← Retour aux articles
← Retour aux articles
27 commentaires
  1. Emmanuelle Roux

    Bonjour je suis médecin généraliste. J’ai exercé sous mon nom d’épouse et mon SIRET est lié à ce nom, or je souhaite reprendre uniquement mon nom de jeune fille, comment faire pour que le SIRET ne fasse plus référence à mon nom d’épouse?

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Emmanuelle,
      Vous pouvez modifier votre nom auprès de l’Urssaf, via le formulaire P2 PL. 🙂

  2. Le Guern François

    Bonjour, j’étais collaborateur au sein d’un cabinet IDEL, je suis maintenant remplaçant, dois-je effectuer une démarche pour changer de SIRET? merci!

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour François,
      Cela dépend si vous avez changé la domiciliation de votre entreprise. Si elle était au cabinet, vous devez la déplacer à votre domicile et donc changer de SIRET. Cela se fait via le formulaire P2PL sur le site de l’Urssaf. Vous trouverez plus d’informations au début de notre article sur le déménagement d’activité.

  3. Walwyn Gibbs Magallie

    Bonjour,
    Après avoir reçu les numéros de SIREN et SIRET, quelles sont les démarches à poursuivre pour la profession libérale? Peut-on reprendre l’activité ou il y en reste d’autre démarche à faire?
    Merci !

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Magallie,
      Voici un article avec toutes les démarches expliquées pas à pas : https://www.indy.fr/blog/demarche-premiere-annee-liberal/ 🙂

  4. Durans Estelle

    bonjour, je suis psychologue libérale j’exerce dans un cabinet que je loue un jour par semaine (statut auto-entreprise), je souhaiterais m’installer également dans un autre cabinet que je louerais aussi un jour par semaine. dois-je demander un deuxième numéro de SIRET ? je suis un peu perdue…Merci beaucoup

  5. Jean Marc

    Bonjour,
    un médecin libéral intégrant un cabinet de médecins en tant qu’associé doit il s’inscrire à l’Urssaf avec les numéros SIRET et SIREN du cabinet ou doit il disposer de ses propres numéros?
    Je vous remercie

    1. Valentine Fléhoc

      Bonjour Jean-Marc,
      Si vous êtes médecin libéral, vous avez vos propres numéro SIRET et SIREN à déclarer à l’Urssaf. 🙂

  6. Claudia

    Hi I just registered as an Auto entrepreneur with Urssaf. I received my SIREN / SIRET from Insee. Would Insee send my SIREN information directly to the tax department? The Impot.Gouv website doesn’t seem to recognise my SIREN number

    1. Valentine Fléhoc

      Hello Claudia,
      Yes the tax department has your SIREN number. You can call them directly for more informations. 🙂

  7. FRANCOIS PAIN

    Bonjour,
    Chirurgien dentiste, je reprends au 23 Novembre une activité libérale, dans un autre département, donc à une autre adresse, après deux années de salarié d’une mutuelle.
    Est ce que je garde le même N° SIREN ?
    Sinon , quelles sont les démarches à faire auprès du CFE

    1. Valentine Fléhoc

      Bonjour François,
      Le code SIREN de votre entreprise individuelle ne change pas en effet. Seul votre SIRET sera impacté. Pour déclarer ce changement d’adresse, vous devez en effet faire le changement au niveau du CFE, via le formulaire P2PL. 🙂

  8. Louisa

    Bonjour, est-ce que les avocats doivent obtenir les numéros SIREN et SIRET auprès d’INSEE? Compte tenu du fait que c’est une profession règlementée et qu’on n’a pas le droit d’exercice sans être inscrit au barreau, je veux savoir si je dois quand-même m’adresser à l’INSEE.
    Merci.

    1. Valentine Fléhoc

      Bonjour Louisa,
      Oui il vous faut d’abord vous inscrire auprès de votre Ordre, puis faire les démarches de création d’entreprise. C’est à la suite que vous recevrez vos SIREN et SIRET de la part de l’INSEE. Il n’y a normalement pas besoin de les contacter, leur envoi est automatique.
      Vous pouvez lire cet article pour vous aider : https://www.indy.fr/blog/demarche-premiere-annee-liberal/

  9. Thulliez Aline

    Bonjour, médecin liberal retraité, est ce que je peux encore utiliser mon numéro siret pour acheter une voiture. Merci

    1. Thibault Butin

      Bonjour Aline,
      Si vous n’êtes plus en activité, vous n’avez pas la possibilité d’utiliser votre ancien numéro de SIRET.

  10. Amandine

    Bonjour, il y a plus d’1 an j’avais commencé une activité de VDI j’ai donc eu un numéro Siret etc. Environs 6 mois après j’ai fais une déclaration de cessation d’activité, est-ce que du coup mes numéros siret et Siren sont supprimés ? Car aujourd’hui je veux recommencer une activité VDI avec une autre société, et je n’ai plus les papiers de mes numéros. Du coup dois-je en faire des nouveaux, comme si c’était la première fois que je déclarais une activité de VDI ?

    1. Thibault Butin

      Bonjour Amandine,
      Les numéros de SIREN/SIRET sont effectivement supprimés dès lors que vous faites une déclaration de cessation d’activité.
      Chaque entreprise ayant son propre numéro de SIRET, la création d’une nouvelle société nécessitera obligatoirement de repasser par les démarches administratives associées.

  11. BRUNIQUEL Pauline

    Bonjour. Je souhaite m’inscrire à l’URSSAF mais on me demande mon numéro de SIRET, je vais exercer en tant que remplaçante dans un cabinet d’IDEL, dans ce cas, dois-je communiquer le SIRET des infirmières libérales qui m’emploient?

    1. Thibault Butin

      Bonjour Pauline,
      Même en tant que remplaçante, vous pouvez être infirmière libérale. Si c’est le cas, il faut communiquer votre numéro de SIRET à vous pour l’URSSAF pour le calcul de vos charges sociales.
      Si vous êtes salariée du cabinet, vous n’aurez aucune démarche à faire, c’est votre employeur qui s’occupera de tout cela 🙂
      J’espère avoir pu vous aiguiller sur ce point !

  12. CUEFF SYLVIE

    Bonjour, je suhaiterais savoir si un professionnel de santé (type médecin généraliste) exerçant en nom propre doit disposer d’un numéro SIREN. Merci de votre aide

    1. Valentine Fléhoc

      Bonjour Sylvie,
      Oui tous les professionnels disposent d’un SIREN et d’un SIRET. Ils vous sont donnés par l’INSEE au moment de la création de votre entreprise.

  13. isabelle BOULLAND

    Bonjour
    j’ai 2 collaborations différentes sur 3 cabinets . je ne suis pas propriétaire des cabinets et aucun lien de subordination dans mes collab . dois-je avoir plusieurs siret ?

    1. Valentine Fléhoc

      Bonjour Isabelle,
      En collaboration, vous n’êtes pas propriétaire des cabinets. Vous n’avez pas besoin d’avoir plusieurs SIRET, à partir du moment où vous exercez la même activité au sein des trois cabinets. 🙂

  14. May

    Bonjour,
    Est-ce que dans le code SIRET ou SIREN on peut déduire la profession ou métier ou NAF d’une entreprise ?
    Je vous remercie d’avance,

    1. Valentine Fléhoc

      Bonjour,
      Le code NAF d’une entreprise est indépendant de son SIREN et de son SIRET.

Laisser un commentaire