Être développeur freelance, c’est multiplier les professions : développeur, marketeur, community manager, commercial, et… comptable. Pour vous faciliter la vie, Indy a créé un logiciel simple et ludique pour réaliser votre suivi comptable et vos déclarations fiscales en un rien de temps. Découvrez tout ce qu’Indy peut vous apporter pour votre comptabilité de freelance !
Sommaire
Indy : la comptabilité pour tous les développeurs freelances
Indy s’adresse à tous les développeurs freelances, quel que soit votre statut juridique : entreprise individuelle ou société (EURL, SARL, SAS, SASU…). Le principe est toujours le même : grâce à la synchronisation bancaire sécurisée, vos transactions sont transformées en lignes comptables, catégorisées par notre intelligence artificielle et classées dans la bonne case de votre déclaration fiscale. C’est automatique !
En plus de la liasse fiscale obligatoire, Indy produit vos déclarations de TVA, que vous soyez en paiement mensuel, trimestriel ou annuel. Plus besoin de courir après vos factures : tout est centralisé sur Indy.
Un outil pour automatiser vos déclarations fiscales
Indy produit l’ensemble de votre liasse fiscale, c’est-à-dire votre déclaration et tous les documents annexes. Il gère l’ensemble de vos obligations comptables et vous fait gagner du temps.
En entreprise individuelle, vous retrouvez donc :
- la déclaration 2035
- votre Grand Livre
- les tableaux OG
- votre Livre-Journal
- le FEC…
Et en bonus, Indy vous donne les informations pour remplir votre DAS2, votre DSI et votre 2042-C-PRO, pour 20€ HT/mois tout inclus.
En société, vous avez :
- le bilan comptable
- le compte de résultat
- les déclarations 2033 et 2065
- le PV d’AG…
Et également la DAS2 et vos fiches de paie mensuelles si vous êtes en SAS/SASU, pour 49€HT/mois tout inclus.
Tous ces termes vous semblent compliqués ?
L’objectif d’Indy est de rendre la comptabilité ludique. En quelques étapes, vos documents sont remplis automatiquement. Une fois terminée, votre liasse est télétransmise directement aux impôts !
Assurer le pilotage de votre activité
En plus des déclarations fiscales, Indy vous permet de suivre en temps réel votre activité sur tous les supports (ordinateur, tablette, mobile) pour vous aider à prendre les bonnes décisions. Grâce au tableau de bord, un ensemble de tableaux, de graphiques et de chiffres clés édités directement par le logiciel, vous pouvez piloter votre entreprise plus facilement :
- Votre compte de résultat mis à jour en temps réel vous permet d’anticiper votre résultat après impôt et savoir combien vous pourrez vous verser en dividendes.
- La décomposition des charges d’exploitation vous permet de visualiser vos grands postes de dépenses comme la rémunération, les impôts et taxes, les abonnements logiciels, les sous-traitants etc…
- Vos montants d’IS et de TVA vous permettent d’anticiper les paiements et de savoir si un nouvel investissement est possible.
- Et bien plus encore !
La sécurité des données avant tout
Chez Indy, la sécurité de vos données est une priorité. La connexion à votre compte bancaire est entièrement sécurisée par notre agrégateur Bankin, qui utilise les algorithmes de chiffrement les plus robustes du marché et est très régulièrement audité par des spécialistes de la sécurité. Aucun virement ou opération ne peut être fait depuis Indy.
Seulement trois informations nous sont transmises par votre banque pour chaque transaction : la date, le libellé et le montant.
En interne, l’accès à vos données est restreint à certaines équipes, et toujours protégée par mot de passe. Comme nous passons par un agrégateur sécurisé, vos identifiants bancaires ne sont pas visibles au sein de Indy.
Retrouvez toutes nos mesures de sécurité et de protection de vos données sur notre page dédiée.
Une entreprise tech en plein essor
Notre système se basant sur l’intelligence artificielle, Indy est avant tout une entreprise tech qui évolue rapidement.
Aujourd’hui, 32 développeurs travaillent au bon fonctionnement et au développement d’Indy. Les langages que nous utilisons sont node.js pour la partie back, et vue.js pour la partie front.
Parmi nos différents challenges techniques, l’un des plus importants est la validation du solde des comptes bancaires. Avec Indy, le rapprochement bancaire est fait automatiquement par l’application, grâce à la synchronisation. Elle en déduit ainsi le solde au premier janvier et vérifie que rien ne manque.
Une prise de tête en moins pour vous, mais qui a donné du fil à retordre à nos équipes de développeurs comme l’explique Romain Koenig, CTO d’Indy : “Dans 99% des cas, ça ne tombe pas juste. Le plus souvent, c’est que nous n’avons pas tout l’historique des transactions, c’est pourquoi nous demandons les relevés PDF. La complexité vient du fait que ces relevés ne sont pas sous le même format que ce que nous renvoie l’agrégateur bancaire, et surtout qu’ils sont différents suivant les banques.”
Nous avons donc développé une technologie qui permet de récupérer les transactions et les soldes de manières automatiques à partir de multiples documents PDF différents. Encore aujourd’hui, de nouveaux documents sont émis par les banques et nous devons régulièrement mettre à jour les algorithmes d’extraction des données.
Nous recrutons encore de nombreux développeurs pour nous aider à relever ces défis ambitieux ! Découvrez nos offres sur notre page Welcome To The Jungle.