n’avez pas le droit de verser de l’argent du compte bancaire de la SCI vers un compte bancaire personnel comme bon vous semble.

Pour être légal, le virement de fonds entre la SCI et les associés peut être effectué dans 4 situations bien précises :

  1. Le partage des bénéfices sous forme de dividendes ou revenus fonciers ;
  2. La rémunération des associés ;
  3. Le remboursement d’un compte courant d’associé ;
  4. La dissolution de la SCI.

Par ailleurs, pour effectuer un virement d’une SCI vers un compte personnel, plusieurs conditions doivent être respectées :

  • Les statuts de la SCI doivent autoriser ce type de transfert. Dans le cas contraire, une modification statutaire sera nécessaire ;
  • Chaque virement doit être justifié. Comme vu précédemment, il peut s’agir d’une distribution de bénéfices, de la rémunération du gérant, du remboursement d’un compte courant d’associé ou encore de la liquidation de la SCI ;
  • Ces transferts doivent être déclarés à l’administration fiscale et peuvent être soumis à l’impôt sur le revenu, à l’impôt sur les sociétés, voire à des charges sociales selon le régime fiscal de la société ;
  • Chaque opération doit être enregistrée et justifiée par des pièces comptables ;
  • Dans certains cas, une décision en assemblée générale est requise pour valider le virement.

Ces conditions ont pour objectif de garantir la conformité juridique et fiscale des opérations mais aussi d’éviter tout risque d’accusation (fraude fiscale, détournement de fonds…).

Le versement de revenus mobiliers dans une SCI soumise à l’IR

À l’IR, les bénéfices dégagés par la location d’un bien immobilier sont généralement versés sous forme de revenus fonciers. Dans ce cas, ce sont les associés qui s’acquittent de l’impôt, et non la société.

Chaque année, lorsque la SCI dégage des bénéfices, il est possible de verser aux associés des revenus mobiliers correspondant à la quote-part de leur investissement. Les revenus perçus doivent être déclarés individuellement par chaque associé et sont taxés selon leur tranche d’imposition. En cas de déficit de la SCI, les associés peuvent le déclarer au fisc et le déduire de leurs revenus.

Le versement de dividendes dans une SCI à l’IS

À l’IS, c’est la société qui est taxée sur son résultat. Le montant de l’impôt est déduit des bénéfices dégagés. Si la société est bénéficiaire, elle peut verser des dividendes à ses associés qui devront les mentionner dans leur déclaration d’impôts.

Le paiement des dividendes s’effectue généralement par virement bancaire. Les montants sont alors crédités sur les comptes des associés. 

Attention toutefois : le délai légal maximal pour procéder à ce versement est de 9 mois suivant la clôture de l’exercice comptable.

Par ailleurs, un associé peut, dans certains cas, refuser de percevoir les dividendes dans l’immédiat. Ceux-ci sont alors portés au crédit de son compte courant d’associé, en vue d’un versement ultérieur.

L’attribution d’une rémunération

Il est également possible mais pas obligatoire de rémunérer le gérant de la SCI pour sa gestion de la société.

Lorsqu’une rémunération est prévue, elle doit répondre à des conditions précises. En règle générale, un associé peut percevoir une rémunération sous forme de salaire s’il exerce également les fonctions de gérant et s’il possède le statut de travailleur non salarié (TNS). Le montant de cette rémunération est déterminé en assemblée générale et doit être inscrit dans les statuts de la société. 

Un associé peut également être rémunéré sous forme d’intérêts sur les avances effectuées en compte courant. Ces intérêts sont soumis à l’impôt sur le revenu.

Dans tous les cas, le versement d’une rémunération doit être justifié et conforme aux dispositions statutaires de la SCI.

Attention !

Les salaires versés en SCI ne peuvent toutefois être déduits des bénéfices que dans deux cas :

  • Lorsque la société est soumise à l’IS ;
  • Lorsque la rémunération est versée à une personne n’étant pas associée.

Si la rémunération n’est pas interdite à l’IR, elle n’est pas avantageuse pour la SCI, dans la mesure où ces montants ne peuvent pas être déduits des bénéfices.

Comme les dividendes, les salaires perçus doivent être déclarés comme revenus par le bénéficiaire.

