← Retour aux articles
4 commentaires
  1. ALice

    Bonjour,
    Je me suis installée en collaboration en décembre 2021. Je vais déclarer en microBNC car je n’ai fait que quelques remplacement en 2021 avant de m’installer (j’étais en conges mat jusque juin).
    Ma question concerne les bénéfices perçus apres installation en collaboration :
    – faut-il déclarer le chiffre d’affaire fait sur la période concernée (en gros les totaux des journées dans la compta du logiciel), ou alors ce que j’ai touché sur mon compte ? (ou alors le SNIR?)
    – Ayant eu un probleme de carte CPS, j’ai fait pas mal de Feuilles de soins papier initialement, qui ne m’ont été payées qu’en fevrier 2022, pour des actes de decembre 2021, est-ce que ces actes rentrer dans la compta 2021 quand même?
    Merci à vous.

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Alice,
      Vous devez déclarer les sommes perçues sur votre compte. La différence avec le logiciel vient d’une redevance de collaboration prélevée sur votre CA par votre titulaire ?
      Concernant les actes payés plus tard, vous devez les déclarer que lorsque vous les avez touché, donc pour l’année 2022 ici. 🙂

  2. Valentine Flehoc

    Bonjour David,
    En effet les médecins ne sont pas éligibles au micro-social, les cotisations sociales sont donc calculées de la même manière que pour les professionnels au réel. L’assiette sociale est basée sur le bénéfice, donc en micro-BNC, sur vos recettes moins les 34% de charges. Attention, vous devez bien déclarer vos recettes à l’Urssaf pour le calcul des cotisations, ils se chargent eux même d’appliquer l’abattement.

  3. David D

    Bonjour,
    Lorsqu’on est médecin en microBNC, si j’ai bien compris, l’impôt de l’année N sera calculé sur la base du 66% du Chiffre d’affaires de N-1.
    En revanche au niveau social pour l’année N, la base de calcul des cotisations est-elle la même (66% du CA) ou bien est-ce le Chiffre d’affaires entier ? Car les médecins ne sont pas éligibles au microsocial me semble-t-il.

    Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire