← Retour aux articles
← Retour aux articles
8 commentaires
  1. Amélie

    Bonjour,
    Je vais créer une Entreprise Individuelle en BNC, je vais devoir acheter une voiture.
    Je ne comprend pas si en entreprise individuelle :
    – je peux acheter la voiture en perso et donc déduire en frais kilométrique sur mes impots sur le revenu
    – ou bien en pro et déduire en frais réel ou IK
    Il y a t’il vraiment une différence pro/perso.
    Merci

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Amélie,
      Cette article concerne les sociétés, je vous invite à lire celui-ci pour les BNC. 🙂
      Dans les deux cas (perso ou pro) vous pouvez utiliser les indemnités kilométriques. Il n’y aura pas de grande différence. Si vous souhaitez utiliser les frais réels cependant, le véhicule devra obligatoirement être dans votre patrimoine professionnel.

  2. berger philippe

    bonjour je suis en loa pour une BMW I3 toute électrique et je ne m en set qu’à titre professionnel . J’ai pratiqué 15700 km sur 1 an et dépensé 576 euros d’électricité; ma location est de 362.73 par mois mon assurance de 67.9 par mois quel montant puis je déduire.. merci cdt

    1. Clémentine Pougnet

      Bonjour Philippe, pour estimer le montant des indemnités kilométriques (IK), vous devez faire le calcul en utilisant le tableau présent dans l’article. Ce barème établi par l’administration fiscale vous donnera le montant de vos IK selon le nombre de CV possédés pas votre véhicule et les kilomètres parcourus. Vous pouvez comparer par la suite le montant de vos indemnités kilométriques avec le montant qu’il vous est possible de déduire en frais réels, et estimer ce qui est le plus avantageux pour vous. Il n’est toutefois pas possible de déduire à la fois les indemnités kilométriques et les frais réels (comme l’assurance ou l’électricité) – ce sera donc à vous de choisir ce qui vous convient.

  3. Aurelien michard

    bonjour, pour les frais kilométriques; je ne comprends pas. Si l’on se fait rembourser les frais kilométriques. A t’on aussi le droit de se faire rembourser les frais tels que achat voiture, péages, essence. Je pensais qu’il fallait choisir soit frais kilométriques réels ou frais remboursés/ merci

    1. Clémentine Pougnet

      Bonjour Aurélien, les indemnités kilométriques ne peuvent pas se cumuler avec la déduction des frais réels. C’est à vous de choisir selon l’utilisation que vous avez de votre véhicule. Le barème des IK prend en compte tous les frais liés à l’usage professionnel de votre véhicule, comme l’essence ou l’entretien.

  4. Desenfans Marine

    Bonjour,
    Pourriez-vous m’expliquer comment marche l’indemnité du de 5 a 15 000 km. Je vois que pour 5cv le calcul est (d x 0.323) + 1256.
    Que veulent dire les 1256 et comment les récupérer?

    Je vous remercie d’avance pour votre retour.
    Cordialement,
    Marine Desenfans

    1. Clémentine Pougnet

      Bonjour Marine,

      Le chiffre que vous mentionnez, 1256, fait référence à un barème établi par l’administration fiscale. En revanche, il correspond à une voiture 6CV. Pour les véhicules 5CV, ce dernier s’élève à 1200.

      Par exemple, si votre distance est de 6000 km avec un véhicule 5CV, alors le montant des frais réels calculés selon le barème kilométrique forfaitaire sera égal à (6000 x 0,308) + 1200 = 3048 euros.

Laisser un commentaire