Les assurances en ligne pour les auto-entrepreneurs

Si vous êtes auto-entrepreneur, vous devez savoir gérer les nombreux défis et opportunités auxquels vous serez confronté. Pour faire face aux risques inhérents à votre activité et surtout vous protéger, souscrire à des assurances professionnelles en ligne est fortement recommandé. Mais, quels sont les différents types d'assurance ? À quoi servent-elles ? Comment choisir l'assurance en ligne qui répond le mieux à nos besoins ? Ces interrogations, qui ne manquent certainement pas de vous préoccuper, seront abordées en détail dans cet article.

Les assurances en ligne pour les auto-entrepreneurs

 💡 Vous voulez devenir auto-entrepreneur ?
Indy vous accompagne gratuitement dans la création de votre entreprise, de la rédaction des statuts jusqu’à la réception des documents d’immatriculation !
Je deviens auto-entrepreneur 👨‍💼

Les différents types d’assurance pour les auto-entrepreneurs

Les assurances obligatoires

La responsabilité civile professionnelle

La RC pro, de son nom la responsabilité civile professionnelle est certainement l’assurance la plus souscrite par les indépendants. Son objectif ? Garantir la protection des professionnels en cas de réclamations découlant de leur activité professionnelle. Si dans le cadre de l’exercice de l’activité, des erreurs surviennent, celle-ci couvrira les préjudices causés à des tiers, qu’ils s’agissent de dommages corporels, matériels ou encore immatériels. Les dommages immatériels font référence aux dommages économiques, financiers et moraux.

Certaines professions réglementées sont dans l’obligation de souscrire cette assurance. C’est le cas notamment :

  • des professionnels de santé (dentistes, médecins…) ;
  • des professionnels du bâtiment (architectes, artisans…) ;
  • des consultants et métiers de conseils (avocats, experts-comptables…).

🔎 Pour y voir un peu plus clair, une RC pro couvre par exemple :

  • la propagation d’un virus informatique ;
  • le retard de livraison ;
  • le vol ou la détérioration de matériel ;
  • des erreurs de votre part conduisant à une ou plusieurs blessure(s) chez votre client.

👉 En bref, l’assurance RC pro vous permettra d’indemniser un tiers en cas de problème, vous évitant ainsi une mauvaise publicité, une baisse de réputation ou de crédibilité !

L’assurance décennale

L’assurance de responsabilité civile décennale (aussi appelée garantie décennale) est obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs travaillant dans le secteur d’activité du bâtiment. Pendant les 10 années suivant la construction, la loi les tient responsables de tout dommage ou malfaçon éventuellement causé.

💡 Le saviez-vous ?
La garantie décennale couvre également les auto-entrepreneurs ayant eu un rôle clé dans le projet mais antérieur à la construction.

L’assurance multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle inclut la responsabilité civile ainsi que la protection des biens mobiliers comme immobiliers. En fonction des besoins propres à chacun, la formule peut être ajustée.

Par exemple, l’assurance multirisque professionnelle peut inclure des services tels que :

  • la protection du local commercial ;
  • la couverture de dommages causés aux biens professionnels ;
  • la responsabilité civile professionnelle ;
  • une protection financière en cas d’incidents.

💡 Bon à savoir !
Cette assurance prévoit également des services d’accompagnement pour aider les auto-entrepreneurs dans la gestion des risques. Vous pouvez ainsi avoir accès à des audits de sécurité et des sensibilisations face aux risques professionnels.

L’assurance des véhicules professionnels

Si dans le cadre de l’exercice de votre activité, vous possédez et utilisez des véhicules, vous êtes dans l’obligation de souscrire à l’assurance auto.

Suivant la formule choisie, l’assurance pourra couvrir des dommages causés à votre véhicule, vous-même, un tiers ainsi qu’à tout matériel, marchandise ou autre ayant pu être endommagé.