Le remboursement d’un compte courant d’associé

Quand une SCI a besoin de liquidités et ne souhaite pas faire un prêt immobilier, ses associés peuvent lui prêter de l’argent pour éviter d’augmenter le capital social. C’est ce qu’on appelle : un apport en compte courant. Ce mécanisme permet de mobiliser les ressources financières, sans pour autant affecter directement le patrimoine des associés. L’avance en numéraire consentie par le gérant de la SCI ou un associé est alors enregistrée en comptabilité comme une dette, dans un compte courant d’associé.

Dans ce cas précis, l’associé peut demander le remboursement de son avance. Ce versement d’argent du compte en banque de la SCI vers le compte bancaire personnel de l’associé est alors considéré comme un remboursement de dettes. Seuls les intérêts éventuellement versés à l’associé en échange de son apport seront fiscalisés et feront l’objet d’une déclaration au fisc.

Attention : il convient toutefois de respecter certaines conditions afin d’écarter tout risque juridique. Par exemple, le remboursement ne doit en aucun cas compromettre la solvabilité de la SCI.

Les dirigeants de la SCI peuvent refuser le remboursement pour deux principales raisons :

  • L’existence d’une convention de blocage qui prévoit la suspension du remboursement du compte courant pendant une durée déterminée ;
  • Les dispositions des statuts ou d’un éventuel pacte d’associés qui peuvent encadrer et limiter les conditions de remboursement des comptes courants.

Une SCI peut-elle prêter de l’argent à un associé ?

Nombreux sont ceux qui se demandent : « Une SCI peut-elle prêter de l’argent à un associé ? » et, par extension, si le compte courant d’associé d’une SCI peut être débiteur. La réponse est oui, sous certaines conditions !

Lorsque le compte courant d’un associé est débiteur, cela signifie que la société a accordé un prêt à cet associé. Cette pratique est interdite dans les sociétés par actions comme les SAS, les SA…

En revanche, cela est parfaitement envisageable au sein d’une SCI, à condition que l’associé ne soit ni dirigeant, ni personne morale. Cette exception s’explique par le fait que les associés d’une SCI possèdent une responsabilité indéfinie, ce qui n’est pas le cas des associés d’une société commerciale qui ont une responsabilité limitée au montant des apports. Le niveau de risque encouru est donc différent.

La dissolution de la SCI

Enfin, le virement d’argent d’une SCI vers un compte courant personnel peut intervenir après dissolution de la SCI. Après la vente du bien, les comptes de la SCI sont clôturés et la liquidation de la société est prononcée. En cas de boni de liquidation, les associés doivent s’acquitter d’un droit de partage de 2,5% et sont imposés sur la plus-value immobilière éventuellement réalisée lors de la vente immobilière.

Le saviez-vous ? Si la SCI est soumise à l’IS, les associés ne sont pas imposés sur la vente du bien.

Pour découvrir toutes les causes pouvant mener à la dissolution d’une société, cliquez sur cette page provenant du site entreprendre.service-public.fr.

En résumé

Effectuer un virement du compte bancaire de la société civile immobilière vers le compte personnel d’un associé est tout à fait possible, sous conditions. Remboursement d’un compte courant d’associé, revenus mobiliers (à l’IR) ou dividendes (à l’IS), rémunération, voire dissolution de la SCI… les possibilités offertes pour sortir de l’argent d’une SCI sont multiples ! À vous de choisir la bonne solution selon vos besoins et la taxation des revenus qui dépendent de la fiscalité choisie.

Dernier conseil pour la fin : afin de ne pas laisser dormir la trésorerie de votre SCI sur un compte courant classique, faites des placements financiers !

D’autres questions concernant cet article ou d’autres sujets liés à la SCI (l’assurance vie, la clause de substitution, le démembrement, la loi Pinel ? Laissez-nous un commentaire dans l’espace ci-dessous, l’équipe Indy se fera une joie d’y répondre ! 🤗

Indy : la solution de gestion et de comptabilité des SCI - Créer un compte

par Valentine Flehoc

Valentine est responsable du contenu chez Indy et la comptabilité n'a plus de secrets pour elle. Grâce à ses articles et ebooks informatifs, elle aide les entrepreneurs à mieux comprendre les aspects essentiels de la comptabilité.

Questions fréquentes

Comment faire sortir de l'argent d'une SCI ?

Il est possible de verser des dividendes, de rémunérer les gérants, ou de procéder à un remboursement d'apports.

Comment se verser de l'argent via une SCI ?