La protection sociale

La protection sociale permet aux éventuels salariés de l’entreprise de bénéficier d’une mutuelle, qui doit être au minimum pris en charge à 50% par l’employeur.

Types d'assurances auto-entrepreneurs

Les assurances facultatives

La prévoyance santé

La prévoyance santé est une assurance permettant de protéger les auto-entrepreneurs en cas d’arrêt temporaire, permanent ou définitif de l’exercice de leur activité :

  • si l’auto-entrepreneur est en arrêt temporaire, il percevra ce que l’on appelle une « rente d’incapacité » ;
  • si l’auto-entrepreneur est en arrêt permanent, il recevra une « rente d’invalidité » ;
  • s’il décède, un « capital décès » sera alors transmis à sa famille.

Pour davantage de précisions, celle-ci vient compléter l’indemnisation perçue par la SSI, de son nom la Société Sociale des Indépendants.

⚠️ Attention !
En fonction de l’accident pris en charge, de l’assureur et de la formule choisie, les délais de perception de votre rente pourront varier.

La garantie protection juridique

L’assurance protection juridique vous permet de bénéficier d’un conseil juridique ou bien de l’assistance d’un avocat dans le cadre d’une procédure judiciaire.

L’assurance matériel

Il s’agit d’une assurance permettant de couvrir les dommages causés à votre matériel professionnel et ainsi préserver l’exercice de votre activité.

La cyber-assurance

Cette assurance vous protège face à un risque de plus en plus présent, n’étant autre que la cyberattaque. Si vous avez en votre possession des données sensibles, la souscrire est fortement recommandé.

Il en existe encore plusieurs alors si vous souhaitez plus de renseignements à ce sujet, nous vous invitons à consulter le site Service Public en cliquant 👉 ici.

Petit récap ! 📖

Tableau assurances en ligne

Comment choisir et comparer les assurances pour auto-entrepreneur ?

Savoir quelles sont les assurances obligatoires et facultatives, c’est bien mais savoir comment les choisir, c’est encore mieux. Voici donc les 6 étapes à suivre pour bénéficier d’une formule d’assurance avantageuse et adaptée à vos besoins :

  • évaluer les risques auxquels votre entreprise est confrontée. Avant d’entamer toute démarche auprès d’un assureur, vous devez identifier minutieusement les risques inhérents à votre activité professionnelle. Évaluez également les conséquences financières potentielles en cas d’incident, afin de déterminer les garanties d’assurance nécessaires ;
  • récolter des conseils. Consultez d’autres entreprises appartement au même secteur d’activité que vous afin d’en savoir plus sur leur assureur ainsi que leur niveau de satisfaction ;
  • comparer les offres (et oui, comme avec les hôtels !). Prospectez auprès des différentes compagnies d’assurance et comparez leurs offres en termes de couverture, de franchise, de tarifs et d’options additionnelles ;
  • vérifier la réputation de l’assureur. Optez pour un assureur fiable et performant. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’autres clients, d’organismes de réglementation et d’associations professionnelles ;
  • lire attentivement le contrat. Avant la signature du contrat d’assurance, soyez certain de bien en comprendre les termes et conditions. Portez une grande attention aux exclusions de garantie, aux franchises et aux modalités de résiliation ;
  • réviser le contrat dès que possible. Les besoins de votre entreprise sont en constante évolution. En révisant régulièrement votre contrat, vous vous assurez d’une couverture adéquate, en ne payant que les services dont vous avez besoin.

Notre sélection des meilleures assurances en ligne

Parmi les assurances en ligne, certaines se distinguent du lot. Pour vous aider à faire votre choix, voici une sélection des meilleures assurances en ligne pour les auto-entrepreneurs.

Sélection des meilleures assurances en ligne

Coover

Coover possède une offre très variée avec des produits d’assurance professionnelle tels que la RCP, la multirisque, la décennale, la protection juridique, la mutuelle, la prévoyance et plus encore.