Pour se verser de l'argent via une SCI, on peut opter pour des dividendes ou pour une rémunération en tant que gérant.

Comment alimenter le compte d'une SCI ?

Pour alimenter le compte d'une SCI, on peut faire des apports en numéraire, obtenir des revenus locatifs, ou contracter un emprunt.

Comment récupérer son apport dans une SCI ?

Le remboursement peut s'effectuer de deux manières : soit par un versement immédiat unique, soit de manière progressive sous forme de rémunération, incluant également les intérêts prédéfinis.

21 commentaires
  1. BOUSSUGE ETIENNE

    Je suis actionnaire dans une sci à IR. J’ ai une question qui me préoccupe.
    Une sci est déficitaire pendant plusieur années (son compte courant est déficitaire mais compensé par les comptes courant des associés)
    Puis elle commence à réaliser des bénéfices .
    A t-on le droit de distribuer ces bénéfices ( au prorata des parts sociales pocédées ) aux actionnaires malgré le déficit de son compte courant ?
    Merci par avance
    Boussuge etienne ( société sp2c )

    1. Lauriane Kadri

      Bonjour Étienne,

      Oui, une SCI à l’IR peut distribuer ses bénéfices aux associés au prorata des parts sociales même si le compte courant est déficitaire, à condition que :
      1. Les pertes antérieures aient été couvertes par le bénéfice actuel ou par les réserves ;
      2. La société reste solvable après la distribution, conformément à la loi ;
      3. Les statuts de la SCI ne prévoient pas de restrictions particulières. Certains prévoient en effet qu’aucune distribution ne peut se faire tant que les comptes courants sont négatifs ou que les pertes ne sont pas couvertes ;
      4. La distribution soit validée par une assemblée générale. Les associés peuvent décider s’ils le souhaitent de reporter le bénéfice à nouveau pour compenser les pertes plutôt que de le distribuer.

  2. CEYRAL DANIEL

    Bonjour,
    Ma société,EURL, a été mise en liquidation judiciaire simplifiée avec des dettes à rembourser au final.
    Occupant les locaux de la SCI familiale , à laquelle je n’était plus en mesure de payer les loyers, le mandataire veut récupérer la trésorerie de la SCI pour payer les dettes de l’EURL: Est-ce légal?
    Dans l’attente de votre retour
    Bonne réception
    Daniel CEYRAL

    1. Julie Pay Vargas

      Bonjour Daniel,

      En principe, la trésorerie de la SCI familiale appartient à la SCI, entité distincte de votre EURL. Le mandataire judiciaire ne peut pas légalement récupérer les fonds de la SCI pour couvrir les dettes de l’EURL, sauf s’il existe un lien contractuel ou une garantie spécifique entre les deux structures.

      Pour bien comprendre vos droits dans cette situation précise, et vérifier la légalité de cette démarche, nous vous conseillons tout de même de consulter un avocat spécialisé en droit des sociétés ou en droit des procédures collectives.

  3. severine pascal

    Bonjour,
    Un associé peut il prêter de l argent a la sci pour un achat immo et se rembourser par mensualités ?

    1. Julie Pay Vargas

      Bonjour Séverine,

      Oui, un associé peut parfaitement prêter de l’argent à une SCI pour l’achat d’un bien immobilier. Deux options s’offrent à vous :

      – L’apport en compte courant d’associé : vous mettez des fonds à disposition de la SCI, sans formalités complexes ;
      – Un prêt formalisé par un contrat : Ce dernier définit les mensualités, le taux d’intérêt et la durée de remboursement.

      Dans les deux cas, le remboursement mensuel est tout à fait possible, à condition que cela soit clairement prévu.

  4. Nicolas

    Bonjour,
    J’ai une SCI à l’IS avec un appartement de 120000€ (prêt remboursé à 100%). Sur le compte bancaire de ma SCI j’ai un solde créditeur de 50000€ correspondant à la somme des loyers – charges perçues pendant les années d’exploitation de la SCI. En l’absence de bénéfices pendant l’exploitation, je ne me suis jamais versé de dividende. J’ai amorti l’appartement à hauteur de 80000€. Je souhaite vendre mon appartement 120000€ (idem prix d’achat) puis dissoudre ma SCI. Après la vente, le compte bancaire de la SCI sera donc créditeur de 170000€ (120000+50000). Comment vais-je être imposé sur cette somme ? Quel sera le montant net à répartir entre les associés ? Merci.

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Nicolas,
      La SCI sera imposée sur la vente de l’appartement (les loyers ayant déjà été déduis les années précédentes, d’après votre message). Vous trouverez plus d’informations sur le calcul de l’imposition en SCI juste ici : https://www.indy.fr/guide/sci/fiscalite/sci-is/

  5. Veronique

    Bonjour . Suite au décès de mon père la liquidation de la sci familiale a été donné à une belle sœur .or la mésentente envers mes frère est profonde et je voudrais savoir comment être tenue au courant de ce qui est m’advient des fonds détenue …
    Merci

    1. Lauriane Kadri

      Bonjour Véronique,

      Nous sommes désolés pour votre situation.
      Si vous ne parvenez pas à entrer en contact avec votre famille, nous vous conseillons d’avoir recours à un avocat.

      Bon courage à vous dans ces démarches !

  6. Adam

    Bonjour,je suis gérant d’une sci et depuis 2011 je fait des versement de fonds sur le compte de la la sci car le crédit immobilier était supérieur au loyer encaisser .Maintenant le crédit immobilier est remboursé intégralement ,comment puis-je récupérer les fonds verser depuis toutes ses années ? Merci de votre réponse

    1. Lauriane Kadri

      Bonjour Adam,

      Si ces apports en numéraire ont été comptabilisés comme une dette, dans un compte courant d’associé, la SCI peut vous rembourser la somme progressivement ou en une seule fois. En effet, dans ce cas précis, le versement d’argent du compte bancaire de la SCI vers votre compte personnel sera considéré comme un remboursement de dettes.

  7. Otmane nasser

    Bonjour, notre bien va se vendre bientôt et nous avons plus de biens dans la SCI. Comment doit-on dissoudre la SCI pour toucher les fonds ?
    Est-ce facile de dissoudre la SCI comment faire ? Merci

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour,
      Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la dissolution de votre SCI.

  8. Demaesschaelck Audrey

    Bonjour,
    J’ai une SCI immobilière avec mon époux sur l’imposition à l IR.
    Peut on se faire des virements de la SCI vers notre compte commun du montant des impôts de la SCI ? Si oui, y a-t-il des obligations fiscales par rapport à ces virements ?
    Mise à part ce virement de paiement d’impôt, nous n’effectuons aucun virement de notre SCI vers notre compte commun.
    En vous remerciant de votre aide,
    Bien cordialement

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Audrey,
      Oui vous pouvez faire un virement de votre compte pro SCI vers votre compte personnel pour le paiement des impôts de la société. Il faudra bien faire apparaître ce virement dans votre comptabilité et le comptabiliser en impôt. Vous pouvez l’indiquer dans les notes de votre virement, pour que cela soit bien clair en cas de contrôle.

  9. Marinette

    Bonjour , j’ai une SCI à 99% et je viens de vendre le bien pour lequel nous l’avons créer , mais il me reste un emprunt de 18k dessus. Est il possible de me verser l’argent de la vente sur mon compte perso et de garder l’emprunt en place ?

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour,
      Pour toucher l’argent de la vente, il vous faut dissoudre la SCI. Il faut alors voir avec votre banque ce qu’entraîne la disparition de la société : un report d’emprunt sur votre personne ou un remboursement anticipé obligatoire.

  10. Duré

    Est-ce que je peux faire parti d’une SCI sans avoir avancé les fonds. Le gérant les verserai en mon nom.
    Merci

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour,
      Oui vous pouvez devenir associée d’une SCI sans verser de fonds directement par vous même. Le gérant peut vous prêter ce montant.

  11. Ludovic

    Bjr je possède deux sci ludo et sci Carl d’une valeur totale d’environ 1 millions 500milles euros et j’ai un crédit restant de 5000e et je voudrais agrandir mon patrimoine en construction pour pouvoir avoir plus de logement ?ou local ? Cordialement Monsieur Carlier Ludovic sci Ludo et sci Carl 10et12 rue Gustave Eiffel 1 0120 saint André les vergers

Laisser un commentaire

Prêt pour la vraie indépendance ?

Comme 200 000 indépendants, gérez, pilotez et déclarez vous-mêmes.

Sans engagement - Sans carte bleue

Découvrez le logiciel Indy

La solution n°1 pour gérer votre comptabilité, vos factures et vos déclarations sans stress.

Ajoutez votre titre ici

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.