🤩 Alerte bon plan ! 
En passant par Indy et pour toute souscription à la compagnie d’assurance Coover, vous pouvez bénéficier d’un chèque-cadeau Amazon d’un montant de 30€ ! Cliquez ici pour en profiter ! 🤗

Orus

Tout comme Coover, Orus possède un large choix d’assurances allant de la RC pro à la prévoyance indépendant. En cas de besoin, vous avez la possibilité d’ajuster les garanties de votre contrat, de quoi anticiper chaque incident en un rien de temps. Grâce à son service rapide, Orus vous propose également d’obtenir votre devis en seulement 3 minutes ! ⏱️

Et parce que nous savons que vous adorez les bons plans, nous avons une petite surprise pour vous ! 🎉

✨ Pour toute souscription à l’assurance Orus via le site d’Indy, bénéficiez de -10% sur la première année.

Alan

Si vous exercez en tant qu’auto-entrepreneur et que vous cherchez une mutuelle, alors l’offre Alan est idéale pour vous ! Avec Alan, toutes les démarches sont simplifiées grâce à la dématérialisation. La souscription et la gestion de votre compte se dérouleront sans que vous n’ayez eu le temps de vous en rendre compte ! Vous avez compris le jeu de mots ? 😅

Wemind

Wemind est un assureur 100% en ligne à destination des indépendants, TPE et associations. L’offre comprend les principales assurances dont nécessitent un auto-entrepreneur. Outre ses produits d’assurance et ses services innovants, Wemind s’investit activement dans le soutien des travailleurs indépendants en lançant un néo-syndicat et un fonds de solidarité.

Simplis

Simplis est une assurance qui se consacre exclusivement aux auto-entrepreneurs et indépendants. Elle couvre plus de 1300 activités, vous offrant ainsi un large éventail d’options pour répondre à vos besoins. Son avantage ? Vous pouvez souscrire à toutes vos assurances professionnelles via un seul acteur !

FAQ

Quels sont les tarifs moyens des assurances professionnelles obligatoires ?

Le coût des assurances professionnelles pour un auto-entrepreneur varie selon 7 critères :

  • le chiffre d’affaires ;
  • le secteur d’activité ;
  • la taille de l’entreprise ;
  • le nombre et le type d’assurances choisies ;
  • le niveau de protection offerte par ces garanties ;
  • la quantité, la nature et la valeur des biens à assurer ;
  • le choix de la compagnie d’assurance.

Cependant, nous pouvons vous donner un ordre d’idée. Chaque année, un auto-entrepreneur consacrera en moyenne 100€ à la RC pro, 800€ à la garantie décennale, 400€ à la multirisque professionnelle, 500€ à l’assurance auto et 400€ à la protection sociale.

Comment être certain que la compagnie d’assurance est fiable ?

Pour s’assurer de la fiabilité de la compagnie d’assurance, il est primordial de se renseigner en amont sur les assurances qui s’offrent à vous. Il faut également prêter une attention particulière aux documents présentant une obligation de paiement. Gardez toujours en tête que du moment où aucun chiffre d’affaires n’est réalisé, vous n’êtes redevable d’aucun frais.

Quels sont les critères à vérifier avant de souscrire à un contrat d’assurance ?

Avant la souscription à un contrat d’assurance, assurez-vous que ces critères soient corrects :

  • les informations de base : les coordonnées, les déclarations effectuées, les garanties, les personnes couvertes ;
  • les modalités d’indemnisation : les plafonds de remboursement, les exclusions, les franchises, la valeur des biens couverts, le délai de carence, les seuils d’intervention, la durée d’indemnisation ;
  • la vie du contrat : le montant de la cotisation et les formalités de rupture du contrat.

Une question sur les assurances en ligne ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ! 😉

Découvrez l'application tout-en-un des indépendants - Créer un compte
par Lauriane Kadri

Lauriane est rédactrice de contenus chez Indy. Elle a la vocation de vous aider à devenir indépendants sur votre comptabilité.